Contribution de Youcef Benzatat – Partez mon général, vous mettez le pays en danger !

Manif mon général
Ahmed Gaïd-Salah entendra-t-il raison ? PPAgency

Par Youcef Benzatat – Partez mon général, le peuple que vous prétendez servir et protéger ne cesse de vous sommer de partir à la retraite, vous et les généraux vieillis au sommet de la hiérarchie de l’institution militaire, qui prenez en otages, par votre obstination et votre goût démesuré du pouvoir, le peuple, son pays et sa nation entière.

Partez dans la dignité et l’esprit de responsabilité et laissez ce peuple, meurtri par tant d’années de mépris et de privation de ses libertés, de marginalisation et d’exclusion, prendre son destin, selon sa volonté et son entendement.

N’entendez-vous pas, mon général, la clameur de millions de voix vous supplier de partir, vous et vos panels que vous tentez de brandir tels des épouvantails en espérant les étouffer ?

On n’étouffe pas les voix d’un peuple qui surgissent en chœur de toutes les rues et places, Larbi-Ben-M’hidi, Didouche-Mourad, Maurice-Audin, de nos villes et villages qui portent encore les stigmates d’un combat commencé et jamais terminé.

La soif du pouvoir et le sentiment de la toute-puissance vous aveuglent, mon général. Ils vous aveuglent à tel point que vous ne parvenez nullement à mesurer la détermination avec laquelle ce peuple s’est engagé à recouvrer ses libertés, toutes ses libertés, qu’aucune de vos ruses ne serait en mesure de l’en détourner.

Je m’adresse à vous, mon général, dans cette forme de lettre ouverte en tant que simple citoyen, épris d’amour pour son peuple et de patriotisme pour son pays, comme l’aurait été tout autre citoyen épris d’amour pour ses compatriotes et de patriotisme pour son pays. Je m’adresse à vous en tant que chef du dernier rempart contre tous les périls qui pourraient menacer l’intégrité territoriale de notre pays, la souveraineté de notre nation, l’unité de notre peuple, l’exercice de sa volonté et sa souveraineté et la paix civile qui lui assure liberté et prospérité.

Comme vous, qui ne cessez de proclamer que vous êtes disposé à soutenir la révolution que le peuple est en train d’accomplir, je souhaiterais, moi aussi que cette révolution, que notre peuple a entamée depuis le 22 février de cette année avec joie, pacifisme et un grand esprit patriotique, ne puisse être entravée dans sa trajectoire, jusqu’à l’aboutissement des objectifs qu’il s’était fixés afin de lui permettre d’éprouver un profond et permanent sentiment de dignité et de liberté.

Mon général, si je m’adresse à vous dans cette lettre ouverte, c’est pour vous rappeler qu’entre vos proclamations et vos promesses chargées de bonnes intentions, de vouloir respecter la souveraineté du peuple et l’attitude que vous affichez envers ses choix, je relève une insurmontable contradiction qui résonne comme un mépris de plus contre sa volonté et son intelligence.

Notamment lorsqu’il exige la restitution de sa souveraineté pour pouvoir accomplir par sa seule volonté le redressement de son Etat et de ses institutions, qui ont été malmenés de la pire des manières par ceux que vous appelez vous-même la «bande» ou, mieux encore, les «forces extraconstitutionnelles», vous vous dressez contre sa volonté en confiant à des panels confectionnés dans des coulisses extraconstitutionnelles d’organiser des présidentielles à court terme dont il n’a jamais voulu !

On aimerait bien croire en votre bonne foi lorsque vous évoquez l’alibi de la crainte du vide constitutionnel et le devoir du strict respect de la Constitution. On y est, mon général ! Où est passée votre crainte et qu’avez-vous préconisé pour la surmonter ? Sommes-nous si stupides, à vos yeux, et dépourvus à ce point du minimum d’intelligence pour pouvoir discerner la contradiction de votre rhétorique ? Encore faudra-il que vous puissiez vous-même commencer par respecter le règlement de votre propre institution, qui fixe votre départ à la retraite bien avant les 82 ans sous lesquels vous croupissez, pour prétendre être éligible à la défense de la stricte application de la Constitution.

Au lieu de cela, vous continuez à vous accrocher encore à votre poste comme si l’institution militaire était une entreprise privée qui vous revient par un droit de succession. Alors que le peuple exige de vous tous, qui avez participé de près ou de loin à l’entretien et à la perpétuation de ce système responsable de toutes les dérives qu’avait subies notre nation, de partir et de lui restituer son Etat et ses institutions, ainsi que sa souveraineté dans son intégralité, pour pouvoir choisir souverainement ses représentants, vous ne cessez de faire appel à des complices de ces mêmes responsables de toutes les violations de la Constitution et de ses amendements arbitraires depuis fort longtemps, pour étouffer sa Révolution naissante.

En tant qu’ancien moudjahid, il ne doit pas pourtant vous échapper le sens profond de ce que signifie le concept de révolution, pour l’avoir déjà éprouvé pendant votre combat libérateur contre le colonialisme ! Vous conviendrez avec moi que, par révolution, les peuples qui ont été privés de leur souveraineté, de leur dignité et de leur liberté entendent généralement la volonté de réaliser le passage d’un ordre ancien, qui est révolu, à un ordre nouveau qui doit advenir. Le peuple algérien se trouve justement en ce moment, après l’échec d’une expérience d’un demi-siècle d’indépendance, à un tournant majeur de son histoire où l’ordre ancien est devenu obsolète et doit laisser la place à un ordre nouveau qui correspond à ses besoins, à ses attentes, à ses ambitions et à ses rêves et désirs.

Vous appartenez à cet ancien ordre, mon général ! Vous ne pouvez pas comprendre cela, comme vous ne pouvez pas aider le peuple dans sa révolution à se défaire de l’ordre auquel vous appartenez et qui vous a façonné et a façonné votre mode de penser et d’agir. Vous ne pouvez pas être son sauveur et le sauveur de sa révolution, comme vous le prétendez.

Si vous voulez réellement briser cette fatalité et vous inscrire dans l’histoire comme un véritable sauveur de la nation, comme vous l’avez déjà fait une première fois, en l’arrachant des griffes du colonisateur pendant la glorieuse Révolution et d’éviter de subir l’humiliation et l’indignation, à l’image du Président déchu Abdelaziz Bouteflika, parti sans gloire et sans honneur, il est temps de vous mettre définitivement du côté du peuple et de l’histoire. Au lieu de vous adonner à des querelles stériles de personnes à personnes, de clans à clans, de bandes à bandes, sous forme de règlements de comptes par une justice sélective, vous devriez mesurer l’importance du rôle que vous pourrez jouer dans le dénouement de la crise que traverse notre nation à bon escient et accompagner le peuple à la réappropriation de sa souveraineté intégralement, pour ensuite partir à la retraite, vous et tous les membres à l’âge de la retraite de la chaîne de commandement de votre institution et laisser la place aux jeunes officiers pour reprendre le témoin, pour que vive le peuple libre et souverain parmi les peuples libres des grandes nations et pour que vive l’Algérie éternelle dans le respect et la considération.

Sachez que, pour l’heure, vous représentez un dangereux obstacle devant ce noble espoir né de cette Révolution du 22 Février. D’autant que, par votre obstination, le peuple se radicalise et prône la désobéissance civile comme un moyen pour continuer le combat pour sa libération. Vous ne pouvez pas ignorer où cela peut nous mener et les conséquences tragiques que cela pourrait provoquer. Vous serez dans ce cas comptable devant l’histoire et vous porterez l’entière responsabilité à vos dépens. Partez, mon général avant qu’il ne soit trop tard car vous mettez le pays en danger et vous faites peser sur la nation la menace de sa disparition !

Y. B.

Comment (79)

    Anonyme
    6 août 2019 - 10 h 21 min

    géneral le point de non retour est largement dépasser vous ne pouvez pas l ignorer c est de l entêtement inutile nous sommes 40 millions et vous n êtes qu un officier qu abuse de son pouvoir et qui pousse la pays que vous êtes censé protéger vers un désastre
    les algériens ne sont pas vos ennemis vous vous êtes fait ennemis du peuple

    Karchérisation des traîtres de l'Algérie
    6 août 2019 - 10 h 01 min

    Vive GAÏD SALAH
    Vive L’armée
    Vive la justice
    Vive toutes les forces de l’ordre
    Si Gaïd Salah n’existait pas il aurait fallut l’inventer pour l’Algérie.
    Et que d’autres chefs d’états doivent s’en inspirés.

    Felfel Har
    5 août 2019 - 22 h 45 min

    L’inégalable chef militaire et homme d’État qu’était Napoléon Bonaparte révélait une vérité qui a survécu au temps et aux circonstances. Dans ses Maximes et Pensées (1821), il prophétisait: « Les armées ne suffisent pas pour sauver une nation, tandis qu’une nation défendue par le peuple est invincible. » Il savait de quoi il parlait, lui qui a mené de nombreuses campagnes militaires dont certaines se sont terminées par des défaites, la dernière l’ayant conduit en exil sur l’île de Ste Hélène. Au suivant!
    Les suppôts du régime vont mal digérer ce commentaire et, comme à leur habitude, ils vont m’arroser de pouces en bas. Qu’importe, j’ai dit ce que j’avais à dire pour remonter le moral du Hirak.

    AB;
    5 août 2019 - 10 h 04 min

    Salam, vous demandez qu il parte !! Et vous mettez qui à sa place ??? Désolé mais y a rien !!! Je penses que le seul souci du chef d état major et de mener la Nation Algérienne au futur élection présidentielle il la répéter à maintes reprises .Attention !! Les officines étrangères travaillent dans l ombre ! Ou vous êtes incrédules !! Ou vous cherchez le chaos de grâce soyez lucide ! Mais entre nous ! Quand il s agit des intérêts du pays le Général a toutes les cartes en main

    icialG
    5 août 2019 - 8 h 54 min

    MÊME SI LE KHENERAL VOULAIT PRENDRE SA RETRAITE IL NE PEUT PAS LE JOUR MÊME OU IL QUITTE LE POUVOIR SA FAMILLE SERA JETER EN PÂTURE A TOUTE LES PERSONNES A QUI IL A FAIT DU TORD NE LUI PARDONNERONS JAMAIS,, A TEL POINT QU IL A PEUR DE MOURIR, IL SAIT QU IL EST COINCER,,, SA SEUL SOLUTION C EST S EXILER AVEC SES MEMBRES ,,, ALLER SANS ESPOIR DE RETOUR
    QUANT ON FAIT DU MAL UNE FOIS ÇA EFFACE DIX FOIS CE QU ON FAIT DE BIEN ET ÇA COMPTE POUR SES ANNÉES DE MOUDJAHID ET SA COTE DE POPULARITÉ EST A MOINS DE 50 EN DESSOUS DE ZÉRO
    ,, IL EST MAUDIT PAR TOUT UN PEUPLE JUSQU’A 5ême GÉNÉRATION

    Jazayria
    4 août 2019 - 17 h 50 min

    Il faut tout simplement que cet homme (qui a participé au maintien de cette issaba pendant 20 ans) parte à la retraite comme tous ces généraux veillissants et laisse la place aux jeunes.
    Nous ne voulons pas d’un général Sisi mais d’un président élu démocratiquement par le peuple qui servira les interêts de son pays.

    Kouder Belala
    4 août 2019 - 17 h 28 min

    Mon GÉNÉRAL, AVEC LE RESPECT QU’ON VOUS DOIT, soyez logique avec vous même, est ce que vous ne saisis pas que ce pouvoir est à l’agonie, il manque de jugeote pour maintenir sa feuille de route « PRÉSIDENTIELLE »!!! IL ne sait quoi faire et ce malgré le refus de la « MAJORITÉ » du peuple de le reconnaitre, marqué par déjà 24 Vendredi/Mardi de présence consécutif du peuple dans toutes les 48 Wilayas?. Vous donnez l’impression de rechercher la confrontation avec le peuple en lui refusant l’article 7 & 8 de la constitution actuel??? Vous créez un bras de fer entre ce pouvoir et le peuple aux conséquences tragiques. Si cette perspective n’est pas appréhendée par le pouvoir et son homme fort alors elle se produira inéluctablement. Les Algériens sont placés dos au mur par l’entêtement du pouvoir à vouloir spolier le mouvement populaire de ses espérances lui opposeront alors toutes les formes de résistance et celle de la désobéissance civile n’en sera qu’une facette.

    Jazairi
    4 août 2019 - 15 h 57 min

    Il suffit que le Général tape du poing sur la table pour que ça panique de partout comme des vierges effarouchées . Du calme les enfants le Général n’est pas près de partir il n’a pas fini sa mission qui est d’aller aux élections présidentielles , et on y va n’ayez crainte , et notre prochain président aura toute la légitimité pour entamer les réformes qu’ill jugera nécessaire , et il légiférera au nom du Peuple algérien…

    Zombetto
    4 août 2019 - 15 h 35 min

    Pourquoi « mon » général, et pourquoi « vous » ? Si tu n’es pas dans l’armée, AGS n’est pas ton général, c’est juste un homme qui porte le titre de général et je n’entrerai pas dans la question de savoir s’il mérite le grade de général ou non.
    Quant au vouvoiement entre algériens de n’importe quelle catégorie sociale il va absolument contre mon grain d’algérien. « Vous » marque le respect et la distance entre individus et classes. Or, si le respect est de mise entre algériens, le vous met une distance qui n’existe que dans un système où l’individu est reconnu comme tel, c’est à dire un système où il y a une bourgeoisie basée sur l’investissement productif du capital. Un système où les rapports sociaux sont des rapports de production au sein d’un système de production donné. Dans un système de rente, cette distance sociale entre individus et classes est complétment faussée et artificielle. Le français est un butin de guerre, et c’est bien, mais rien ne dit que nous devons le mimiquer dans ses moindres nuances. A la place de Y.B. j’aurais dit : « Ya si AGS, il est temps que tu déguerpisses. »

    Anonyme
    4 août 2019 - 14 h 37 min

    Les messages de Gaid Salah s’adressent aux résidus du clan de bouteflika, qui, à mon avis, sont encore à la présidence.
    Attention, le clan de Bouteflika a des soutiens externes.

    ALIBAOBAB
    3 août 2019 - 22 h 02 min

    AP commence à étre beaucoup visité par les mouches , car j’ai remarqué beaucoup de pouces levés pour le soi-disant général GS , ces gens sont des lèches rangers qui plus tard le regretteront amèrement car de l’avénement de djemai au FLN et son soutien aveugle de raccoleur à GS le compteur du soi-disant général à 82 ans (mon grand-pere) a explosé , djemai continue à brosser en utilisant des mouches grace è l’argent illicite comme le faisaient avant lui pour bouteflika saidani ould abbes et consort. mais ça ne va pas bien finir pour eux.

    Un Algérien soucieux....
    3 août 2019 - 19 h 09 min

    On ne comprend-pas, pourquoi tant d’obstacles dressés, tant de manœuvres tordues orchestrées, tant d’embûches amoncelées sur le chemin du rêve de tout un peuple pour une Algérie, heureuse, forte, moderne, prospère, démocratique et libre ou les pouvoirs législatifs, exécutifs et judiciaires s’exercent séparés en toute indépendance loin des pressions, des injonctions et des interventions de toutes sortes!

    Une presse libre qui mériterait enfin son qualificatif de quatrième pouvoir ou le journaliste ne rendra compte qu’à sa conscience, son éthique et la déontologie professionnelle! Un président élu après une saine concurrence des programmes et des idées! Un parlement crédible et représentatif qui défendra les intérêts du peuple auquel, il doit lui rendre, en premier des comptes! Un parlement capable de contrôler l’action du gouvernement et du président!

    Le peuple pourtant ne demande pas la lune mais que les autorités l’écoutent pour une fois et lui remettent les clefs du pouvoir et c’est à lui seul que reviendra la decision de confier leur destin à celui qi mérite leur confiance et leur approbation! capable de remettre le pays sur les rails selon des bases solides, de faire face aux grands défis qui nous attendent!

    De grands chantiers dans tous les domaines et ce n’est-pas une mince affaire!!! Des populations avide de liberté, avide de prospérité, et de redistribution équitable des richesses! Avide enfin de voir enfin leur pays libéré d’une bande mafieuse qui a ruiné le pays, ruiné leur espoir!!! Ce clan qui a pris tout un pays en otage depuis presque 60 ans!

    Je ne comprends pas pourquoi, ils ne veulent-pas le bien pour le pays!

    Felfel Har
    3 août 2019 - 16 h 46 min

    Cet appel au retrait de GS a peu de chance de faire bouger les lignes. Le CEM se soucie peu de ce qui peut advenir du pays et de ses compatriotes. Il n’hésitera pas à mettre le feu aux poudres pour que sa volonté se réalise. A la désobéissance civile, il répondra en décrétant l’État de siège sans se soucier des conséquences d’une telle mesure. Souhaite-t-il conduire le pays dans une guerre civile, prétexte dont se serviront de nombreuses puissances pour intervenir et charcuter le pays? Il n’en a cure, il s’est déja ménagé une retraite dorée, mais va-t-il en profiter?
    Le journaliste et politicien Émile de Girardin (Pensés et Maximes) a dressé une sorte de portrait-type du parfait potentat: « Plus le despotisme se sent coupable, et plus il se montre absolu; moins il a de titres, et moins il a de scrupules; moins il a de prestige, et plus il a de l’ombrage. » Ne trouvez-vous pas qu’en filigrane, cela correspond à la phase actuelle du pouvoir despotique qui nous opprime?

      Felfel Har
      5 août 2019 - 22 h 18 min

      Mon dernier commentaire a récolté 56 pouces en bas (les cireurs de babouches) mais aucun écrit n’est venu contredire mes arguments de façon constructive. Je désespère car, outre leur lâcheté, mes contradicteurs brillent par leur indigence intellectuelle. Le débat est faussé et le combat a cessé, faute de combattants.

    Abdelrahmane
    3 août 2019 - 16 h 26 min

    @ anonyme 13h39: Merci pour l’appui et la corroboration.
    @ anonyme, 12h52:’ Certains sont en détention préventive, d’autres pour des faits aussi graves sont seulement mis en examen sans prison (comme son gendre). Pour certains on traîne un peu la patte pour les convoquer (Saadani, saidani).
    Çà viendra, mon cher concitoyen, çà viendra. gs, je le connais, j’ai travaillé avec lui ou dans son entourage professionnel; il n’est pas agréable à côtoyer mais utilisons-le (lui ou quelqu’un d’autre qui aurait été à sa place) pour les raisons que j’évoquais dans mon post mais restons fermes pour exiger plus, la poursuite du travail de démantèlement de l’état profond, de l’éradication du gang, mise en examen des voleurs (saidani, chekib khalil, tliba et adlène g salah, bouchareb, bouchouareb, kh messaoudi, tous sans exception), la récupération de notre patrimoine et richesses nationales, avec fermeté, sérieux, transparence, sans sélectivité ni règlement de comptes, ni vengeance (la intiqa, la intiqam), avec bien sûr (avant toute élection) départ des bedoui, bensalah et résidus du gang, jusqu’à élection d’un président légal et légitime dans les conditions démocratiques. Demander son départ ici et maintenant, nous amènera aux conditions évoquées par anonyme 13h39.

      Anonyme
      3 août 2019 - 18 h 37 min

      Nous assistons à la fin de l’imposture militaire. Il suffit d’ajouter «militaire» à un mot pour lui faire perdre sa signification . Ainsi la justice militaire n’est pas la justice. La musique militaire n’est pas la musique. tous mes respects pour nos vaillants soldats enfants du peuple. L’Algérie de demain est entrain d’être bâtie par son peuple. Nous irons jusq’au bout de la gestation peu importe que la naissance se fasse par césarienne ou voie basse. L’essentiel est que le nouveau né se porte bien. Vive l’Algerie!

    Anonyme
    3 août 2019 - 16 h 19 min

    Dés-fois on a l’impression que ces derniers temps le Hirak est orienté par les prisonniers de El-Harrach.

      Anonyme
      4 août 2019 - 0 h 57 min

      @Anonyme
      3 août 2019 – 16 h 19 min

      En effet le hirak du 22 fevrier n’est plus celui de ces derniers temps, il a été détourné pour des raisons régionalistes hélas et bcp ont compris cette manoeuvre

        Farida
        4 août 2019 - 8 h 14 min

        FAKOU. Vous n’avez plus de munitions de deception. Vous perdez votre temps en retounant au regionalisme.
        Personne ne croit plus a vos mensonges.

    naim
    3 août 2019 - 14 h 51 min

    Le texte de Benzatat est bon du point de vue rhétorique. Du point de vue analytique il lui manque la substance des faits. Et comme disent les rationalistes, les faits sont têtus. Au-delà de l’émotionnel et de la passion pour le peuple à l’égard duquel le romantisme révolutionnaire voue un culte inconditionnel empreint très souvent de mièvrerie, les moments révolutionnaires témoignent d’instants transitoires dans le combat entre forces égales pour s’emparer du pouvoir. Ces forces peuvent être soutenues par d’autres exogènes. La révolution bolchévik, n’aura jamais lieu sans l’aide de la City de Londres. Lénine est entré en Russie dans un train blindé que même le Tsar russe ne pouvait s’offrir. La Révolution française opposait principalement l’Aristocratie à la Bourgeoisie même si en toute apparence ce fut le peuple et les prolétaires qui livraient le combat à travers les barricades et que les cadavres qui jonchaient les pavés appartenaient aux misérables qui nourrissaient le rêve utopique d’un monde meilleur. Tout ceci pour dire, que la situation bloquée en Algérie ces derniers temps représente ce moment transitoire où, à défaut d’une prise de pouvoir par les forces antagoniques au clan Bouteflika, le risque d’un chaos généralisé constitue une alternative fortement plausible. Surtout que les puissances exogènes incarnées surtout par l’Oligarchie mondialiste et ses alliés (La monarchie alaouite, le Qatar entre autres), aura plus à gagner de ce chaos dans le cadre du projet élaboré par les puissances anglosionistes dit du chaos constructif. L’Algérie est visée par ce plan.

      Anonyme
      3 août 2019 - 21 h 22 min

      Si Naim, contrairement à vous, je considère que l’article de M. Benzatat présente un diagnostique sans complaisance du mal dont souffre le pays depuis 1962 et que représente l’implication du militaire dans la sphère politique, en violation de tous les textes juridico-politiques qui forment le socle de la République. Le danger que représente celui qui s’est travesti de force en homme politique, que dis-je, en Chef d’Etat, au mépris de la Constitution, est une évidence que décrit intelligemment Si Benzatat dans sa contribution. Alors, svp trêve de faux-fuyants notamment l’alibi de l’inférence étrangère et de la main de l’étranger qui a servi au régime autoritaire, dont voudrait se défaire le Peuple hirakien, pour se maintenir au pouvoir pour s’assurer la prédation ad vita eternam des richesses nationales. M.Benzatat nous présente une analyse sans haine ni esprit revanchard à l’égard de quiconque dont le Général-Président actuel. Il dit vrai, haut et fort ce que scandent depuis le 22 février des millions de citoyennes et de citoyens dont et surtout nos braves étudiants, véritable fer de lance de la révolution pacifique et digne. Le Peuple a charmé l’Univers par son patriotisme, son pacifisme et son haut degré de maturité politique. Il veut un changement radical du régime, un Etat de Droit, un régime civil et démocratique, un pays libre, laborieux où priment l’effort du travail et le bon sens, pas le gourdin et le bakchich.Ce projet semble déranger les vestiges de l’ancien système honni comme en témoigne le dernier discours-prêche du Général-président. Et cela, M. Benzatat l’écrit clairement et courageusement. Quoi demander de plus?

    Anonyme
    3 août 2019 - 14 h 21 min

    @Lhadi24 -3 août 2019 – 12 h 53 min,ainsi donc demander le départ d’un dictateur haineux et sectaire c’est de la sédition. M.Lhadi 24,vous êtes décevant et comme on dit « chassez le naturel,il revient au galop ».

    Karamzov
    3 août 2019 - 14 h 19 min

     
    Vous allez voir je vais vous sortir toute la vermine islamiste qui se planquait derrière le Hirak .

    On a demandé à L’hadi el Qsentini dans : «  kistidi ya el erneb ( Eddy Constantine dans « cause toujours mon lapin » , pour les anciens) : quelle heure est-il ? Il répond 10 heures … ?

    10 heures quoi ? Je ne sais, pas j’ai perdu la grande aiguille. Y. B lui a perdu toute sa notion de temps et d’espace.

    Y.B dans sa supplique à Mon Général ne dit pas les choses clairement. Mais ils sous-entend que nous avons à faire à des malades , et que Mon Général devrait se sacrifier pour sauver le pays. Et comme il est très courageux , il nous a fourgué ça dans une marmelade au lyrisme envoûtant pour que les bigots du hirak n’aillent pas s’en rendre compte.

    Marx disait de la révolution qu’elle est l’accoucheuse de l’histoire, heureusement que toutes ces gesticulations et branlades n’en sont pas. autrement de quoi aurait accouché  notre société?

    Le voilà donc qu’il n’a trouvé pour se rendre à l’évidence que cette supplique à Mon général : Siltipli a Mon Général sitipli , nianiania ils vont tout casser.

    Or, nous on se tue à leur spliker que les sociétés archaïques et rétrogrades comme la nôtre qui se goinfrent à la rente et qui se shootent à la religion ne peuvent produire dans leurs tentatives de transition que des atrocités (on l’a vu pendant la décennie noire).

    Cependant il faut reconnaître à YB qu’il a posé le problème à son insu. La tératogenèse n’étant pas arrivé à son terme, la société risque d’accoucher de tous les démons les plus cruels qu’elle a couvés. Il propose donc à Mon Général de la laisser finir sa grossesse en ignorant que si c’était le cas c’est de monstres les plus féroces qu’elle va accoucher.

    Gregg papy boyington
    3 août 2019 - 13 h 54 min

    s’il vous plait arrêtez!!!, je ne lui donnerai même pas le grade de caporal!
    il n ‘a aucun niveau pour comprendre ce que tu lui dis, c’est un borné
    cessez votre stupide servilité et réveillez vous , vous êtes dans vos droits et vous vous adressez à des criminels sans scrupules, ni principes ni humanité ni intelligence ni compétence , des criminels tribaux
    Mon général … et puis quoi encore??? faut arrêter!!!
    tu lui dis hey bonhomme , dégages de là !

      Anonyme
      4 août 2019 - 9 h 39 min

      @Gregg Papy Boyington.
      Faire et dire les choses avec formalités, au delà du contenu, c´est aussi cela la civilisation.
      Je dis bonjour meme à celui que je n aime pas, parce que j´en suis redevable à mon éducation!

    Nadir
    3 août 2019 - 13 h 42 min

    N’oublier pas que c’est grâce a votre général que la mafia a était évincé, Les Algériens sont ingrat.
    Rappelez vous ce que vous avez fait au veuves des Shouhada vous leur avait donné un poste de travail comme femme de ménage, plus tard vous avez offert de grosse retraites au faut moudjahidine. GS a pris de gros risque sur sa vie (enfin y a pas que lui tout les officiers de l’armée on pris de gros risque) et pour le remercier vous le traitez de mafieux. Honte a vous Algériens ingrat.

      Djazaïri
      3 août 2019 - 14 h 04 min

      Ikethar Khirou, mais il doit quand même nous remettre les clés de la maison Algérie, car ce n’est pas une propriété privée…

    lhadi
    3 août 2019 - 12 h 53 min

    Les prolégomènes pour le départ du général major sont des appels à la sédition. C’est grave et même très grave de vouloir affaiblir, tant au niveau national qu’au niveau international, l’institution militaire garante de la souveraineté et de la sécurité de notre pays.

    Cessez d’augmenter la foule d’intriquants beaux-esprit qui vivent de schizophrénie : c’est-à-dire savoir ce qu’ils doivent faire et vivre dans la lâcheté et l’erreur.

    La lâcheté de fermer les yeux sur les errements de la populace manipulée par des marionnettistes qui ont créé un problème pour proposer leur propre solution.

    L’erreur est de stigmatiser celui qui est devenu le cauchemar des nuits de tous les « ismes » qui obèrent le développement d’un Etat fort, d’une République solide, d’une Algérie une et indivisible, moderne et conquérante dans ce monde de globalisation politiquement et économiquement injuste ; de tous les malfaisants de l’Etat patrimonial qui a permis l’émergence d’une république de copains et de coquins.

    La posture du chef d’Etat-major et de toute l’institution militaire dont la force réside dans le loyalisme de ses membres, est républicaine, conforme à la loi fondamentale de la république qui est la règle la plus élevée de l’ordre juridique du pays. Elle est la loi suprême de l’Etat et à laquelle nous devons jurer loyalisme, fidélité et respect.

    Primauté des devoirs sur les droits. Respect absolu de la loi : tel doit être la posture de ceux qui aiment le pays autant que leurs parents.

    Fraternellement lhadi
    ([email protected])

      Anonyme
      3 août 2019 - 13 h 21 min

      @Lhadi
      Tres bien résumé
      On dirait que bcp font tout pour salir le général Gaid Salah le seul qui a pu mettre hors d’état de nuire cette issaba, qui pensait un jour que Ouayahia, Fakakir et bien d’autres allaient être emprisonnés
      Ceux qui veulent que Gaid Salah parte c’est ceux qui ont gouté au miel et qui voient tous leurs privilèges et rêves anéantis
      Le départ de G Salah verrait le retour des Dalton et ça sera la pagaille que bcp souhaitent pour des interets personnels et claniques
      Touchez pas à notre armée et à son chef
      A bon entendeur….

      Karamazov
      3 août 2019 - 13 h 22 min

      D’abord isk je t’ai autorisé à utiliser le concept de « populace » que j’ai élaboré pour que tu ailles plagier la catégorie analytique créée par Tovarich Abou Stroff :  » tubes digestifs ambulant » , avec le sobriquet:  » populace manipulée par des marionnettistes » ?

      Mais à l’adresse de cette populace c’est kamim bien dit.

      aux cachiristes !!!
      3 août 2019 - 13 h 53 min

      @Lhadi 3 août 2019 – 12 h 53 min Và dormir và ! Qui te dit que le hirak est en train d’appeler à la sédition ou qu’il est contre notre grande ANP ? Le hirak s’adresse à Gaid Salah et sa bande . C’est à eux qu’il dit « dégage », pas à l’ANP. C’est à eux qu’il dit s’adresse ! Si tu es un à-plat-ventriste ou un cachiriste, c’est ton problème mais ne cherche pas à tromper les algériens !

        Anonyme
        4 août 2019 - 1 h 01 min

        @aux cachiristes !!!
        3 août 2019 – 13 h 53 min
        Le hirak s’adresse à Gaid Salah et sa bande . C’est à eux qu’il dit « dégage », pas à l’ANP.

        En somme vous voulez une ANP soumise à vos caprices

          Rabah
          4 août 2019 - 8 h 21 min

          Mais n’est elle pas au service du peuple ?
          Pourquoi jouer volontairement au dictateur ?

      Anonyme
      3 août 2019 - 14 h 33 min

      ya sidi, un grand merci à GS pour nous avir débarrassé d´un clan (y en a encore bezef), meme si ca aurait du se passer bien avant. Ma3liche, on oublie.
      Qu´il continue à nettoyer, on, n´est tous avec lui.
      Mais, la politique, c´est pas de son ressort.
      Il ne doit plus interférer, juste observer.

      Farida
      3 août 2019 - 17 h 32 min

      Premierement a son age il doit etre end retraite il y a 22 ans. Tu appelles ca la loi ? Deuxiemement il n’y a pas de debouches pour toi. Tous les emplois de propagande et d’idolatrie sont deja pris. La chaine est longue.

      MELLO
      3 août 2019 - 17 h 43 min

      Substituer un general major par un autre , au sein de l’armée est une procédure tout a fait banale qui ne touche aucunement a la crédibilité de l’Armée Algérienne.
      Pourquoi , il y a peu , le general Belekcir fut mis hors service , et ce n’est pas pour autant que la gendarmerie a perdu de sa valeur.

      Ammi Mourad
      3 août 2019 - 19 h 22 min

      Quand il parle GaidSalah ne s’adresse pas au peuple mais à ses soldats comme si il menait une guerre de tranchées,
      Comme un militaire, GS n’est pas dans le dialogue,
      Il est dans la stratégie…pour faire perdurer certainement pas la même bande, mais un système générateur de celle ci,

      Les Grands militaires qui ont su à un moment donné écoute leur peuple, et qui sont sortis grands,,,sot De Gaulle et Franco…

    Elephant Man
    3 août 2019 - 12 h 47 min

    Pendant ce temps au makhNazi sioniste escobar6 a reçu Kushner MBZ et la diplomatie d’Oman …..j’dis ça j’dus rien !

    Karamazov
    3 août 2019 - 11 h 51 min

     « D’autant que, par votre obstination, le peuple se radicalise et prône la désobéissance civile comme un moyen pour continuer le combat pour sa libération. Vous ne pouvez pas ignorer où cela peut nous mener et les conséquences tragiques que cela pourrait provoquer. »

    Tout est dit . Sauf que ,comme dab, Y.B qui a lu Marx à l’envers , a inversé la situation . Ce n’est pas le Hirak qui fonçait tout droit vers le chaos, c’est  » Mon Général » qui voudrait l’ en empêcher pas forcément pour des raisons humanistes, quelles qu’en soient ses raisons, qui en serait responsable .

    Pendant que Si Qeddour nous débitait des banalités en osant provoquer notre Vénérable Abou Stroff qui est je vous le rappelle bande d’amnésique, à l’origine de la catégorie analytique la plus aboutie depuis Karl Marx!les tubes digestifs ambulants , Y.B, lui,frétilait d’envie de nous régurgité  toute la science infuse qu’il ruminait dans son coin en attendant qu’on daigne le publier.

    C’est sans doute pour nous sustenter que nous avons eu droit à un ancien collabo de Boutef qui est venu nous spliker magistralement comment on fait de la monnaie de singe
    avec le pétrole et quelques banalités reprises dans des manuels d’économie pour les nuls. Sans parler de tous les faux dévots et bigots fanatiques du Hirak qui ne viennent que pour les tekrirates.

    Mais les contributeurs comme Si Qeddour et Y.B qui d’habitude pratiquaient en amateurs idolâtres le matérialisme dialectique et historique se sont mis fi takhir zamanouhoum à la théologie pour faire une hagiographie au Hirak qu’ils qualifièrent lahya fi eddini de révolution.

    Je rappelle aux mauvais élèves la conceptualisation du rapport entre cette populace qui ne sort qu’après s’être gavée de prières du vendredi et ceux qui ont le monopole de la distribution de la rente figuré par ce jeu Pouvwar-hirak. Ou comme moua je vous l’ai souvent spliké : le rapport rente-religion. Et tant que la populace ne se rend pas compte que le problème de notre société c’est le rapport à la rente et à la religion elle ne peut produire que du des monstres ou du vent.

    Nous, Moua et le Grand Abou Stroff, vous disions déjà avant le hirak, qu’une société comme la nôtre qui se gave à la rente et qui se shoote à la religion est incapable de dépassement. Sauf si un événement extérieur ou géologique majeure de type cataclysmique intervenait. Or aucun bouleversement économique ou idéologique ou culturel n’est intervenu. Et nous avons vu que sans l’aberration du cinquième mandat il n’y aurait pas eu de Hirak.

    Mais Si Qedour et Y.B se sont découverts un engouement sans frein pour le Hirak qu’il qualifièrent pompeusement de révolution.

    Ainsi ,ce troupeau de tubes digestifs ambulants qui déferlent en s’égosillant et vociférant des slogans messianiques comme une horde de zébus assoiffés sur une rivière a été qualifié de révolution. Et comme quand zé bu zé… ?

    Pardon que je me rattrape !

    Je disais à Tovarich Abou Stroff , qui avait tout conceptualisé en trois mots : tubes digestifs ambulants, que ce Hirak n’a rien de sain, et qu’une société comme la nôtre ne peut produire en elle même qu’une pathologie. C’est pour cela que j’ai qualifié le Hirak de mouvement tératogène et que que mieux vaut qu’il n’enfante de rien. Car si sa grossesse comme dans les crises selon Gramsci , ne savent accoucher que de monstruosités.

    Nous y sommes ou presque, au bout de la logique du Hirak.

    Je crains que les jours à venir ne nous fasse regretter les temps où on été dans la m…

    Ce n’est pas forcément ceux qui vous sortent de la m… qui vous veulent du bien.

      Karamazov
      3 août 2019 - 12 h 30 min

      Pour les photes , hassoun vous kourrigi vous_mim moua javipa lta.

      Je vous l’ai juste savonné, si j’ai lta je reviendrai pour le rinçage.

      Anonyme
      3 août 2019 - 12 h 34 min

      Karamazov
      3 août 2019 – 11 h 51 min

      c’est tres bien dit bravo karamazov je garde votre post comme référence

      Anonymus
      3 août 2019 - 13 h 10 min

      Ya karamazov, si tu veux te gaver à la cochonaille de sangliers et te remplir la panse de vodka, c’est ton problème. Ne viens pas donner de leçons révolutionnaires aux autres qui se gavent grâce à Dieu de prières et vont quand-même marcher après, alors que toi tu regarde des documentaires sanguinolants sur staline staline, ton maître à penser, à la tv. Ton pseudo argot franco_arabe d’un humour de caniveaux dénote le peu de respect pour les gens qui lisent ce journal. Tu n’es pas obliger de le lire ni de faire des commentaires pisseux aux autres.

    Abdelrahmane
    3 août 2019 - 11 h 07 min

    @ benzatat :’Partez mon général, vous mettez le pays en danger !’.
    Oui, mais pas avant d’avoir terminé le travail de démantèlement de l’état profond et la mise aux arrêts tous le gang, la ‘3issaba’.

      Anonyme
      3 août 2019 - 12 h 52 min

      Le travail » comme tu dis, est mal fait. Certains sont en détention préventive, d’autres pour des faits aussi graves sont seulement mis en examen sans prison (comme son gendre). Pour certains on traîne un peu la patte pour les convoquer (Saadani par exemple). Pour d’autres on ne veut même pas enquêter sur eux (Tliba). Ce n’est pas du bon boulot tout ça, non??

      Anonyme
      3 août 2019 - 13 h 39 min

      @Abderrahmane
      ya si Abderrahmane si gaid salah quitte le navire comme le souhaite un clan on ouvrira grandes les portes d’El harrach et la issaba sera de retour
      et ce n’est pas les ghoul, mello et cie qui vont les capturer

    ALGERIE DE PAIX
    3 août 2019 - 10 h 59 min

    LE CHEF D’ETAT MAJOR ET SON CLAN ne veut ni les élections présidentielles ni LA PAIX en Algérie, ni unité, ni ANP , ni rien . il veut continuer à dominer l’état pour régler ses comptes et pourrir la politique de la nation deja pourrie par 30 ans d’instabilité et de corruption et de massacres islamistes, tout en se réclamant du peuple, en montant les « arabistes » contre les kabyles et les berbères et en s’appuyant sur les aventuriers wahabo-baathistes comme Naima Salhi, Chourouk , Amimour et leurs acolytes racistes baveux de HAINE, et en terrorisant les gens par la brutalité de l’in-justice et de la Discrimination (alors que LOUH le monstre de l’injustice et de la corruption qui a couvert le rapt de Sonatrach est chez lui comme un Nabab , sirotant son thé, en villégiature, assis sur ses milliards) et en réglant ses comptes avec ses anciens collègues et adversaires du Régime Bouteflika sur le dos de l’Algérie.
    Bensalah vieux et malade leur sert de paravent pour faire sombrer la nation algérienne dans l’inconnu. ils ont pollué l’Algérie avec la HAINE, l’idéologie de la HAINE AVEUGLE importée d’Orient. quel pays veut-on construire avec la HAINE BRUTALE et le MENSONGE HISTORIQUE???

    Anonyme
    3 août 2019 - 10 h 54 min

    Le pouvoir actuel, par son entêtement, va aboutir à une seule chose: pousser le peuple dans les bras des islamistes qui contrôlent dorénavant l’information (El Magharibia…) et par conséquent la manipulation des foules. Retour assuré aux années 1990 !

    Anonyme
    3 août 2019 - 10 h 38 min

    Moi je pense que GS a fait une erreur de jugement.

    En effet le peuple, par pramatisme avait besoin de l´allié GS pour se débarrasser de Boutef et Cie.
    La popularité dont il a gratifée par le peuple lui a donné des ailes et lui a fait coire qu´il était maintenent en de hors de tout soupcon de la part de ce peuple.

    Mais ce peuple voulait passer au pas suivant, à savoir se débarrasser de tout le système.
    Comme GS fait partie intégrante de ce système, il s´est senti alors pris au piège par ce peuple.

    Que lui reste alors pour s´en sortir: la ruse pour une solution où lui et ses comparses s´en sortirait gagnants.

    Malheureusement pour lui, le peuple n´est pas dupe et n oublie pas sa revendication cardinale: départ de tout le système!

    La fete est gachée pour GS, qui ne veut pas reconnaitre qu´il a perdu. Jusqu´où ira son entetement?

    J´espère que GS a autour de lui des gens raisonnables pour lui décrire la réalité, à savoir que les Algériens sont décidés d´aller jusqu´au bout pour leur nouvelle Algérie!

    Mon général, partez. Les Algériens ont hate de construire l´Algérie de leurs rêves!!!

      Gregg papy boyington
      3 août 2019 - 13 h 23 min

      il n’est pas ton général ,tu n’es pas un militaire subordonné, c’est un général de corps d’armée qui est sensé avoir fait carrière à ton service et non le contraire
      mais vous êtes servile ou quoi!?
      dans le règlement miliaire, un civil possède le grade le plus élevé
      vous ne voulez pas sortir de votre sous dev!?
      tu n’es pas sous ses ordres , ça suffit réveillez vous !

    Elephant Man
    3 août 2019 - 10 h 31 min

    Qui a écrit « Puissent les Algériens être aussi clairvoyants que les Syriens « ….
    Vous pardi !
    À bon entendeur
    Louis Ferdinand Céline : la démocratie partout et toujours n’est que le paravent de la dictature juive, moi je dis judéosionistes les exemples sont foison.

      Vector
      3 août 2019 - 13 h 16 min

      Le judéo-sioniste n’est que le bouc-émissaire pour l’incompétence des arabo-musulmans !!!
      Qui a détruit la Syrie ou la Libye ? Des judéo-sionistes ? Non ! Mais des arabo-musulmans !!!
      Vous allez me dire : Ils sont manipulés !
      Et alors ?
      Pourquoi des arabo-musulmans n’arrivent pas a manipuler des juifs ultra-orthodoxe ou des ultra-sioniste pour attaquer Netanyahou ?

        Anonyme
        3 août 2019 - 13 h 57 min

        @ Vector
        3 août 2019 – 13 h 16 min

        Tu sais tres bien que la Libye a été détruite par le nain magyyar alias sarkozy le sioniste et son comparse BHL et la dinde H Clinton Cameron et quelques traitres à la solde des atlantistes
        idem pour la Syrie

        Anonyme
        4 août 2019 - 0 h 37 min

        @Vector
        3 août 2019 – 13 h 16 min

        Sans le soutien de l’oncle Sam et de la tante l’union européenne l’entité sioniste n’existerait pas depuis belle lurette

    Yacine
    3 août 2019 - 10 h 17 min

    Monsieur Benzatat
    D’accord avec vous . Ce Gaid Salah a eu l’opportunite extraordinaire de rester dans l’histoire de l’algerie . Comme Bouteflika , il finira a la poubelle et peut etre meme , rejoindra t-il ses copains de la I3SSABA a la prison de Blida .
    Je l’espere du moins !
    Mais quand vous lui tissez une couronne de Moudjahid , ce n’est qu’une mystification !
    Tout les gens qui le connaissent vous le diront . Sa famille est venu s’installer en 1940 au camp de Smendou devenu apres l’independance l’acctuel Zighout Youcef. A l’age de 15 ans, il a ete renvoye du CM1 (3eme anne primaire) de l’ecole communale pour mauvais resultats scolaires. Apres il a ete berger.
    C’est vrai que plus tard il a rejoint le maquis, mais il n’a aucun fait d’armes a son actif. Nous etions en plein plan Challes . Avec beaucoup d’autres, il est parti se mettre a l’abri de l’autre cote de la frontiere Tunisienne.
    C’est son histoire jusqu’en 1962 . Alors svp , pas de mystification !!!
    Les moudjahidines sont morts durant la revolution et Allah Yarhamhoum !
    Au 19 mars 1962 , il y’avait au maximum 3000 moudjahidines encore dans les maquis .
    Les millions de moudjahidine avec leurs cartes et privileges post 1962 ne sont que des imposteurs !

      Ammi Mourad
      4 août 2019 - 0 h 40 min

      Bien sûr BHL au même titre que Laurence d’Arabie, ont pu acheter des Bouhayoufs encore dans leur petitesse tribale et Clanique, à coup de quelques promesses de pouvoir et gros sous, à les dominer…
      Nos gouvernants ont quitté la civilisation, ont ne produit plus les Abdelkader Bencheneb, Messali Ben Badis…
      Mais des Bouhayoufs sortis des roseaux, passés des pieds nus à la Merco…Le traumatisme de la Brusque entrée dans l’économie De Bazard, qui a enfanté des monstres rapaces ayant gangrené toutes les couches de la société…Nous en subissons les conséquences…

    à Monsieur Youcef Benzatat
    3 août 2019 - 10 h 08 min

    Merci Monsieur Youcef Benzatat pour cette lettre ouverte écrite d’une belle plume ! Mais permettez-moi de vous poser une question : Est-ce que vous êtes sûr que celui à qui vous adressez cette lettre est capable de comprendre le sens et la portée de son message ? Déjà qu’il lit difficilement les mots (oui je parle des mots) et vous voulez qu’il en comprenne le sens ! Je crois que vous lui donnez trop d’importance alors que même les mots en langue arabe, c’est juste juste s’il en connait le sens !

    PS : que les internautes ne s’énervent pas et ne me crachent pas dessus car si j’écris ce post, c’est que des millions de citoyens algériens ont remarqué que la personne à qui il s’adresse ne respecte ni son peuple ni son pays ! Merci de me publier, çà n’engage que moi, ma propre personne.

      Gregg papy boyington
      3 août 2019 - 13 h 45 min

      c’est exactement ce que je pense, je partage ton avis!
      primo, la célérité qu’ont certains à la servilité me déconcerte
      d’abord ce monsieur ou tout autre miliaire est au service du civil
      il est sensé avoir fait carrière pour servir et donner sa vie , s’il le faut pour son peuple
      secundo
      dans le règlement militaire , le civil possède le grade le plus élevé, un général de corps d’armée te doit obéissance
      tertio
      cet individu n’a pas le niveau ni pour être chef de corps d’armée ni pour gérer une caserne, et est encore loin de savoir s’adresser à tout un peuple en furie
      c’est un borné criminel , capable de sacrifier tout un peuple pour ses intérêts personnels et ceux de sa propre famille, il n en a rien à foutre ni du pauvre peuple, ni de son intégrité,
      alors pour ma part je dis ça suffit , grandissez un peu et sortez de votre sous dev , à ceux qui sont rapide dans la gâchette de la servilité aux ordre du général(cireurs de pompes rangers)
      Mon général sil fou pli , lissi nou vivre just un pu, mirci mirci misiou mon général

        Med Hangal
        4 août 2019 - 2 h 25 min

        N’empêche qu’il a le mérite d’avoir fait « épouser » à l’armée son temps.

    Maori
    3 août 2019 - 9 h 51 min

    Pertinente et courageuse plaidoirie. AGS et les vieillards qui l’accompagnent l’entourent doivent comprendre qu’ils ne représentent pas l’avenir de l’Algérie et qu’au contraire ils sont des freins pour son développement radieux au sein des nations avancées . Nous leurs demandons de partir et nous leur promettons qu’ils pourront prendre en cadeau leurs fauteuil s rembourrés à la couleur qu’ils désirent pour assoir leur auguste postérieur, mais qu’ils partent tous!

    Hibeche
    3 août 2019 - 9 h 10 min

    Merci monsieur Benzatat pour votre analyse, encore une fois pertinente.
    Je relève au paragraphe 6, « je m’adresse à vous…….dernier rempart contre….. », moi je pense que par son entêtement, il n’est plus un rempart, mais un catalyseur. A partir du moment où le peuple demande la désobéissance civile, en réponse à ses discours, il devient un danger pour la nation. GS, par son âge, son expérience, ses fréquentations, appartient à une autre
    ère, celle du néolithique.

    Anonyme
    3 août 2019 - 8 h 58 min

    On est passé de Boutef et son clan à GS et son état-major. De la peste au choléra!

    Il est pourtant clair, ce qu´exige le peuple: le départ de tout le système et,
    GS appartient intimement à ce système, meme il voudrait nous faire croire qu´il l´avait juste subi, comme nous, ce qui est grotesque.

    Je me rappelle des images de la réunnion au Val-de-grace avec Boutef, sous l´oeil bienveillant et l´autorité de Hollande.
    J´en avais honte!

    Oui, partez, pour éviter les gros dégats, pour l´Algérie et pour vous, tant qu´il est temps!

      Anonyme
      3 août 2019 - 10 h 26 min

      Je n’ai jamais lu depuis 20 ans un article de Mr Benzatat disant de manière aussi claire : Partez Mr Bouteflika…

      Quel dommage et pourquoi surtout…

        Blakel
        3 août 2019 - 19 h 47 min

        @ Anonyme menteur
        C’est faux, décidément vous les cachiristes lèche-rangers de GS, vous ne savez faire que ça : mentir, mentir, mentir, mentir…..mentir. Vous savez très bien qu’une partie des lecteurs ne prend pas la peine de vérifier et recouper les informations. Alors vous semez inlassablement vos mensonges, vos fake-news, à l’image de vos médias (ENTV, Echorrouk, Ennahar…), en vous disant qu’il y aura toujours des esprits crédules pour vous croire. Mr Benzatat a écrit par le passé de nombreuses contributions très critiques envers Bouteflika. Même si je ne partage pas vraiment son point de vue sur la question amazighe, je reconnais que c’est un vrai algérianiste, qui veux que l’Algérie s’émancipe de toute domination extérieure (pas seulement française) qu’elle vienne de l’ouest, de l’est, du nord ou du sud.

    Mohamed
    3 août 2019 - 8 h 58 min

    Tout est dit !
    Laissez la place aux jeunes officiers et partez à la retraite si vous aimez vraiment votre nation .
    Image actuel de l’officier supérieure Algérien : vieux , ventrus , privilégiant sa progéniture , pratiquant la hogra sur ses subalternes , corrompus au détriment de son pays et de ses hommes , depraves ,
    Orgueilleux , incompétents , stupide ,
    S’accroche au pouvoir , Clanisation des institutions .
    Ce … Gaid Salah pense que l’armée lui appartient .
    Va manger des succulentes entrecôte
    Et laisse les enfants du peuple ( les soldats et les sans grades ) pour eux ça sera du 5/5 .
    Degagez vous et votre progéniture et rendez nous notre pays . VOLEURS,VOLEURS,VOLEURS

    Samy
    3 août 2019 - 8 h 31 min

    Oui,c’est la logique même,Gaïd Salah doit partir.Mais comme tous les potentats,il est aveugle et sourd aux appels à la raison.Il ne sait pas que s’il persiste,c’est le sort de Chaosescu,de Saddam Hussein ou de Kadhafi entre autres qui l’attend sans aucun doute car le Peuple est décidé à en finir avec la dictature civile et militaire.

      Anonyme
      3 août 2019 - 12 h 09 min

      Il fallait s’y attendre. Un tel article attire surtout les mouches franco marocaines et les makistes haineux.
      Personne ne connait les enjeux du CEM, tout le monde suppute avec le secret espoir de voir L ANP s’écrouler et là je vous jure que c’est la fin définitive de l’Algérie.

      Parce que toute les petites g…qui s’attaquent à GS ne seront pas là quand les dégâts seront irréparables.
      Parce que la plupart poste depuis la France solidement accroché à leur carte d’identité bleue…Ils n’ont jamais rien donner pour l’Algérie et ne donneront jamais rien.

      La France et le Maroc attendent que le A’NP s’écroule et soit reprise par des nervis…
      Je serais toujours aux côtés de l ANP et de son CEM qui n’est pas un hizb franssa comme beaucoup le sont plus ou moins ouvertement.

      Enfin, pendant 20 ans, ces hyènes étaient allongées comme de vulgaires et lâches p….sous le tableau de Bouteflika avec le carte d’identité française bien accrochée…

      Je serais avec GS et contre ces hyènes opportunistes qui se sont découverts des vertus de résistance une fois la bataille terminée…Tfouuu

      Merci de publier ce point de vue que beaucoup d’anonymes partagent et notamment ceux de l’Algérie profonde

        Anonyme
        3 août 2019 - 13 h 23 min

        Pourquoi un tel article va attirer les mouches ?? Tu crois que GS nous protège qi bien que ça?? Il n’y a pas de généraux capables de faire le boulot mieux que lui??? De toute façon il doit être remplacé, il a 80 ans non??

        Anonyme
        3 août 2019 - 14 h 00 min

        @Anonyme 3 août 2019 – 12 h 09 min,continues à croire que tous ceux qui dénoncent la dictature de ton général Gaïd sont des agents de la France et du Maroc qui veulent détruire l’ANP.Ceux qui affaiblissent et rêvent de détruire l’ANP sont ceux qui mettent à la retraite ses officiers bardés de diplômes à l’âge de 45 ans et qui nomment aux postes stratégiques des officiers âgés de plus de 70 ans souvent incompétents et analphabètes.L’Algérie est et restera une grande Nation,jeune certes mais ô combien forte grâce surtout à ses enfants,tous ses enfants qui regardent vers l’avenir et qui rêvent d’une autre Algérie débarrassée du régionalisme,de la corruption et de l’incompétence.Une Algérie libre,démocratique et sans tabous.

    EL HAWESS
    3 août 2019 - 8 h 19 min

    Le peuple Algérien n’est plus dupe;ce peuple à toujours répondu présent lorsque le pays est en danger,dans certaines nations les dirigeants travaillent pour le pays et son peuple;mais dans d’autres surtout ceux qui croient aux paradis font le contraire travaillent pour eux et leurs familles;si nous sommes les derniers ou monde après les crocodiles;ils existent bien des raisons,et dans toutes les révolutions la majorité des vrais combattants meurent et d’autres traumatisés,les restants se sont que des comédiens;l’exemple de notre héros de la trahison et la destruction du pays;Mr Abdelaziz Bouteflika et son équipe

    Anonyme
    3 août 2019 - 7 h 59 min

    voyez ceux qui commentent et vous aurez tout compris c’est tjrs les mêmes
    Pas de censure svp et que tout le monde puisse donner son avis, c’est bien ça la « démocratie »

      Bravo
      3 août 2019 - 10 h 02 min

      Je n’ai rien à rajouter sinon « Berretli galbi ». Tout ce que je voulais dire a été si bien dit dans cette contributio, pardon juste un petit rajout : « Général », ne soyez pas Sissi, soyez plutôt Mandela..

    AIT HAMOUDI DJAMEL
    3 août 2019 - 7 h 57 min

    Super texte, bravo, j’ai encore plus de rage à aboutir dans cette révolution. Ni un étranger et pas même un militaire Algérien m’empêchera d’aboutir à cette juste cause. Ils ont brisé des vie entière de pauvres Algériens qui n’ont rien demandé d’autres que de vivre dans la dignité. Et s’il faut aller au-delà de la désobéissance civile, on n’ira tous unis jusqu’à la mort. Ils ne nous prendrons rien d’autre, nous sommes plus leurs sujets.

    Lghoul
    3 août 2019 - 7 h 42 min

    Un grand bravo Youcef. Une excellente plaidoirie logique et realiste qui doit normalement ouvrir les yeux a tous les aveugles du monde, en particulier a ceux qui ne voient pas qu’ils sont devenus des dictateurs et comment et dans quelles conditions ces dictateurs sont partis a la fin. Une lecon de morale et de raison, depourvue de toute haine ou de rancune. Bravo.

    57
    3 août 2019 - 7 h 41 min

    bien parle Youcef tu (si TU permet) peut prétendre que tu représente tout les manifestants ou presque sauf que moi je n ai que du mépris pour ce malade, son nom me donne la nausée ,je n y peut rien, et je n ai nullement l intention de le caresser dans le sens du poil qu il dégage,,,,, qu il le sache

    Amokrane
    3 août 2019 - 7 h 19 min

    Veut on un militaire civile peut être ?
    Un militaire sera toujours remplacé par un militaire .

    Mouloud
    3 août 2019 - 7 h 04 min

    Les vieux ne partiront pas! Le koursi est tres douillet..et le gateau est succulent! ..ca dure depuis 62..et c est pas maintenant qu il vont lacher la bride. L opinion internationale suit de tres pres le bouleversement de la zone nord de l afrique..ce bouleversement entrainera fatidiquement la chute de l influence de la france sur ses anciennes colonies et l avenement d une autre ere..et c est pour cela qu un changement de regime en algerie est hyper dangereux pour la france condamnee par plusieurs pays pour son ingetence dans les affaires des etats africains..algerie en tete et le pillage inconsidere des ressources de l afrique.. algerie en tete..on remarque le rexel de milliards de dollars voles a l etar agerien.l hebergement de tous les fuyards algeriens impliques dans ce pillage…sans omettre les gens du fis..et mmoult manoeuvres tendant a freiner l essor de notre pays..pour cela la france a besoin d hommes au pouvoir pour mater le peuple..cette ere est finie si tant est que le peuple comprenne qu il ne s agit pas de combattre un ou plusieurs hommes..mais tout un systeme profondement anti algerien et apres avoir vise bedoui ey bensalah..on passe a gs erreur ..et les autres?boutef n est pas le seul responsable..et les autres? Continuons pacifiquement.et restons dignes..le chemin est long..dur..mais l algerie nouvelle naitra…au grand dam de fafa et de nos…..freres…hachakoum

    Yacine
    3 août 2019 - 6 h 27 min

    Bravo Youcef. Vraiment, tu as dit ce qu’il fallait dire depyis des mois à ce pseudo Général qui se prend pour le père de la Patrie. Je lui dis moi aussi: Mais tu te prends pour qui pour décider à la place de tout un peuple? Tu n’es qu’un citoyen comme nous tous et tu dois te soumettre à la majorité du peuple, l’Algérie ne t’appartient pas.

      Dz14
      3 août 2019 - 18 h 48 min

      Parle en ton nom et non au nom du peuple personne ne t’a élu pour cela

      Anonyme
      4 août 2019 - 0 h 40 min

      @Yacine
      3 août 2019 – 6 h 27 min

      si tu savais ce que pense la majorité du peuple?
      tu feins de l’ignorer
      Alors parle en ton nom

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.