Le bouffon
Par Houari A. – Dans sa première sortie publique depuis son élection au poste de secrétaire général par intérim du Rassemblement national démocratique (RND), Azeddine Mihoubi a choisi le forum du quotidien Al-Hiwar, dirigé par un intégriste non assumé, pour faire dans l’exhibitionnisme politique, en prêtant allégeance au pouvoir de fait qu’incarne le chef d’état-major de l’ANP.
L’homme réputé être l’ombre de son maître, Ahmed Ouyahia, détenu à la prison d’El-Harrach depuis le 12 juin dernier, semblait pressé de dissiper cette «lourde» suspicion qui pèse sur lui en ces temps de dictature. Il a commencé son intervention par un plaidoyer digne des bouffons de la cour des temps de Seyf Eddawla qu’affectionne si bien notre ministre-poète, en lançant le code d’entrée dans l’allégeance : «L’institution militaire a bien préservé le cadre constitutionnel, surtout que le chef d’état-major a affirmé qu’il n’avait aucune ambition politique» (sic).
L’ex-ministre de la Culture a ensuite choisi son thème de prédilection pour bien marquer sa totale soumission à l’ordre établi : l’appel à la désobéissance civile. Pour lui, cette idée n’a aucune chance d’aboutir, puisqu’elle a déjà été essayée dès les premières semaines du hirak, sans succès.
Autre aspect abordé par le successeur d’Ahmed Ouyahia : le dialogue national. Il a annoncé que son parti s’apprêtait à arrêter une décision finale, aussi bien sur le processus global que sur l’instance conduite par Karim Younès, tout en préconisant d’ores et déjà que ladite instance «devrait axer son action sur les modalités d’organisation d’une élection présidentielle transparente». Décodé : le panel doit oublier, comme le lui avait intimé le chef d’état-major, sa série de «préalables» qu’il avait posés au début du processus pour poursuivre sa mission.
Mihoubi invite ensuite toutes les forces politiques et sociales du pays à ne pas sortir du cadre tracé par l’Etat «pour assurer l’avènement d’une deuxième République». Ahmed Ouyahia n’aurait pas été plus audacieux dans sa flagornerie !
H. A.
Comment (14)