ENI révèle une inquiétante baisse des exportations de gaz algérien vers l’Italie
Par Saïd N. – Un document officiel émanant du géant pétrolier italien ENI a révélé une baisse inquiétante des exportations du gaz algérien lors du premier semestre de l’année en cours, comparées à la même période de l’année 2018. Ainsi, ces exportations vers l’Italie sont estimées à 3,73 milliards de mètres cubes à fin juin alors qu’elles étaient de 6,48 milliards de mètres cubes à la même période en 2018, ce qui représente une baisse de 42,4%.
Il s’agit, selon la même source, de la plus importante baisse enregistrée cette année par la compagnie italienne. Une baisse qui est compensée, notamment, par une hausse des exportations du gaz libyen, en dépit de l’instabilité qui règne en Libye à cause du conflit armé interne qui s’est exacerbé ces derniers mois. Ces exportations libyennes ont atteint 2,90 milliards de mètres cubes contre 1,80 milliard de mètres cubes en juin 2018.
Concernant les investissements d’ENI en Algérie au cours du premier semestre 2009, ils sont estimés à 372 millions d’euros, principalement liés à l’acquisition de réserves d’énergie, auxquels s’ajoutent 134 millions d’euros pour l’accès à la phase de développement en Algérie. Ces résultats interviennent environ deux mois après le renouvellement des contrats d’exportation du gaz algérien pour la société italienne ENI pour 10 années supplémentaires, en quantités annuelles estimées entre 9 et 10 milliards de mètres cubes.
Compte tenu de l’accord de renouvellement, le second semestre devrait permettre d’augmenter les quantités de gaz importées par l’ENI pour atteindre 6 ou 7 milliards de mètres cubes. La même source relève que la compagnie algérienne des hydrocarbures, Sonatrach, a réussi, en plein hirak et malgré la situation politique instable du pays, à renouveler trois grands contrats d’exportation de gaz avec les deux compagnies italiennes ENI et Inal, et la société portugaise Galp, dépassant les 16 milliards de mètres cubes par an.
S. N.
Comment (13)