24e marche des étudiants : «Nous sommes prêts à vous laisser négocier votre départ»
Par Mounir Serraï – Les étudiants continuent de manifester massivement à travers le territoire national pour exiger le départ de tous les symboles du système. Pour le 24e mardi consécutif, les étudiants font montre du même engagement, de la même énergie en ce mois d’août. Sous un soleil torride, ils brandissent des pancartes et des banderoles sur lesquelles ils réitèrent leurs revendications qui sont celles du mouvement populaire pacifique déclenché le 22 février.
«Qu’ils partent tous», «Nous sommes prêt à vous laisser négocier votre départ», «Pas de dialogue avec le gang», «Le peuple veut un changement radical», «Non au recyclage du système», «FLN au musée», «Non au régime militaire» sont autant de slogans brandis lors de la marche des étudiants à Alger. Les étudiants reprennent dans ce sillage l’appel à la «désobéissance civile» lancé pour la première fois le vendredi dernier par les manifestants sortis dans les 48 wilayas. Cet appel est une «réponse au refus par l’armée de mesures d’apaisement» dont la libération des personnes arrêtées en lien avec la contestation.
Les étudiants ont également scandé des slogans hostiles au chef de l’état-major de l’ANP qu’ils considèrent comme un des symboles de l’ancien régime. Ils revendiquent une fondation d’un Etat de droit, l’indépendance de la justice, la lutte contre la corruption et la bureaucratie. Les étudiants ont réitéré leur détermination à poursuivre leurs marches jusqu’à satisfaction de toutes les revendications.
M. S.
Comment (11)