L’historien Bernard Lugan prédit un «cataclysme économique» en Algérie
Par Houari A. – L’historien polémiste n’a pas attendu la fin de la polémique qu’il avait suscitée en s’attaquant vertement à l’Organisation nationale des moudjahidine pour parler encore d’Algérie, en brossant un tableau noir de la situation.
Avec un sens aigu d’analyse, quoique empreint d’arrière-pensées néocolonialistes qui sont les siennes, Bernard Lugan revient sur la genèse de la crise politique qui secoue l’Algérie depuis plus de cinq moins. Dans un article publié sur son blog dimanche 4 août, il considère que l’obstination de l’actuel état-major de l’armée, qui détient la réalité du pouvoir, peut mener le pays à sa perte.
Enumérant les multiples manœuvres lancées pour «sauver le système», par «des tentatives de division du mouvement populaire et d’isolement des jusqu’auboutistes», et l’incarcération de quelques oligarques «particulièrement détestés», qu’il qualifie de «nuage de fumée à l’abri duquel le système tente de reprendre le total contrôle du pays», l’auteur pense que la rue n’est pas dupe. Il se demande comment celle-ci pourrait venir à bout d’«un système honni qui, ayant le dos au mur, n’hésitera devant aucun moyen pour se sauver», et si «le cataclysme économique qui s’annonce» changera le rapport des forces. Pour lui, les semaines qui viennent seront déterminantes.
L’historien fait sans doute référence aux nombreux avertissements lancés par des experts économistes et, plus récemment, par le président de l’Organisation algérienne de la protection du consommateur qui a tiré la sonnette d’alarme, en révélant à la presse que toute l’économie est au bord du gouffre, avec une baisse de 70% de l’activité commerciale et les prévisions de licenciement de milliers de travailleurs à cause du désinvestissement qui touche un nombre croissant d’industries et d’unités de production, sans compter la désaffection des partenaires étrangers, dissuadés par la persistance de l’instabilité en Algérie et l’absence de perspectives claires au double plan politique et économique.
H. A.
Comment (38)