L’historien Bernard Lugan prédit un «cataclysme économique» en Algérie

travailleurs historien
Les travailleurs seront impactés par la crise politique qui s'enlise. New Press

Par Houari A. L’historien polémiste n’a pas attendu la fin de la polémique qu’il avait suscitée en s’attaquant vertement à l’Organisation nationale des moudjahidine pour parler encore d’Algérie, en brossant un tableau noir de la situation.

Avec un sens aigu d’analyse, quoique empreint d’arrière-pensées néocolonialistes qui sont les siennes, Bernard Lugan revient sur la genèse de la crise politique qui secoue l’Algérie depuis plus de cinq moins. Dans un article publié sur son blog dimanche 4 août, il considère que l’obstination de l’actuel état-major de l’armée, qui détient la réalité du pouvoir, peut mener le pays à sa perte.

Enumérant les multiples manœuvres lancées pour «sauver le système», par «des tentatives de division du mouvement populaire et d’isolement des jusqu’auboutistes», et l’incarcération de quelques oligarques «particulièrement détestés», qu’il qualifie de «nuage de fumée à l’abri duquel le système tente de reprendre le total contrôle du pays», l’auteur pense que la rue n’est pas dupe. Il se demande comment celle-ci pourrait venir à bout d’«un système honni qui, ayant le dos au mur, n’hésitera devant aucun moyen pour se sauver», et si «le cataclysme économique qui s’annonce» changera le rapport des forces. Pour lui, les semaines qui viennent seront déterminantes.

L’historien fait sans doute référence aux nombreux avertissements lancés par des experts économistes et, plus récemment, par le président de l’Organisation algérienne de la protection du consommateur qui a tiré la sonnette d’alarme, en révélant à la presse que toute l’économie est au bord du gouffre, avec une baisse de 70% de l’activité commerciale et les prévisions de licenciement de milliers de travailleurs à cause du désinvestissement qui touche un nombre croissant d’industries et d’unités de production, sans compter la désaffection des partenaires étrangers, dissuadés par la persistance de l’instabilité en Algérie et l’absence de perspectives claires au double plan politique et économique.

H. A.

Comment (38)

    Bebère lyautey
    7 août 2024 - 16 h 34 min

    Ils sont perdue ses câblistes, la France est en déclin totale et moustache vient nous parler d’Algérie. Tout comme avait prédit le bon a rien ministre de l’économie française bruno lemaire sur la grande Russie avec des sanctions qui devaient provoquer effondrement de l’économie Russe, regarder aujourd’hui qui est au bord du gouffre? alors les prédiction des français comme moustache ou autre sont fantastique car c’est le contraire de leurs prédictions qui arrive.

    ISSAM
    7 août 2019 - 21 h 49 min

    Même des gens d’extrême droite peuvent dire des vérités .Problème économique socio-économique politico économique ,le mouvement hirak est le résultat de toute cette gabegie .Vive l’Algérie nouvel

    Brahms
    7 août 2019 - 8 h 17 min

    La France envoie ses agents d’exécution pour casser le pays, pour rester dans le sous développement et l’assistanat. En échange, elle donne des cartes de séjours, visas, logements, ouverture de compte bancaire pour placer le magot détourné, achats d’appartements, de villas sans se soucier de l’origine des fonds. Imaginez, vous mettez
    1 000 000 d’euros sur un compte bancaire, personne ne vous dira rien, on vous accueillera avec le sourire et on vous orientera sur des placements financiers rémunérateurs. Donc, nos aigrefins étaient très heureux d’être assister, estimer, valoriser par des banquiers français pensant que leur comportement était mémorable en faisant des allers et retours depuis plus de 20 ans, à entasser en Europe et ailleurs.
    Résultat, le pays est sclérosé de partout. Il faut donc nettoyer les écuries au Karcher et purger tout le pays de ses margoulins sans vergogne ne pensant qu’à racketter le peuple. Il faudrait même les destituer de la nationalité algérienne pour éviter qu’ils reviennent et les expulser dans le pays où ils avaient mis leur magot.

    Moskosdz
    7 août 2019 - 7 h 38 min

    Pour une fois,il dit vrai.

    Vroum Vroum ????..
    6 août 2019 - 20 h 26 min

    Voilà ,..quelques soient ceux qui annalysent la situation Économique et ces raisons , on ne peut qu’admettre qu’ils ont raison , car quand on dit que l’OTAN Sionisme USA Gb Israël , France. .Saouds Wahabisme , Erdogan Turquie Frères islamiste , Frères dit Musulmans ont échoué dans leur Plan sur le Remodelage du Moyen-Orient Élargit jusqu’en Afrique du Nord , et en donnant les raisons de l’échec lamentable , on est dans notre rôle d’analystes favorable ou défavorable , le constat est là !!.. S’agissant de l’échec économique et sociale de l’Algérie et les causes qui vont avec , les Experte Économique Algérien l’ont dit et prévenu y’a longtemps.. Que l’analyse de Mr Lugan va dans le même sens , ne reste qu’une Analyse réaliste et irréfutable . .Même si j’apprécie pas Mr Lugan , son Analyse est réaliste , malheureusement elle sert l’animosité de Mr Lugan le nostalgique de l’Algérie.. .. . Quand une situation Économique est bonne , y’a rien à dire , mais quand elle est mauvaise , alors acceptons.s les critiques , et rendons les Positives pour mieux réussir .. C’est les critiques qui font avancer et rendre meilleur …

    el kolli
    6 août 2019 - 18 h 53 min

    Cet énergumène se croit toujours à l’époque des puissances coloniales du 19ème siècle puis la France Afrique .
    Il déteste l’Algérie comme la peste car l’Algérie est rebelle et a bottè le cul à son pays natal et ça il n’arrive pas à l’oublier comme sa mère qui a été sautée par un Algérien. C’est un vendu au Maroc. Il n’est rien .

      Vroum Vroum ????..
      6 août 2019 - 23 h 40 min

      @Elkoli… Pourquoi tu sort la Mère de Mr Lugan , aimerais-tu que l’on parle de ta Mère qui mérite respect comme tu parles d’une manière abject d’une Mère , la Mère d’une Personne que tu trouves pas à ton goût . . Concidere le statut de la Mère de Mr Lugan comme le statut de ta Mère, nos Mères à tous . .Insulter une Mère c’est insulter toutes les Mères . .Soit poli..
      Car le sujet n’a rien à voir avec les Mamans . . Respect à la Mère de Mr Lugan en tant qu’Homme , quand à ces idées sur l’Algérie je le trouve antipathique .

        @vroumvroum
        7 août 2019 - 8 h 35 min

        Pourquoi tu defends quelqu un qui nie l’existence meme de l’Algérie ?
        C’est curieux c’est gens qui defendent bec et ongle des gens qui voudraient rayer l’Algérie de la carte ou la coloniser

          Vroum Vroum ????..
          7 août 2019 - 17 h 57 min

          @(Koli)..8h 35….. Je ne fais que défendre l’honneur la Mère de Mr Lugan , l’honneur d’une Maman !..tout simplement . Alors ne mélange pas les choses …Une Mere c’est sacrée . . Relis ton premier Post , et ce que tu dis sur sa Mère … Aller , accepte ton Erreure !.. Bien à toi .

    Zenaty
    6 août 2019 - 18 h 42 min

    CIVILE… MAIS PLUTÔT UNE DÉCISION PATRIOTIQUES.. NOUS SOMMES UN PEUPLE Adulte…l Armée C est Nous le Peuple qui Sommes le Véritable Pouvoir… Dans les Usines, Ouvriers, Dans les Administrations. Des Fonctionnaires. Dans la Police,, dans la Gendarmerie.. Nous Sommes tous des Algériennes et des Algériens… Nous Voulons du RESPECT.. POUR LE PEUPLE ET PAR LE PEUPLE.LES INSTITUTIONS C EST NOUS… Mon General Arrêter de nous Prendre pour des Pions.. Nous Sommes une Pièce Maitresse .Le PEUPLE au dessus des Rois et des Reines. .. Et des Multinationales… Merci… VIVE L ALGERIE.. Pour Une Deuxième REPUBLIQUE.

    Anonyme
    6 août 2019 - 14 h 24 min

    De quoi il ce mêle ce triste personnage va voir ailleurs aucun leçon de recevoir de personnes on et assez grand pour résoudre nos problèmes tout seul va chez le cireurs de pompes à côté bien mieux pour toi

    Anonyme
    6 août 2019 - 13 h 44 min

    il officie dans une radio d’extreme droite, se presente comme historien et specialiste de l’afrique .ne cache pas sa proximité avec le voisin de l’ouest,voila tout est dit sur ce personnage!!

    Kahina-DZ
    6 août 2019 - 12 h 54 min

    Hier historien, aujourd’hui économiste ? une sauterelle qui boit dans toutes les eaux usées…
    Le colon Lugan doit nous parler de la situation catastrophique en France et celle de chez lui au marrouk.
    Comment va la misère des gilets jaunes !!!
    Les pauvres du roi drogué ont -ils des miettes à manger ? Les pays du golf assurent t-il la survie des misérables du roi ??

    Ould salek
    6 août 2019 - 12 h 12 min

    Il est clair depuis longtemps que la comptabilité algérienne se fait à l’Elysée. Lugan est au courant de cette information car il sait probablement aussi ce qui est écrit dans les accords secrets d’Evian.

      T'es un minable
      6 août 2019 - 16 h 31 min

      Un minable comme vous qui accroche un nom de famille typiquement sahraoui pour passer inaperçu..ça marche pas avec nous .les Algériens vont débarrasser leur pays de cette secte de marocains naturalisés qui à envahir l’espace politique de l’Algérie..Préparez vous pour recevoir les premières vagues de marocains harkis dans votre misérable royaume car les stocks de la lubia ne suffise plus pour les faire nourrir dans la maison d’arrêt de Al harrache.

    Thebest
    6 août 2019 - 11 h 33 min

    « L’historien »??? Pourquoi vous lui donnez ce titre qu’il n’a pas? Lugano est aussi historien que Cheb khaled est philosophe. Le charlatan haineux et pédophile correspond mieux à sa personnalité boycotté par tous les vrais historiens.

    Anonyme
    6 août 2019 - 11 h 25 min

    Lugan est aveugle et vous lui donnez le micro ici ?
    Franchement prenez dans le haut du panier !
    Pas des universitaires qui soient des ramasseurs de débats sur le net ou dans le café de commerce, mais des universitaires qui soient de vrais chercheurs.
    Quelqu’un sait ici comment fonctionne la cooptation au sein de l’université en France ?
    Vous prenez exemple sur un pays qui fait dans les combines et la configuration.
    Parlez des méthodes islandaises, finlandaises, autrichiennes, mais pas de la France, vraie république bananière en Europe. La France n’est pas un modèle c’est de la publicité mensongère.

      A3zrine
      6 août 2019 - 12 h 25 min

      Il faut corriger le Président de l’organisation Algérienne des consommateurs qui affirme que la crise est dûe au désinvestissement, il n’y a jamais eu d’investissement des étrangers, ils venaient juste pour vendre leur marchandise, ils ouvrent une représentation dans un appartement pour écouler leur marchandise. La réalité du problème est que l’importation est à l’arrêt du fait que les banques ne donnent plus de crédits documentaire qui oblige l’Algérien à payer avant la réception de la marchandise c’était une vraie saignée de la devise.

    arioul
    6 août 2019 - 11 h 21 min

    Lui n’est rien!
    Puis il ne faut pas sortir de la Grande Mosquée pour prédir celà !
    Je vous avait dit que l’Occident ne laissera pas s’envoler la poule aux oeufs d’or .
    Le travail de sape (médias etc) commence !
    Bientôt infiltrations, diversions, manipulations, flatterie et orientation machiavélique du Hirak.
    Arrêtez les contrats et importations vite ! car le système met le turbo pour engranger du capital à l’Etranger !
    En 2eme phase l’Algérie nouvelle s’occupera de rapatrier nos bien à l’Etranger et de poursuivre (dénicher) les voleurs; il n’est pas trop tard s’ils veulent être pardonnés !
    DE TOUTES LES FACONS LE CHAOS NOUS ETAIT FATAL AVEC CE SYSTEME? alors autant le subir maintenant et du même coup se débarrasser d’EUX.
    Regardez ce pays dépecé tel un mouton au milieu des charognards.

    Kassaman
    6 août 2019 - 11 h 12 min

    Donner une deuxième fois la parole à ce triste sire qui pense que la france à fondé l’Algérie, c’est quelque peu déroutant de la part d’AlgeriePATRIOTIQUE.
    Encore plus en matière économique!
    L’économie Algérienne, dans un contexte de crise mondiale, n’est pas la plus à plaindre contrairement à ce que voudraient nous faire croire tous ces oiseaux de mauvaises augures.
    Contrairement à son pays de prédilection , le royaume enchanté, nous n’avons pas une population qui meurt de faim dans un pays exportateur de produits agricoles. Ceci est la conséquence d’avoir vendu l’essentiel de leur potentiel productif aux intérêts étrangers. Certains d’ailleurs souhaiteraient que nous suivions ce chemin de l’ultra libéralisme.

    Anonyme
    6 août 2019 - 10 h 33 min

    Cet historien rejoint les rêves de la France, du maroc et des makistes attablés au zinc de leurs bars parisiens sordides…

    berbèrarabe DZ africain muslim Mondialisé
    6 août 2019 - 10 h 29 min

    j’aimerais dire trois truc à ce Lugan Lugan cet agent du Makhzen Lugan agent israéliens parles de l’Algérie et de l’Afrique en disant que le Franc CFA n’est pas un frein mais en réalité Lugan travaillent pour la Francafrique c’est un agent français de subversion

    abbysal
    6 août 2019 - 10 h 17 min

    ah ce lugan il regarde dans la salle de bain d’autrui alors que la sienne déborde je l’invite a ce pencher sur le chao qui arrive a grand pas sur la france son pays , et de garder aussi un oeil sur son autre pays d’adoption qu’est la maroc donc la bouteille de gaz économique a une grosse fuite , l’étincelle du peuple n’est pas loin pour qu’elle explose d’ici la rentrée, alors triste lugan parlez nous de la canicule enomique de la france un peut et voyons ce que vous prévoyez : Au 1er trimestre 2019, la dette publique française augmente de 1,9% par rapport au trimestre précédent. Elle s’établit désormais à 2 358,9 milliards d’euros, soit 99,6% du PIB hexagonal (en hausse de 1,2 point). Sur un an, elle augmente de 2,7%.
    ce titre vous va a merveille mais vous vous trompez de coté «cataclysme économique» de la FRANCE

    occupez vous de vos galeres l’ALGERIE se porte a merveille et il ira certainement beaucoup mieux en recuperant les milliards de $$ de nos voleurs que vos dirigants cachent car ils servent a tenir votre pays a flot avant qu’il coule, triste lugan vous n’aimez pas l’algerie , rassurez vous on vous le rend si bien et au centuple.

    HANNIBAL
    6 août 2019 - 10 h 10 min

    Tout est bon pour Lugan son fond de commerce L’ALGERIE Hier, Aujourd’hui ,Demain , Après – Demain Bref !
    Le chien aboie et la caravane passe ne lui en déplaise , tant que son monarque shlomo VI est flatté
    pourquoi ne ferait il pas un article sur cette monarchie décadente , oubliant que depuis 12 siècles que cet acte d’allégeance
    « La Fête du Trône est une insulte à toute l’humanité » ( terme que j’ai repris vous devinerez )
    L’iniquité de sa bétise se tranformer en économiste alors qu’il est histo – rien ce type a juste le reflexe de Pavlov
    déplacé a notre encontre , c’est son seul talent , meme un psychanalyste ne pourrait le soigné , il vit dans les égouts !!

    Elephant Man
    6 août 2019 - 10 h 04 min

    Que ce Lugan « historien » « économiste » « expert en tutti quanti » …plus exactement idéologue écrive sur son royaume enchanté auquel il a prêté allégeance tel l’esclave qu’il est et sur les gilets jaunes.
    Ses écrits reflètent ses souhaits et suintent la manipulation et propagande, la partialité puisque au service de sa patrie et d’escobar 6, bref un anti-Algérie primaire par excellence.
    Du même niveau que le qui tue qui … Et que ne nous avaient-ils par prédit pendant leur guerre terroriste sioniste par procuration décennie noire mise en échec total par le pays la patrie son peuple et son ANP.
    VIVE L’ALGÉRIE QU’ALLAH PROTÈGE LA MÈRE PATRIE ALGÉRIE SON PEUPLE ET SON ANP ET SON AP

    kenly
    6 août 2019 - 9 h 44 min

    Bernard Lugan fait du copier-coller comme à son habitude .
    Il oublie qu’on est un peuple qui renait de ses cendres.
    Il oublie qu’on est un peuple qui crée l’histoire avec un grand H.
    Il oublie qu’on est un peuple à part , certes avec ses défauts , mais avec beaucoup de particularités qui étonnent le monde entier.
    Monsieur Lugan : votre parcours et votre c.v ont l’air de sortir de la « Guerre des étoiles » .

    ABOU NOUASS
    6 août 2019 - 8 h 27 min

    Ce que pense ce bernard mégane ne nous interésse pas.
    Qu’il aille conseiller Darmani ou Bruno LEMAIRE ces supposés invétérés économistes, qui veulent
    réduire leurs citoyens à la mendicité pour satisfaire les lobbys qui dirigent et le peuple et ce mythomane de
    Macron.

    Alors, de grâce, évitez nous d’entendre le nom de ce macaque.

    Anonyme
    6 août 2019 - 8 h 20 min

    Nous aurons encore des declarations pareilles emanants de plusieurs taupes se declarant journalistes ou economistes ou experts….il y en aura encore…Le peuple Algerien surtout la nouvelle generation ne sont pas dupes car ils savent tres bien que c est une strategie destabilisatrice employes par les ennemis de la nation Algerienne,semer la haine et la division et surtout diffuser le pessimisme parmi les citoyens…Qui est le responsable…??? Ce sont bien ceux qui s accrochent au pouvoir et attendent le pourrissement de la situation…le seul remede c est d agir vite et imposer la formation d une haute instance independante des election et designer sans tarder les dates des elections legislatives et presidentielles dans les delais impartis par la constitution…Le president provisoire Abdelkader Ben Salah doit prendre ses responsabilites historiques de toute urgence et avec toute independance comme le lui octroie la constitution Algerienne…..L Armee nationale doit securiser le deroulement des elections et assurer la logistique et doit dans tous les cas de figure rester tres loin de l exercice de la politique…..Algeriens,Algeriennes militez pour que les dates des elections soient declarees et que la haute instence independante des elections soit annoncees…La Tunisie en serait le modele pour nous inspirer….depuis la mort de Essebsi…tout a ete organise et declare dans toute transparence…les elections legislatives en Tunisie auront lieu auront lieu le 6 octobre 2019 et les elections presidentielles anticipees auront lieu le 15 septembre 2019 conformement dans le respect de la constitution Tunisienne ….je dis Bravo…..et c est ce que demande tout le peuple Algerien…respecter la constitution….Ya Si ERRAIS provisoire…respectez vos engagements…l histoire vous jugera et le peuple Algerien est au bout de sa patience….

    Lghoul
    6 août 2019 - 8 h 06 min

    Nous sommes maintenant confrontés aux effets secondaires de brigands et de corrompus qui ont mené le pays a la ruine et au bord du gouffre. Après 20 ans de pouvoir suivi par 1000 milliards de dollars jetés par les fenêtres, on voit les résultats: Le pays, sa santé et son éducation détruits, tous les gens compétents chassés et les jeunes jetés a la mer ! Que leur reste t-il encore a justifier pour OSER essayer de continuer leur fiasco et se montrer devant nos vues comme si rien n’y était ? Comment un système qui a pondu le plus grand nombre de corrompus et de voleurs dand le monde puisse encore vouloir continuer son échec et sa déstruction sans se remettre en cause ? C’est la le fond du problème et ce sont toutes ces raisons qui poussent le Hirak ou plutôt la révolution a vouloir changer TOUT ! Ces gens et leur système doivent partir a jamais. On n’endurera pas des décennies de misère, d’echecs recommencés de corruption et de mal-vie. Il suffit juste de laisser le peuple, les honnêtes gens et la compétence prendre le destin du pays en main. Nous avons notre solidarité légendaire qui nous aidera a surmonter toute geurre économique planifiée et menée contre nous pendant 20 ans sous boutef et ses amis. Le but de tout cela est d’offrir a la fin, le pays sur un plateau d’argent pour ceux qui leur permettraient de continuer a saccager et ruiner le pays sous un pouvoir illégitime. Donc le peuple sait tout. Le peuple est capable de se relever, Le peuple n’a peur ni de la faim ni de la lutte pour sa survie. Le peuple veut une bonne fois pour toute être responsable de son futur et de son destin. Il ne veut plus être le propre tuteur de son destin et ne voudrait pas être pris en otage par des charlatans, des corrompus et des mercenaires de tout bord. Le peuple aime son pays et quand un peuple aime son pays, ce peuple ne mourra jamais de faim car il aura envie de travailler dur. Cet amour de la patrie couplé a notre solidarité légendaire remuera des montagnes car rien, aboslument rien, n’est impossible quand on a la compétence et l’union. Quelle ressource et quelle superficie ont les jamponais et les coréens pour développer deux puissances économiques mondiales ? Rien. Nous on a les compétence, l’espace et les ressources. Quel pays donc sera plus priviligié que l’Algérie ? Très peu. Alors personne ne pourra extrapoler quoi que ce soit sur nous. La seule chose qui les dépasse est qu’ils ignorent qu’il y a un génie algérien, le génie du peuple mais étouffé depuis 62. Il suffirait juste de le libérer de sa bouteille, ou plutôt de sa prison a ciel ouvert pour réaliser des miracles. L’Algérie n’est pas un pays du moyen orient. L’Algérie n’est pas un pays d’amérique latine. L’Algérie est un pays d’afrique du nord composée de femmes et d’hommes libres avec des esprits pragmatiques et créatifs. Laissez nous travailler, laissez nous nous unir !!! C’est la seule solution ! C’est le seul avenir pour notre destin et celui des futures générations.

    Brahms
    6 août 2019 - 7 h 42 min

    L’intérêt général prime sur l’intérêt individuel. Un pauvre n’aura rien à perdre par contre un riche en voudra encore et toujours plus. Le temps joue pour le peuple et dès que le baril de pétrole sera à 40 dollars voir moins à ce moment là, le système dégringolera tout seul. Ces vieillards de 75 ans et + sont à mettre en (maison de retraite), ils n’ont plus aucun pouvoir administratifs, financiers ou juridiques. Tout est caduc.

    Ne vous inquiétez pas...
    6 août 2019 - 7 h 08 min

    …Les Emirats n’attendent qu’un geste de notre Kaïd pour accourir nous secourir. N’en déplaisent aux alarmistes de tous poils ! « Signé Naïma S…té »
    Vous le savez bien ! La solidarité arabe est sans failles !
    Dormez bonnes gens, dormez !

      Anonyme
      6 août 2019 - 7 h 27 min

      Oui oui, tu as raison, adressons nous plutôt aux makistes imbibés de rouge dans leurs bars sordides parisiens…EUX vont nous aider !

      Remarque
      6 août 2019 - 7 h 56 min

      Le sujet n’a rien a voir avec Arabe ou Kabyle.

    Simo
    6 août 2019 - 7 h 05 min

    Les militaires leur place au caserne sous l’autorité politique choisis par un peuple souvrain.

    Anonyme
    6 août 2019 - 6 h 43 min

    Il devient une voyante ? Un analyste financier ? Dire ce qu’il dit ne sert à rien, si ce n’est pour faire rire.
    Pourquoi est-il incapable de donner une analyse qui marche pour son pays qui, lui, présente des signes d’affaiblissement structurels sur la durée ? Madame Irma a parlé, Madame Soleil a dansé, les oracles ont peur du chômage et la Pythie (une espèce de voyante grecque de l’Antiquité qui zaama prédisait et qui en fait se shoutait aux vapeurs géologiques). Vous nous saoulez avec le plouc de Bernard Lugan. Il est sans aucune valeur, c’est un bavard et nuls sont ceux qui rapportent ses bavardages. Ouvrez vos portes aux vrais analystes, AP, et des Algériens il n’en manque pas. Jouer ce jeu de cache-cache ou de faire peur aux moins instruits ne sert à rien.

      Anonyme
      6 août 2019 - 8 h 13 min

      Je te ferai remarquer que l’objet de son blog c’est nous, notre situation présente et pas lui. Il ne fait que rapporter ce qui se dit parmi nous, ce qui s’écrit dans certains de nos journaux et dans la presse étrangère et française.
      Maintenant je préférerais que AP invite plutôt des responsables de ce pays capables de faire des analyses politiques « sans arrière pensées ». Il n’en maque pas.

    Anonyme
    6 août 2019 - 6 h 24 min

    Personne ne connaitrait ce triste énergumène si vous n’en parliez pas matin midi et soir

    bouguerra
    6 août 2019 - 6 h 07 min

    Je ne comprends pas le fait que site AP fait relais à ce c… qui nie l’existence même de l’Algérie et de son peuple!!! c’est curieux!!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.