Interdiction de l’emblème amazigh en Algérie : les Marocains s’en mêlent

Maroc emblème amazigh
Lors d'une manifestation de Rifains au Maroc. D. R.

Par Houari A. L’arrestation d’une soixantaine de manifestants pour port de l’emblème amazigh lors des dernières marches, dont certains sont menacés de lourdes peines allant jusqu’à dix ans de prison ferme, ne laisse pas indifférents les activistes du mouvement culturel amazigh marocain.

Plaidant pour la libération des détenus algériens, ces militants marocains estiment que cette mesure coercitive dictée par le pouvoir «n’est qu’une manœuvre pour détourner le mouvement populaire de ses objectifs initiaux et créer des contre-feux au lieu de résoudre les problèmes essentiels et imaginer une sortie de crise».

A ce propos, le président de l’association Tamaynut, Abdallah Sabri, considère, dans une déclaration à la presse marocaine, que «le drapeau amazigh est un drapeau international et une expression d’appartenance à un espace bien déterminé qui symbolise une culture marginalisée qui souffre de discrimination», tout en tenant à souligner que «les mouvements amazighs ont toujours affirmé qu’ils n’ont rien à voir avec l’idée du séparatisme».

Commentant la peine de prison requise par le tribunal d’Annaba à l’encontre de manifestants poursuivis pour port du drapeau amazigh, annoncée lundi dernier, Abdallah Sabri trouve que c’est «une grave atteinte aux droits de l’Homme», en rappelant qu’il n’existe aucun texte juridique incriminant le déploiement d’un drapeau identitaire, et que le drapeau amazigh se vend en Algérie depuis des décennies.

Sur le même ton, Abdallah Badou, président du Réseau amazigh pour la citoyenneté, juge que ce durcissement des autorités algériennes contre le port de l’emblème amazigh est une «vaine tentative de détourner l’opinion vers des sujets controversés, tels que l’identité, la culture et la religion, en vue de semer la discorde et la division entre les différentes composantes du hirak et de disperser leurs forces».

Le même militant estime que le déploiement en grand nombre du drapeau amazigh en Algérie est un rempart contre les courants conservateurs hostiles au pluralisme linguistique et à la diversité culturelle en Algérie mais, aussi, dans toute la région du Maghreb».

H. A.

Comment (169)

    Anonyme
    8 août 2019 - 5 h 46 min

    Bizarrement lough qui nous inonde de posts interminables et indigested des qu’il y a ecrit le ANP est bien silencieux quand il s’agit de parler de son bordel à ciel ouvert

    Blakel
    8 août 2019 - 5 h 40 min

    Au delà de la dimension culturelle de l’Afrique du Nord (et donc de l’Algérie qui fait partie de l’Afrique du Nord) à laquelle renvoie le drapeau amazigh, je pense que la raison principale pour laquelle certains brandissent le drapeau amazigh est autre. Je pense que c’est avant tout pour montrer le rejet du système, la rupture avec celui-ci. En effet on marque plus la rupture avec le drapeau amazigh, qu’avec le drapeau vert-blanc -rouge qui a été exploité et surexploité par nos dirigeants corrompu, pour afficher un nationalisme de façade. En brandissant le drapeau vert-blanc-roug, on ne se distingue pas autant du pouvoir illégitime qui s’est mis en place depuis 1962, et qui a fait des symboles de la guerre d’indépendance, un fonds de commerce. Alors qu’avec le drapeau amazigh on marque une rupture avec le régime mis en place par le clan d’Oujda, qui a favorisé l’arabo-islamisme.
    PS : Attention, Je ne dis pas pour autant qu’il ne faut pas brandir le drapeau vert-blanc-rouge. Celui-ci appartient à tous les algériens, et ce n’est pas parce que nos dirigeants ont sali ce drapeau, qu’il ne faut plus le brandir. Non je dit simplement que brandir en plus le drapeau amazigh, permet d’affirmer une plus grande rupture avec le régime en place.

      Anonyme
      8 août 2019 - 6 h 49 min

      Absolument d’accord avec ton analyse. Un ami arabophone qui déteste tout ce qui vient des pays du golf, a brandi un drapeau Amazigh à Mostaganem sorti de je ne sais où. Il m’a dit quelque chose qui se rapproche de ce que tu viens de dire. Il voulait affirmer son algérianité et dire que dans la nouvelle république il faudrait se démarquer de ces pays arabes.

      MELLO
      8 août 2019 - 7 h 38 min

      Bien dit , tout simplement a la portée de ces …. BAC – 12 qui ne comprennent rien au principe de la revendication.

    le tlemcenien
    8 août 2019 - 4 h 20 min

    Nous ne sommes pas freres avec une peuplade de traîtres a l’humanité toute entière par votre régime unique au monde, celui de faire :
    1-de la prostitution votre gagne-pain
    2-de la drogue votre médecine
    3-de la sorcellerie votre spiritualité
    4-de la courbette a un émir « el mou’minine » votre signe de soumission le plus répugnant
    5-de votre agressivité dans la région de l’Afrique du Nord votre raison d’être, tout comme vos superviseurs les sionistes du moyen orient
    6-du terrorisme votre projet d’alliance et de concertation avec vos semblables au moyen orient
    7-la spoliation des cultures des autres votre moyen d’estamper les humains et escamoter votre nature perverse
    8-Notre pays s’est construit de longs combats contre toutes formes de colonialisme tandis que le votre s’est construit sur les ossements de massacres de Sahraouis et d’anciens Rifains,

    Conclusion : Nous sommes donc diametralement opposés avec les marocains et donc aucun rapprochement n’est envisageable avec eux tant que les peuples du Rif et du Sahara n’ont pas retouvé leur independance et tant que le régime makhNazi est présent.

    ***SCOOP***
    8 août 2019 - 1 h 04 min

    La CIA révèle dans des documents déclassifiés que le Front Polisario a pu faire plier le Maroc
    José S. Mujica

    10 millions de pages sur le conflit du Sahara occidental sont rendus publics. Des pays arabes et européens ont aidé le régime marocain en pleine guerre froide entre l’URSS et les USA.

    La CIA, l’Agence de renseignement US, révèle dans des documents secrets que le Polisario a pu gagner la guerre du Sahara contre le Maroc, selon une série d’informations déclassifiées qui n’avaient pas vu le jour depuis des décennies et qui, alors que les négociations pour un accord de paix dans la région sont au point mort, deviennent actuelles grâce à de nouvelles autorisations d’accès à leur contenu.

    La CIA a donné le feu vert pour faciliter l’accès à plus de 10 millions de pages dont 900.000 sont des documents déclassifiés qui permettent de savoir ce qui s’est passé depuis mars 1979, 4 ans après la sortie précipitée de l’Espagne qui avait constaté que 300.000 Marocains attendaient dans une petite localité précaire au milieu du désert appelée Taj, situé à un jet de pierre de la frontière du 27ème parallèle, qui est à moins de 100 kilomètres des Canaries.

    Aujourd’hui, Taj est encore un minuscule lieu de passage abandonné à son sort, mais en 1975, il est devenu le point de départ d’un des plus grands exodes de l’histoire ‘Afrique du Nord, baptisé la Marche verte.

    Aujourd’hui, 44 ans plus tard, les services de renseignements US mettent à la disposition du public les dossiers qu’ils ont partagés avec les organismes et gouvernements occidentaux.

    La CIA révèle que le Maroc était en train de perdre la guerre contre le Front Polisario jusqu’à ce que les pays européens et arabes interviennent tactiquement et logistiquement pour aider la dictature de Hassan II.

    « L’annexion du Sahara Occidental par le Maroc en 1975 s’est faite par la force et a conduit à la guerre », selon des documents déclassifiés.

    La guerre du Sahara est l’un des conflits les plus singuliers que l’Afrique ait connu.

    Elle a fait l’objet d’une âpre confrontation entre le Front Polisario et le Maroc, et ses conséquences se sont étendues à l’Algérie voisine, avec laquelle le régime marocain a rompu en 1994 les relations diplomatiques et frontalières.

    Les effets collatéraux se sont également étendus à la Mauritanie qui, à ce jour, n’a pratiquement pas de relations avec le Maroc

    ALGERIE UN JOUR ALGERIE POUR TOUJOUR !
    7 août 2019 - 23 h 37 min

    Mez : NI TON MAGHREB SIONISTE AMAZIGH, NI MAGHREB ARABE !

      Anonyme
      8 août 2019 - 4 h 19 min

      Si c’est ça leur nouvelle république non merci
      Je prefere un dictateur algerien plutot que livrer le pays a cette vermine
      Il y a beaucoup de soit disant algerien qui oruvrent contre leur propre pays …

    vourourou aismen
    7 août 2019 - 21 h 41 min

    De la majorité de vos commentaires, ressort une haine ,dirigée soit vers nos frères marocains, soit envers Israel , pays qui respecte l’Algerie, soit vers tous les progressistes démocrates algériens!!!!!
    Au moment ou toutes les cultures et religions incitent à l’amour e l’autre , certains ,chez nous adoptent un comportement affreux dignes de terroristes!!!! Ils sont même aller à renier leur propre race!!!!!!
    Je défis quiconque qui puissent faire la différence entre un marocain, un algérien, un tunisien un libyen ,et m^me un égyptien de sous!!!!! De là à commencer à inventer n’importe quoi , soit pour plaire , soit juste pour contrarier, je pense qu’il est temps que ces gens là se rendent chez le psychiatre pour se faire soigner!!!!!

    Moskosdz
    7 août 2019 - 21 h 20 min

    Quand on écrase ses Berbères dans des camions à ordures et en les condamnant à de lourdes peines de prison,on reste mal placé pour donner des leçons aux autres.

      mez
      7 août 2019 - 22 h 01 min

      ces berbères tu arrivera à leur cheville

    Tinhinane-DZ
    7 août 2019 - 20 h 55 min

    Sur la face du bus qui transportait notre équipe nationale durant la CAN en Égypte, c’est bien écrit en Tamazighth Algérien et en Arabe !! Mais Le drapeau du MAK ne nous concerne pas, alors de grâce arrêtez vos agitations contre l’Algérie.
    Pour les marrouki, je crois que les rifains ont beaucoup de prisonniers à libérer des chaines de la monarchie Alaouite.
    L’Algérie aux Algériens. Pas d’ouverture des frontières.
    Nous n’avons aucun lien avec votre monarchie d’Arabie Saoudite.

    Selecto
    7 août 2019 - 20 h 42 min

    Cette photo est appel a l’ouverture des frontières.

    Quand un Marocain me dit:
    Nous sommes des Berbères.
    Nous sommes des Arabes.
    Nous sommes des Maghrébins.
    Nous sommes des Masulmans
    Nous sommes des Nord Africains.

    Je lui répond que je suis d’abord ALGERIEN ensuite ALGERIEN et enfin ALGERIEN.

      Anonyme
      7 août 2019 - 22 h 32 min

      T’a raison mais l’algerianité C’est tout ce que tu viens de citer…hab oula krah

        Remarque
        8 août 2019 - 0 h 11 min

        Seulement un Marocain ne pourra jamais être Algérien même avec la nationalité.

    Anonyme
    7 août 2019 - 19 h 58 min

    @BOUZOURANE,votre nom est berbère il veut dire:le pourvu de racines.Dou joudour en arabe.Donc vos ancêtres étaient berbères.Et vous venez mettre sur le même pied d égalité le berbère et l arabe.Le berbère est chez lui,l arabe est aussi chez lui mais a du mal à oublier ses soi-disant ancêtres qui ont quitté leur bled des siècles durant.Pire encore,cet arabe nord-africain cherche,avec l aide de certains berbères venus d Andalousie à faire de l Afrique du Nord une annexe de l Arabie,une Arabie bis:Al Maghreb Al Arabi!!.ça ne peut émaner que d un cerveau malade endoctriné par une idéologie arabo-islamiste qui falsifie l Histoire et dénature la Géographie.L arabo-islamisme est donc une maladie et non pas un symptôme comme vous dites.L arabo-islamisme a envahi un milliard et demi de gens sur notre planète et les détruit one by one!Comme un drogué qui voit sa santé se délabrer et sa poche se vider et continue à adorer sa substance!Je crois en Dieu,en ses prophètes,en ses Livres et en le dernier Jugement,mais je croirai jamais à tout le legs des Qoraichites qui nous martyrise en ce moment.L idéologie arabo-islamiste est nocive,les arabes du golf en ont pris conscience et pressés par l Amérique ils lâchent le morceau.Ils veulent corriger l Histoire,donner à leurs cousins juifs leur héritage et ils veulent aussi corriger la religion parce qu ils savent qu ils nous ont servi un islam frelaté qui nous fait mal et fait mal aux autres.Regardez le droit d Ormoz il est perturbé à cause du chiisme et du sunnisme,regardez les Houthis qui crient,furieux:mort à l Amérique,mort à Israel,malédiction sur les juifs,regardez-les c est eux qui meurent aujourd hui,c est eux sur qui est tombé la malédiction!Et mes nord-africains crient d ici,à des milliers de km à MBS:non ne faites pas ça,ne vous réconciliez pas avec vos cousins,nous voulons les tuer,les jeter à la mer »C est absurde tout cela,c est un prélude à une catastrophe jamais vue,une Nekba sans précedent.Nos salafistes veulent le Moyen Age,ils l ont:Trump est notre Calife aujourd hui,Adieu les droits de l Homme,Adieu le droit international car ils n existaient au moyen age,place à l arbitraire causé par l arabo-islamisme

      Bouzorane
      7 août 2019 - 22 h 56 min

      @Anonyme – 7 août 2019 – 19 h 58 min
      Mes ancêtres sont berbères, moi-meme je suis berbère et mes enfants sont berbères. Ma fille de 7 ans possède plus de vocabulaire chaoui que n’importe quel soi-disant activiste berbèriste!
      Je ne suis pas contre la berbérité tant qu’elle reste dans un cadre strictement National et Nationaliste.
      C’est le berbérisme nord-africaniste que je combats, tout comme je combats l’arabo-islamisme.
      Nord-africanisme et arabo-islamisme… 2 idéologies internationalistes qui veulent mettre l’Algérie sous tutelle.
      Et une tutelle reste une tutelle, qu’elle soit « monde arabo-musulman » ou « afrique du nord », c’est du pareil au même.
      Les nord-africanistes peuvent meme etre pires que les arabo-islamistes.
      au moins, les arabo-islamistes ne s’en cachent pas, se déclarant ouvertement internationalistes et revendiquant clairement la volonté de mettre l’Algérie sous une tutelle etrangère.
      Les nord-africanistes sont, eux, plus ignorants que les arabo-islamistes, peut être plus sournois aussi!!
      Il veulent nous tromper en affichant un faux nationalisme au nom de la berbérité.
      Les berbéristes revendique un (pseudo) nationalisme nord-africaniste.
      Jouer sur les mots en collant l’étiquette nationaliste sur ce qui n’a rien à voir avec le nationalisme, c’est tromper les Algériens. Car le Nationalisme, c’est L’Algérie, toute l’Algérie, rien que l’Algérie.
      C’est pour cette raison que je dis qu’il n’y a aucune différence entre l’arabo-islamisme et le nord-africanisme.
      Si les berbéristes persistent dans leur trahison, ils finiront comme les islamistes : ils seront maudis par l’histoire et par les Algériens
      Mon identité est strictement Algérienne. Elle n’a rien à voir avec les «nord-africains».
      Je revendique la berbérité, car la berbérité, c’est une «particularité Algérienne ». Le Nationalisme revendique, entretient, encourage, impose, renforce, met en avant tout ce qui fait le particularisme Algérien.
      Abat l’internationalisme sous toutes ses formes, arabo-islamiste et nord-africaniste
      Vive l’Algérie Algérienne et Algérianiste

        Anonyme
        8 août 2019 - 6 h 16 min

        @Bouzorane libre à vous de préférer vivre dans un pays coupé du monde. Dieu ne m’a pas créé pour m’enfermer quelque part. Il ne m’a pas dit de vivre cloîtré chez moi. Il m’a même inciter à aller en chine pour chercher le savoir s’il le faut et si j’ai envie de m’établir en Chine, aux états unis, au Maroc ou en France, rien, absolument rien, ne me l’interdit. J’ai déjà visité, une quinzaine de pays et je ne compte pas m’arrêter là. Je connais très bien le Maroc et les relations sur le plan universitaire sont excellentes. Mes étudiants vont régulièrement au Maroc et on reçoit régulièrement des étudiants marocains en stage. Il n’y a aucun frein institutionnel à ces relations

        MELLO
        8 août 2019 - 7 h 35 min

        @Bouzorane,
        Unis autour de cette langue réinvestie , les contestataires se pensent comme appartenant a cette Afrique du Nord , transnationale . Au delà de cette langue Amazighe qui noue des liens étroits, d’autres enjeux se formalisent par le poids socio-historique du vaste territoire Imazighen. Sa civilisation , preislamo-arabique a mit en exergue un passé glorieux a travers des personnages mythiques . De Syphax a Saint Augustin , en passant par Massinissa et La Kahena , ces personnages , emblématiques de l’Afrique du Nord, portent en eux plusieurs sens et principalement une quête incessante de la definition identitaire. Cette identité , revendiquée , car brimée par l’islamo-baathisme, s’inscrit dans un cadre territorial allant des Iles Canaries au fin fond de la vallée du Nil – Siwa , en passant par l’Afrique subsaharienne . La marche du peuple Amazigh vers son unité passe donc par un combat contre cette partition coloniale et contre le principe d’exclusion .

          Bouzorane
          8 août 2019 - 10 h 55 min

          @ MELLO – 8 août 2019 – 7 h 35 min
          Les personnages que vous citez sont tous Algériens. Je dis bien tous, hommes d’état, chefs militaires, chefs religieux, mystiques, intellectuels, philosophes,…sont tous Algériens.
          S’agissant des iles canaries, un jour ou l’autre, l’Algérie les revendiquera et les arrachera des espagnols. Les iles canaries seront Algériennes, tout comme nous récupérerons nos terres de l’ouest jusqu’au oued moulouya, aujourd’hui sous l’occupation des mrarka qui ont toujours été Algériennes, du temps de massinissa déjà et jusqu’aux zianides.
          Votre raisonnement est trop fade car trop acculturé. Il faut se remettre en question et prendre conscience de l’appartenance à la Grande Nation Algérienne multi-millénaire!
          Seule la Nation Algérienne compte !
          Seule la Nation Algérienne existe !
          Nos ennemis seront battus mis sous nos pieds !

          Anonyme
          8 août 2019 - 17 h 01 min

          @Bouzorane Je crois que la canicule du moment ne vous fait pas de bien. Les iles canaries sont algériennes? J’ai bien fait de me connecter aujourd’hui, j’apprends des choses!!. Pourtant les Chaouis ne sont pas de grands consommateurs de Zetla…

          Bouzorane
          8 août 2019 - 19 h 44 min

          @Anonyme – 8 août 2019 – 17 h 01 min
          Pas de Nationalisme sans expansionnisme, mon cher Anonyme!
          Nous prendrons les Canaries parce qu’elles sont là, devant nous, elles nous attendent,… le monde entier nous attend!
          les espagnols n’ont aucun droit, aucune légitimité sur les Canaries. Nous les dégagerons comme nous avons dégagé les français!
          Sachez aussi que les terres touaregs, aujourd’hui éparpillées entre le mali, le niger, la libye et le burkina, et contrôlées en réalité par la france, Ces terres ont vocation elles aussi à etre annexées à l’Algérie.
          Nous referons l’histoire et nous expulserons une nouvelle fois les français
          Après la guerre de décolonisation, nous n’échapperons pas à une guerre de souveraineté contre la france

    sabrina
    7 août 2019 - 19 h 58 min

    voilà la main sale de escobar6 il impose ses lois aux Algériens eh non vous les amazigh du royaume des aveugles allez manifester dans votre pays pour faire sortir de prison Nasser Zefzafi et ses acolytes c’est plus important pour vous les prisonniers d’Algérie ils ont leurs manifestants Algériens de quoi je me mêle la frontière restera fermée à vie arrêtez de vous immiscer dans les affaires des autres et votre escobar6 s’occupe de son peuple comme ça tout le monde sera heureux là il veut imposer sa puissance qu’elle andouille vive l’armee Algériennes et vive monsieur le Général GAÏD Salah

    HOUMTY
    7 août 2019 - 18 h 36 min

    SALAM L’KHAWA…. Tout d’abord, je constate que les mokokos font une incursion sur le site A.P avec leurs likes négatif et leurs SÉM légendaire envers les ALGERIENS ! Et qu’il y’a plein de pseudo historien qui jacasse voir brasse du vent en écrivent n’importe quoi. le rif personnellement je m’en fou comme de ma premiére chemise, l’entité mokokos encore plus ! j’men bas les c……… ! Moi ce qui m’interesse c’est le sort de la mére patrie L’ ALGERIE du nord au sud et de l’est a l’ouest et les 42.200.000 habitants… le reste pour moi c’est du bla bla…. VIVE LA MÉRE PATRIE L’ ALGERIE vive la R.A.S.D et vive notre glorieuse A.N.P

      Anonyme
      8 août 2019 - 6 h 59 min

      @Houmty j’ai remarqué effectivement que les messages anti-marocains avaient beaucoup de pouces vers le bas (en partie par des trolls marocains) mais j’ai remarqué aussi que tu ne t’es pas gêné pour t’attribuer 200 pouces vers le haut. Ce jeu entre les trolls marocains et les trolls algériens on le connaît par cœur. S’il suffisait qu’un message anti-marocain ait un nombre de pouces favorables pour l’adopter ça se saurait. Ne prenez pas.les algériens pour des idiots…

    karimdz
    7 août 2019 - 18 h 23 min

    Le marouki occupé toi des dizaines milliers de détenus au grand bordel de ta médiocrité mimi 6 que tu salue bien bas.

    Le seul drapeau en Algérie est celui de nos chouhadas, le vert blanc frappé d un croissant et Etoile rouges en son centre.

    Toi par contre tu peux arborer le drapeau sioniste à côté du drapeau rouge du maréchal lyautey…

    Brahms
    7 août 2019 - 18 h 02 min

    Les marocains roulent pour Israël, la France et les Saoudiens et nous arrosent de drogues pour 40 à 50 tonnes par an. Ce pays est à éviter.
    Rompre les accords dont 7 milliards de mètres cubes donnés gratuitement chaque année aux marocains.

      LBouchi
      7 août 2019 - 18 h 37 min

      Nous on aime pas le haschisch, on préfère importer de la blanche…

      mez
      7 août 2019 - 18 h 41 min

      si il roule pour Israël c’est que ils sont très intelligent
      il préfère travailler avec une grande puissance mondial qu’avec les pays arabes

        Anonyme
        8 août 2019 - 4 h 49 min

        Visiblement les ordures makistes ont investis le site eb masse pour défendre bibendum

    *ALERTE*
    7 août 2019 - 17 h 00 min

    Les Marocains sont dans chaque postes stratégique et du gouvernement en ALGÉRIE sous couvert et ils ne veulent pas partir !!

      Anonyme
      7 août 2019 - 19 h 00 min

      Des marocains dans le gouvernement?? Cela m’étonnerait!! Ils sont à 26,5 milliards de dollars d’exportations alors qu’on a même pas atteint notre objectif de 3 milliards l’année dernière (Hors pétrole bien sûr)

        mez
        7 août 2019 - 22 h 11 min

        la momie qu’on a attacher quelque part était un marocain d Oujda

      Parisien
      7 août 2019 - 20 h 34 min

      Sans oublier les Consulats, le Centre culturel algérien et d’autres institutions.

      Tous les fonctionnaires de la Grande Mosquée de Paris nommés par Alger sont d’origine Marocaines.

    Message au pseudo : MELLO
    7 août 2019 - 16 h 57 min

    Sache qu’il n’y aura jamais de votre arnaque du grand Maghreb Amazigh ou Arabe (Consistant à sauter nos frontières), IL Y AURA QUE L’ALGÉRIE POUR LES ALGÉRIENNES ET ALGÉRIENS, ON NE VEUT PAS DE VOUS ET DE VOS PARAZITES DE TOURISTES !!!!!!!!!!! Pour les Marocains en Algérie travaillant pour le Maroc, France-Israël en vous débusquera tous un par un, patience !!!! Et pour le pseudo : BISKRA Je te salut pour ta clairevoyance.

      MELLO
      8 août 2019 - 7 h 48 min

      Merci pour cette incursion semblable a cette violation illegitime d’un territoire Amazigh, par ces « panseurs » qui n’ont de cervelle que dans la panse.
      L’evolution ne depend pas de ce genre d’insanités’

    Kabylovich
    7 août 2019 - 16 h 45 min

    Ces Marocains pensent venir nous envahir avec cette ruse, pitoyable ils sont tenacent.

    Lyes-DZ
    7 août 2019 - 15 h 48 min

    Dans la réalité de la société algérienne, malheureusement, le démon identitaire est entré dans les corps de certains de nos compatriotes, pour s’en extirper la méditation du haut de la falaise de Djurjura est vivement conseillée !!!!
    Qui a nié l’existence amazigh ??? La langue amazigh est quasiment au même titre que la langue arabe, l’imposer et la généraliser aux autres régions du pays est inadmissible qui risquerait de créer un climat de défiance et d’hostilité entre algériens !! C’est ça la réalité que trouveriez amère selon vos goûts

      MELLO
      7 août 2019 - 16 h 41 min

      La langue Amazighe au même titre que la langue arabe ?
      Vous en êtes surs ? Difficilement acceptable , tout autant que cette langue Amazighe que certains veulent généraliser a toutes les régions , c’est impossible. Puisque , rien que pour la phonétique , il est quasiment impossible a des arabisants de prononcer certaines lettres. Il existe des régions amazighophones qui peuvent bien la dispenser a l’école et l’utiliser au niveau des administrations. Mais personne n’oblige personne a l’apprendre.
      Personnellement , je souhaiterais le caractère original , soit le Tifinagh, pour son application , comme nos frères du Tassili.

        Anonyme
        7 août 2019 - 17 h 30 min

        Peut-tu-vous me conjuguer le verbe manger comme dans les autres langues. Chiche, une langue qui n’a pas de grammaire ne peut s’appeler une langue c’est un dialect tout court, alors arrête de tergiverser parce que les gens qui vous poussent au bord du précipice s’en foutent pas mal de la langue amazigh ce qu’ils veulent c’est détruire l’Algérie avec tout ce qui viens avec.

          MELLO
          8 août 2019 - 8 h 16 min

          Manger ? le seule verbe que vous savez conjuguer . Les banu-hillals , leur seule mission c’est de venir manger en ce vaste paradis Nord Africain.
          Manger ? Le seul souci de ceux qui viennent vous exterminer. Et bien , cher ami , jamais Amzigh ne sera exterminé. Tant de colonisateurs , neuf au total, n’ont pu venir a bout de cette identité.

        Manair
        7 août 2019 - 18 h 10 min

        D’abord essayer de le faire porter chez vous au Maroc
        Pour cette langues berbère qui va nous emmener droit au mur sans aucun avancement dans la vie mondiale si cela pour rien que pour parler elle nous servira rien du tout franchement ces du perte de temps et en plus cette langue elle arrivera jamais au même niveau de la langue arabe déjà c’est pas une langue est je crois pas on dois la garder comme une première langue nationale on dois la retiré parce que c’est vraiment elle va nous retardez de plus en plus tous ça pour uniquement parler c’est du n’importe quoi le monde avance et nous on recule

        mez
        7 août 2019 - 18 h 44 min

        on va leur ouvrir des écoles,et ils apprendront vite
        bâton à la main

      mez
      7 août 2019 - 18 h 25 min

      tu parles bien toi.tu sais exactement d ou vient le problème des Algériens,on est hanté par les faux Algériens et cette crise ne réglera pas avec vous
      au contraire,elle va s aggraver tant que vous ne retournerez pas chez vous dans le golf

    HANNIBAL
    7 août 2019 - 14 h 58 min

    Tous les prétextes sont bon , pour le makhnaz qui respecte tellement les droits de l’homme en étant 126èm en indice IDH
    et ça veut donner des leçons , et pire se servir de l’Amazighité pour l’ouverture des frontières c’est echec et mat assuré !!
    Leur drapeau avec l’étoile de david , ne peut pas nous unir avec les $ionistes qui les gouverne c’est encore une tromperie!
    Tout ce tintamarre hypocrite , n’est qu’une tentative d’ouverture pour la Frontière qui restera Fermée a double tour !!
    Les Saharaouis peuvent témoigner , sur le marok en matière de droit de l’homme !! allez vive la RASD !!
    Un proverbe espagnol dit tu peux boire la pisse d’anesse ce sera jamais de la citronnade !!
    Chacun chez soi et dieu pour tous et vivez dans votre nuage en vénérant votre bon roi

    mahboul
    7 août 2019 - 14 h 46 min

    au fait qui a cree ce drapeau.pourquoi ne pas defiler avec le drapeau de l onu ou l d’Afrique ou l uma… c est simple ces drapeaux ne sont pas des facteurs de divisions….com.com

      Anonyme
      7 août 2019 - 16 h 01 min

      tu veux dire le drapeau noir et blanc . Le drapeau des intégristes.
      C’est Benladen !

    DYHIA-DZ
    7 août 2019 - 14 h 15 min

    Savez vous que le Haschisch qui tue nos jeunes provient du RIF Marrouki. Allez chiche montrez nous votre solidarité et cessez d’empoisonner nos jeunes..

    Les esclaves veulent tout hériter de l’Algérie.
    Le drapeau Amazigh Algérien ( est celui de la JSK) est un symbole culturel et historique Algérien et restera Algérien. Le drapeau du MAK, nous le refusons. L’ALGÉRIE EST ALGÉRIENNE ET APPARTIENT À TOUS LES ALGÉRIENS.
    Les marocains doivent régler leurs problèmes avec Sid-houm moumou Haschisch. Nous n’avons pas besoin de leur soutien enrobé des tonnes du Haschisch du RIFAIN.

    OUI OUI , les frontières éternellement verrouillées !!!!!!!!!!
    NON AU MAK.

      mez
      7 août 2019 - 18 h 19 min

      tu avais rien dit quand Bouteflika était au pouvoir
      il est né à Oujda,il pouvait faire beaucoup de chose

      Anonyme
      7 août 2019 - 18 h 46 min

      Le Haschisch tue ? Citez moi à travers la presse les morts par overdose de haschisch si ça existe… Certains pays l’ont même légalisé (Ce qui n’est pas mon souhait rassurez-vous). Lisez sur le net ses effets au lieu de dire des sottises. La cocaïne de notre ami Kamal Chikhi a par contre des effets dévastateurs, vous trouverez ça aussi facilement…

    (( SCANDALEUX ! ))
    7 août 2019 - 14 h 06 min

    Les activistes agents Israèlo-Marocain avec leur nouvelle stratégie de leur faut mouvement amazigh est une supercherie qui tente à nuire aux Algériens en nous forcant à ouvrire nos frontières que les Marocains avaient ((fermés en premiers !)) FRONTIERE FERMÉ ET ON NE VEUT PAS DE VOTRE ARNAQUR DE PRINTEMPS ARABES OU AMAZIGH !!!!! ON VEUT QUE DE NOTRE ALGÉRIE ULTRA PROTÉGÉ !!!!!!!

      mez
      7 août 2019 - 18 h 48 min

      un nouveau drapeaux (GRAND MAGHREB BERBÈRE) c’est pour très bientôt

    LOGIQUE
    7 août 2019 - 13 h 59 min

    En Algérie il n’y à qu’un seul drapeau ! Immaginé si toutes les régions d’Algérie s’y mettent ! Restons sur notre Hirak !!

      Anonyme
      7 août 2019 - 14 h 07 min

      Si toutes les régions défilent chacune avec son drapeau ce serait super et bien coloré!! L’essentiel c’est que ce soit pour le bien de notre pays!! Vive la diversité!!

        Maatoub
        7 août 2019 - 16 h 37 min

        Anonyme 14h07, ce que tu dis c’est bon pour les gens qui n’ont pas de principe, ils partent avec tout le monde, mauvais ou bon, oui la diversité dans son contexte, avec des balises, on a des principes et on est algériens, je ne veux pas être du Makhzen, je suis simplement algérien et l’Algérie est algérienne.

          Anonyme
          7 août 2019 - 18 h 51 min

          Ça va je suis content, tu a dit l’Algérie algérienne c’est très bien!! Tu n’a pas dit arabe, c’est déjà un bon pas en avant avant !!

          Anonyme
          7 août 2019 - 19 h 29 min

          Par respect à Matoub qui a toujours revendiqué l’union de tous les amazighs d’Afrique du Nord, changes de pseudo stp. Il y en a plein d’autres. Je te propose Hassan El Banna, Sayid Qotb, Kardaoui, El Baghdadi, Ben Laden, Ali Belhadj

    Lyes-DZ
    7 août 2019 - 13 h 57 min

    On revient toujours, toujours et toujours au problème identitaire, avec son extension aux pays voisins, alors que cette crise politique profonde touche les 42 millions d’Algériens sans distinction de régions, on est dans un conflit d’identité assez sérieux, s’il n’est pas réglé avec raison, risque de se métamorphoser en conflit de civilisations . Si l’on veut sauver la maison « Algérie », il y a urgence d’éteindre le feu identitaire.

      MELLO
      7 août 2019 - 17 h 08 min

      Effectivement , il y a vraiment un problème identitaire en Algerie. Jamais , au grand jamais les différents gouvernants ont tenté de prendre le taureau par les cornes afin de définir l’identité Algérienne.
      La langue et l’identité historique – celle qui est la depuis toujours , c’est a dire Amazigh , doivent primer. Aucun de neuf envahisseurs precedents n’a réussi a faire disparaitre cette langue Amazighe. Pour quelle raison la langue de l’un des envahisseurs doit primer sur la langue originelle ? .
      Durant presque trois décennies , après l’indépendance, il a été interdit par l’administration de donner un prénom Amazigh. Qui l’eut cru ?

    ILS VEULENT NOUS ENVAHIR !!!!
    7 août 2019 - 13 h 53 min

    Les Marocains ont trouvés le filon pour leur maghreb sioniste, faire de l’ingérence hypocrite et faire de la division en Algérie pour mieu y rêgner. Je rapel qu’il y a de plus en plus de Marocain en Algérie depuis Les Bouteflikistes pourquoi ?!!!

    Moh
    7 août 2019 - 13 h 49 min

    Derrière se cachent les services Marocains car une grande partie des membres des services de ce pays sont originaires du Rif et présents même dans les territoires occupés du Sahara occidental comme les colons.

    Certains ont été arrêté en Algérie.

      Confidentiel
      7 août 2019 - 14 h 47 min

      Je confirme, beaucoup clandestins Marocains en Algérie principalement originaires du Rif sont au service du Maroc et ses plans géostratégiques en Algérie et son entourage.

      Anonyme
      7 août 2019 - 15 h 20 min

      Tu peux nous citer tes sources?? Tu sembles bien connaître les services marocains…

    BISKRA
    7 août 2019 - 13 h 33 min

    Le seul drapeau de l’unité national qui doit flotter en Algérieest le drapeau de novembre 1954 et non celui créé dans les fin des annee 60 par des agents tres proches de Francois Mitteran et membre de la DGSE-OAS.

      MELLO
      7 août 2019 - 17 h 32 min

      Et pourquoi , alors, des milliers de drapeaux français ont été exhibés a Alger , par des Algériens , lors de la visite de Chirac accompagné de Bouteflika , sous une horde de policiers qui assuraient la sécurité.

    Lyes-DZ
    7 août 2019 - 12 h 48 min

    Je m’en aperçois de plus en plus, une seule chose m’intéresse : L’ALGERIE et son drapeau national!!!

      Anonyme
      7 août 2019 - 13 h 06 min

      Et sinon concernant le drapeau Amazigh et la réaction des amazighs marocains vous avez un avis à donner?

        Lyes-DZ
        7 août 2019 - 14 h 38 min

        Pour ton info je suis Algérien Chaoui originaire des
        Aures je m’occupe de mon assiette et de son contenu pour être courtois je m’en fiche royalement si les Rifains Marocains croassent ou coassent
        Remarque cher compatriote il y la lettre r qui séparent les deux verbes !!! La belle subtilité n’est ce pas !!!

      Kamel
      7 août 2019 - 13 h 10 min

      Et tu veux aussi une seule langue (l’arabe), une seule religion (islam), un seul peuple (arabe), un seul parti (FLN), une seule télé (entv).. bref tu veux nous ramener en arrière, mais a quel siècle?

      mez
      7 août 2019 - 14 h 03 min

      tout les arabes ont le même drapeaux,ils ont tous une étoile,c’est des extras terrestre

    Bouzorane
    7 août 2019 - 12 h 12 min

    Drapeau « international », gallek!!!
    Le drapeau tricolore est strictement Algerien et les esclaves marochiens n’ont rien à voir avec ce drapeau.
    De notre nord à notre sud : bleu de notre méditerranée, vert de nos 2 atlas et nos hauts plateaux, jaune de notre sahara !

      MELLO
      7 août 2019 - 13 h 49 min

      Revoyez vos connaissances dans le domaine.

      MELLO
      7 août 2019 - 17 h 34 min

      Sachez que le seul drapeau tricolore est celui de la France.

    Antisioniste
    7 août 2019 - 12 h 12 min

    Une guerre avec le Maroc est inévitable à moyen terme, et ce n’est pas avec des gaid qu’on va la gagner, d’où l’urgence du changement au sein du sommet de notre ANP qui permettra l’apaisement et la cohésion avec la société civil, tout le reste n’est qu’anonisme ‘’intellectuel’’, et qui vivra verra.

      Anonyme
      7 août 2019 - 12 h 37 min

      Ta guerre tu te la feras tout seul. De toute façon la guerre marche toujours avec la dictature. Avec un régime démocratique il n’y aura jamais de guerre car les gens intelligents peuvent toujours éviter les guerres, et bien sûr dans une démocratie des gens comme toi seront devant le tribunaux pour propos racistes , un peu comme les néo-nazis en Europe…

        Antisioniste
        7 août 2019 - 13 h 41 min

        Qui vivra verra.

        Antisioniste
        7 août 2019 - 14 h 57 min

        En dehors des sionistes des terroristes islamiste et autres du même genre, je n’ai aucune animosité envers qui que ce soit sur cette planète. La guerre avec le Maroc n’est pas un vœux ou un souhait que je nourri, mais c’est une opinion fondé sur l’analyse de faits à la fois historique et contemporain, dont le dernier en date, qui est extrêmement grave, été l’incident du drapeau national à Casablanca qui est passé sous silence. Sans parler de toutes les attaques généralisé et ciblé de cette monarchie sionisé et corrompu jusqu’à la moelle à travers ses multiples réseaux de désinformation/propagande interne et externe (entre autres). Alors parler de démocratie de dialogue et de paix avec cette filiale sioniste qui est à nos frontière c’est fourrer sa tête dans le sable en chantant kumbaya my lord jusqu’à ce qu’on l’aura dans l’os, et la se sera trop tard.
        Fin de transmission.

          Anonyme
          7 août 2019 - 15 h 32 min

          @antisioniste analyse historique??? Tu es très mal tombé, parce que tu parles à un enseignant d’histoire. C’est justement depuis mes études d’histoire que je suis un partisan de l’ouverture des frontières. Je trouve que ces frontières sont une absurdité historique héritée du colonialisme. Je ne dis plus du Maroc que c’est un peuple frère parceque pour moi on est un même peuple. Toit, absolument tout les faits historiques te le disent

          LOL
          7 août 2019 - 16 h 04 min

          Ta cru on est dans le jeu Risk ou quoi ? Une guerre Maroc-Algerie ne se fera point sans une intervention des puissances occidentales, des Russes et des Chinois. En gros on deviendra la nouvelle Syrie, des millions de civils (des deux pays) creveront. C’est ce que tu veux ?

          Antisioniste
          7 août 2019 - 19 h 34 min

          @ Anonyme 7 août 2019 – 15 h 32 min

          Les plug grande porte s’ouvrent avec de petite clés
          Le traité de Tanger 1844

          Le traité de lala maghnia qui disait que l’Emir Abdelkader ete hors la loi

          Le roi du maroc abderahmen ben hichem a envoyer fin décembre 1847
          un contingent de 5000 homme contre l’Emir Abdelkader et cette armée fut
          Vaincu.
          Après ça le même roi marocain traitre à engager 55000 hommes en
          Coordination avec la France colonial qui a mobilisé 100000 soldat de l’autre
          Cote de la frontière prenant en tenaille la petite armée de L’Emir Abdelkader.

          Sans parler de mgala et etc….

          Tes  »hautes études » en matière d’histoire font elles référence à cela? Et comment
          L’imminent  »historien » que tu es appel cela?

          DE LA FRATERNITÉ JE SUPPOSE.

          Une info pour toi L’imminent  »historien » on est à l’ère du numérique du big data, donc c’est l’Apocalypse qui signifie REVELATION pour ta gouverne.

          Anonyme
          8 août 2019 - 6 h 40 min

          @antisioniste tes références historiques glanées sur le net me font sourire. Mon prof d’histoire disait que l’histoire était un grand livre où tout était transcrit, comme un agenda où tous les événements étaient notés au jour le jour. Les événements cités complètement déformées et sortis de leur contexte sont l’équivalent de quelques pages déchirées d’un livre avec des pages coupées au milieu sans même la fin de quelques phrases. Dans l’histoire on ne choisis pas sinon tu fais comme Bernard Lugan qui ne prends que ce qui l’arrange et qui va dans le sens de ses convictions…

    Anonyme
    7 août 2019 - 12 h 11 min

    un drapeau qui m’unit avec ces esclaves hypocrites et sournois de louest jen veux pas

      Anonyme
      7 août 2019 - 12 h 42 min

      Ce drapeau est strictement algérien, que les marocains se sont appropriés. C’est de la violation de la propriété intellectuelle, d’un symbole purement algérien amazighe. Mais GS a profané insulté méprisé, parce que c’est un raciste de la pire catégorie, un négationniste de l’histoire, la culture algérienne comme l’a été toujours ce régime traitre poste coloniale arabo baahthiste islamiste au service de la France, des pays de la péninsule arabique, depuis l’indépendance de l’Algérie.

    le niveau
    7 août 2019 - 11 h 55 min

    rebelotte !! et maintenant ils se melent de notre pays
    ils n’arreterons jamais leur haine contre l’algerie ….aya ces le moment de fermer tout dialogue avec le maroc et la france …et se qui sont au pouvoir si vous n’avez pas le courage de hausser le ton contre notre algerie ..le peuple peut facilemeent le faire.degager ya les traitres degager

      Manair
      7 août 2019 - 20 h 11 min

      D’abord les marocain pour comprendre ils sort un drapeau berbère chez eux au maroc et ils vont voire garder vous conseil a vous
      Pour ce drapeau qui a etait crier en france dans les années 60 a 70 par une femme déjà française que ce morceaux de tissus qu’il a aucune histoire il faux mieux le jeter il sert à rien le plus grand anti arrabe et il critique toujour les arrab dans ces chansons et un grand fan des kabyle Matoub Lounes qu’il repose en paix le jour de son enterrement il a na pas été couvert par ce tisus de fourchette il était bien couvert par le drapeau algérien le drapeau des martyrs
      Pour parler de cette langue qui est même pas une langue en va ce retarder et on arrière droit au murs elle nous avance a rien c’est uniquement pour parler donc un vrais retard c’est vraiment du perte de temps et je cois pas qu’on doit la garder comme une longue national ce lui qui veux a prendre a ces enfants cette langue il le fait mais pour la rendre obligatoire danx les écoles c’est du marche arrière je préfère la langue anglaise que cette lanque qu’elle port de toutes les langues quelques mots la preuves que ce n’est pas une vrais langue elle va nous retardez et nous metre dans l’impasse et nous perde le temps la prochaine génération avec cette lang il vont devenir des retardateur de toutes les prochaines générations

        Blakel
        8 août 2019 - 5 h 11 min

         » Pour ce drapeau qui a etait crier en france dans les années 60 a 70 par une femme déjà française…. »
        Ce drapeau qui a été créé par une femme française dont tu parles, ce n’est pas le drapeau amazigh, mais le drapeau vert-blanc-rouge, au croissant et à l’étoile, qui a été confectionné effectivement par une française Emilie Busquant.
        Alors que le drapeau amazigh a été conçu par un moudjahid algérien Mohand Arav Beasaoud

    Nord-Africain
    7 août 2019 - 11 h 06 min

    Le général Gaid saleh n a pas le flair politique n i lui ni ses conseillers.S il avait ce flair il aurait constaté que l arabité est en faillite et que la langue arabe est honnie dans le monde.Allez crier une seule phrase à deux mots(Allaho akbar)vous serez immédiatement être abattu.C est dire que les locuteurs de cette langue sont aux yeux du monde offrent de potentiels terroristes!!Le torrent mondial veut emporter les arabes,leur langue et leurs élèves musulmans.Et notre général est de nager à contre courant!Ils tient aux arabes et méprisent les siens et toute l Afrique du Nord.Je vous le jure que si l Amérique ordonne à l Arabie(Arabie Saoudite,EAU,Qatar)d attaquer l Afrique du Nord elle exécutera sans piper mot.Pourquoi?Parce que cette Arabie sait qu elle est condamnée à mort et elle fait tout pour plaire à l Amérique et pourquoi pas décrocher une grâce!!Notre général,lui,s accoquine avec les arabes et leur arabité!Il cherche à se donner en sacrifice à la place de l Arabie comme le mouton de l Aid!!Si notre général avait le flair politique il aurait remarqué que la Russi,les USA,la Chine et toutes les nations émergentes veulent fragmenter les arabes,ils ont là-bas des bases en plein Kurdistan,ils sont en train de négocier avec Daesh pour combattre à leur côté contre les arabes.Tous les dwa3sh capturés sont en train de s entrainer pour combattre aux cotés des kurdes et de la coalition internationale.L Inde va être doté de boucliers anti-missiles pour détruire le plus dangereux des élèves des arabes:le Pakistan!Tous les musulmans d Asie,d Afrique,où qu ils soient seront massacrés.Et notre général cherche à étouffer la Berbérie et le berbère,notre seul espoir

      Anonyme
      7 août 2019 - 12 h 34 min

      Saluons la Chine qui vient d’interdire l’arabe et tous signes religieux (genre « halal ») sur les produits de consommations ou autres dans tout leur pays.

        Anonyme
        7 août 2019 - 13 h 52 min

        Normal ,ils mangent même les chiens et les chats !

          Anonyme
          7 août 2019 - 14 h 18 min

          Ils mangent les chiens et les chats mais c’est eux qui t’ont construit ta grande mosquée pour que tu puisses rejoindre tes 72 vierges . Ils mangent les chiens et les chats mais sont une puissance nucléaire et économique .Toi tu ne mange que l’agneau et tu es misérable et sous-développé et ton seul projet existentiel c’est le paradis d’Allah aux 72 vierges.

      Bouzorane
      7 août 2019 - 14 h 24 min

      @ Nord-africain
      Vous vous focalisez trop sur les symptômes et vous négligez la maladie elle-même !
      L’arabo-islamisme, c’est un symptôme. Mais le nord africanisme aussi est un symptôme
      Nous avons là 2 internationalistes qui se chamaillent, se détestent, ont la haine l’un vers l’autre….
      En réalité, ils sont plus proches l’un de l’autre qu’ils ne croient!
      Ce sont les 2 faces de la même! 2 frères siamois puissamment attachés l’un à l’autre par les liens internationalistes, la vie de l’un dépendant entièrement de l’autre.
      Quelle est donc la différence entre l’arabo-islamisme et le nord-africanisme?
      En quoi c’est différent de remplacer « le maghreb arabe » par « l’Afrique du nord »?
      En quoi c’est différent de remplacer un internationalisme (arabo-islamiste) par un autre internationalisme (berbéro-nord-africaniste)?
      L’internationalisme, quel qu’il soit, est toxique pour la Nation Algérienne.
      L’internationalisme, quel qu’il soit, veut mettre l’Algérie sous tutelle étrangère.
      Les berbériste, comme les arabo-islamistes, n’ont pas compris que nous avons des frontières et qu’en dehors de ces frontières il n’y a ni frères ni alliés.
      Les berbéristes, au lieu de s’attaquer au mal (le défaut de nationalisme), préfèrent traiter les symptômes. En rejetant l’arabisme et en revendiquant le nord-africanisme, les berbéristes ne font qu’entretenir l’intoxication identitaire. L’arabisme, le baathisme, l’islamisme, sont des symptômes. Le nord-africanisme est aussi un symptôme. Essayer de remplacer un symptôme par un autre relève de la schizophrénie.

    KOCEILA
    7 août 2019 - 10 h 54 min

    Eh bien voila, c’est l’evidence meme. Puisque Mr. Sabri affirme que : « l’embleme « amazigh » est un drapeau – INTERNATIONAL – donc, CE N’EST PAS ET IL N’EST PAS UN DRAPEAU….. NATIONAL !!
    CQFD…
    Le debat est clos une fois pour toute.

    Anonyme
    7 août 2019 - 10 h 47 min

    Très bonne contribution.
    L’emblème Amazigh est le symbole de l’Union des peuples Berbères d’Afrique du Nord. Prétendre que cet emblème est séparatiste, c’est tromper les gens afin de les diviser.
    Attention à la contre-révolution elle utilisera tous les moyens pour détruire le hirak.
    Toute honte bue elle peut s’adonner au lynchage médiatique et jeter à la vindicte populaire n’importe qui , en affirmant par exemple qu’un vrai moudjahid c’est un traître, qu’un chahid c’est un faux, qu’un militant patriote c’est un voyou et un délinquant et qu’une personne honnête est un voleur.
    Plus un mensonge est gros et mieux il passe, n’est ce pas ?

    Amazighkan
    7 août 2019 - 10 h 33 min

    D’abord Bravo à nos frères Amazigh du Rif pour ce soutien et ils ont bien compris que cette interdiction du drapeau Amazigh est à dessein pour diviser le Hirak.

    FAQOU
    7 août 2019 - 10 h 32 min

    ATTENTION…nous avions dit méfiance de toutes ruses et formes d’incrustation !
    Tout au Naroc appartient à la Fafa et au Makhzien.
    Ouled bni courbettes qui se réveillent pour nous ! que pour mettre de l’huile de cannabis sur le feu !!
    Femmes mulets, femmes dans les décharges, femmes dans les bars restos en Europe, femmes au moyen-orient (récemment autorisation pour celles de 18 à 35 ans d’aller seules en Jordanie…) .
    On nous présente ce protectorat à vie comme champion en tout (social, economie, progrès…) Or il ne cesse de s’enfoncer dans la gadou comme le dit la banque non diale…en somme, que du vent pour tromper et calmer ces NAÏFS consentants .
    Tapez « jeunes filles bénévoles belges au ma… » et vous verrez l’incapacité de ces gens à réagir !

    HANNIBAL
    7 août 2019 - 10 h 05 min

    Voici qu’au royaume de la drogue les droits de l’homme existent, pour vouloir nous les inculquer , ces donneurs de leçons
    qui se précipitent pour la cerémonie d’allégeance et du baise main , faut peut etre arreter de fumer , quand on meurt pas ,
    pour un bol de Riz , on meurt écrasé dans une benne a Ordure , la preuve que leur amir shlomo VI les aime tellement
    que toute réclamation sociale est punie de 20 ans de prison dont leur leader zefzafi en fait les frais .
    Ma foi s’agenouiller et etre la risée du monde c’est aussi un choix ..
    Je sais qu’au royaume des aveugles les borgnes sont rois ..

    Anonyme
    7 août 2019 - 9 h 30 min

    P… 6 regrette tellement le départ de son sujet Bouteflika qu’il actionne les leviers amazigh alors qu’il étouffe sans pitié le Rif…On a jamais entendu ces pseudos militants marocains au sujet de la marginalisation centenaire des Rifains parmi les plus pauvres du pays…

    Le Maroc et la France vont tout faire pour saboter l’Algérie depuis qu’ils y ont perdu leurs relais…

      mez
      7 août 2019 - 11 h 16 min

      je le dis dans tout mes messages,les berbères d Afrique du nord,sont d origines des ces pays,ils sont de souches
      vôtres président Bouteflika( la momie) est d’origine marocain,il est de Oujda,il est pas Algérien

    Elephant Man
    7 août 2019 - 9 h 27 min

    PS : les rifains n’ont jamais réclamé la fin de la narcomakhNazi et la destitution de leur majesté.
    PS2 : ils participent activement à la colonisation du Sahara Occidental.
    Vous ne verrez jamais un Tunisien arborer ce drapeau forchita.

      mez
      7 août 2019 - 11 h 28 min

      ça viendra mon petit, l’ oiseaux fait son nid petit à petit

      Anonyme
      7 août 2019 - 11 h 29 min

      Encore ce préjugé complètement faux. On a même vu des rifains sur ce forum dire qu’ils sont solidaires des Sahraouis après la récente répression. Allez sur YouTube, vous allez trouver des rifains tellement remontés contre la royauté que même vous (qui êtes une championne) vous ne pouvez pas rivaliser. De toute façon on ne s’attendait pas à mieux de votre part…

        Elephant Man
        7 août 2019 - 13 h 30 min

        @Anonyme 11h29
        Le jour où vous et vos rifains manifesterez non pour un bol de riz mais contre votre royaume enchanté et sa majesté….c’est pas demain la veille.
        Zefzafi est emprisonné pourquoi pour avoir demandé la fin de votre narcomakhNazi…pas que je sache.
        Peu importe ni UMA ni Quoi que ce soit l’Algérie est ALGÉRIENNE et son emblème national UNIQUE est le drapeau ALGÉRIEN.
        PS : sur youtube face de bouc et cie tous les makhNazis ont fêté la victoire de l’EN de l’ALGÉRIE à tel point que votre majesté a écrit « que cette victoire est la consécration du maroc » la fumette ravage le cerveau et de manière irréversible.
        PS2 : une nouveauté vous êtes dorénavant défenseurs des Droits de l’Homme mais pas de la libération du Sahara Occidental et fin colonisation « ÉTONNANT NON ? ».

        MELLO
        7 août 2019 - 13 h 59 min

        Imazighen , partout , la ou ils sont , ont tous le même caractère de lutte contre l’ostracisme , contre l’exclusion et contre la HOGGRA. Le monde Amazigh est vaste en cette Afrique du Nord .

    Anonyme
    7 août 2019 - 9 h 14 min

    Comment un Général issu de Chaouia peut-il interdire le drapeau de la région dont il est issu?Des Kabyles,des Mzeb,des Touareg etc à un moment où ce drapeau est toléré dans toute l Afrique du Nord?Telle est la question que je m étais posé et je me pose encore!Un homme qui veut révolutionner le pays doit aller au fond des choses,toucher le fond pour remonter plein d élan et surgir à la surface.Qu on le veuille ou non l Afrique du Nord ets amazighe à plus de 90%.Un révolutionnaire doit être un justicier qui rétablit les vérités en cassant les idées reçues,les mensonges pour partir sur des bases saines et solides.Gaid Salh aurait crié(comme l a fait avant lui le berbère Benbaddis,à un moment où l arabité connaissait une certaine gloire quand il a dit que l Afrique du Nord appartenait à l arabité et à l islam):Le Maghreb est berbère et ne peut être autrement!Mais le général a voulu apparemment plaire à l Arabie pour gagner sa sympathie sacrifiant ce qui caractérise un révolutionnaire.Gaid Salh efface d un revers de la main tous les acquis réalisés en matière du multiculturalisme et de diversité et veut nous ramener un demi siècle en arrière et aux années du Nasserisme!!Il ne voit pas que Sissi n a jamais prononcé la République ARABE égyptienne et se contente de parler d Egypte tout court ou de Nouvelle Egypte!Les arabes d Arabie,eux même commencent à dire aux palestiniens qu ils ne sont pas arabes et parlent d une Afrique du Nord berbère!!Attend-il à ce que la désarabisation comme l arabisation nous vienne de l Orient?Dans ce cas il n aura pas été révolutionnaire mais un simple suiviste machiavélique que rien n intéresse sauf le pouvoir!Le drapeau amazigh est pour l Afrique du Nord ce qu est le drapeau européen à l union.

      Rayah
      7 août 2019 - 11 h 14 min

      Tu peux chanter autant que tu veux tout comme la cigale. Le resultat final est clair et definitif et tes arguments vulgaires n’ont aucun effet. Nous sommes des Arabes, des Arabes, des Arabes,quant a toi tu DEGAGES.

        Lyes Oukane
        7 août 2019 - 13 h 49 min

        @ Rayah . En ben mon coco ,toi tu n’as pas froid aux yeux . Tu te pointes avec Rayah comme pseudo ,tu décrètes que nous sommes tous arabes , tu prétends que les autres sont vulgaires et tu leur ordonnes de dégager comme si tu étais l’unique propriétaire de l’Algérie .

        Si tu les as en bronze applique ton pseudo . File ,courre loin de ce pays parce que chez nous,en Dz , personne ne peut bannir son compatriote !

        Algérienne
        7 août 2019 - 14 h 04 min

        Ryad@

        Tu as une drôle de façon de défendre l’Algérie.
        Tu jettes de l’huile sur le feu.
        Nous ne sommes pas des arabes à100% et ne nous sommes pas des marrouki. Point final
        Nous sommes des Algériens au sens large de sa culture et de sa diversité.

      mez
      7 août 2019 - 11 h 32 min

      ce gaid(raid) n’est pas là pour le bien de la patrie
      il est là juste,pour gonfler encore un peu son ventre
      ce n est pas un vrai patriotique

      mez
      7 août 2019 - 12 h 32 min

      les 10/100 qui reste,on leur fera une carte de résidence

    Kahina-DZ
    7 août 2019 - 9 h 13 min

    Il est temps de mettre fin à ces agitations du makhzan et ces ch…. Ils se mêlent un peu trop de nos affaires internes.
    Nous ne sommes pas un seul peuple et nous n’avons pas la même histoire et surtout pas la même culture… que ces esclaves le comprennent une bonne fois pour toute. Nous sommes des Algériens et Point final.
    Qu’ils libèrent leurs esclaves tout d’abord…
    Les frontières resteront fermées.

      Elephant Man
      7 août 2019 - 11 h 44 min

      @Kahina-DZ
      Exactement.
      Ni UMA ni Quoi que ce soit ! FRONTIÈRES HERMÉTIQUEMENT FERMÉES DE TOUTE PART BLINDAGE MAXIMUM
      Aucun lien d’aucune sorte avec ces SUPPÔTS DE SATAN.
      L’Algérie est ALGÉRIENNE, point barre.
      ????????????????

        Anonyme
        7 août 2019 - 12 h 15 min

        Vois parlez de suppots de satan avec un langage satanique !! Satan peut manipuler tout le monde même les éléphants…

          Elephant Man
          7 août 2019 - 13 h 45 min

          AP les trolls makhNazis sont de sortie as « Usual Suspects » ????

          Anonyme
          7 août 2019 - 15 h 50 min

          Il y a peut être des trolls makhnazis mais celui qui voit remet à votre place sent bien l’huile d’olive de kabylie. Un anti-troll qui se fait un plaisir de remettre en place un troll cachiriste!! A bientôt pour votre prochain troll!!

          Elephant Man
          7 août 2019 - 17 h 22 min

          @Anonyme 15h50
          Lorsque l’on ne suit pas votre courant de pensée UNIQUE nous sommes tous des cachiristes, effectivement pour des défenseurs de la démocratie et « Droits Humains » l’argumentaire tient la route ????
          PS : ni je ne fume la zetla ni ne consomme du cachir au risque de me répéter.

    À BON ENTENDEUR
    7 août 2019 - 9 h 11 min

    Les Marouki baiseurs de mains en algérie.
    Il n’y a qu’un seul emblème nationale comme partout dans tout les pays du monde.
    Don la couleur est : BLANC VERT INCRUSTÉ D’UN CROISSANT DE LUNE ET UNE ÉTOILE ROUGE À 5 FRANGE .
    Nous avons qu’une seule langue nationale officielle qui est L’ARABE LITERAIRE.
    Et Le peuple algérien est de culture MUSULMANE tout au long de son histoire.
    Le reste n’est que de la subversion à des fins de réinventer l’Algérie pour la sortir de son histoire.
    À la solde d’officines étrangères.
    JAMAIS LES ALGÉRIENS NE LAISSERONT ÉTEINDRE LEURS HISTOIRE ET CE QU’ILS SONT RÉELLEMENT SANS RÉAGIR.

      harissa
      7 août 2019 - 13 h 12 min

      Je cite  » le peuple algérien est de culture musulmane tout au long de son histoire  » les arabes musulmans qui ont conquis l’Algérie entre 647 et 709 après J C ont bien trouvé des populations sur place ce n’était pas un désert ,la civilisation existait des milliers d’années avant les musulmans ,les ruines romaines et numides elles sont bien présentes ? La population était chrétienne ,Saint Augustin né à Thagaste ( Souk Ahas ) et mort à Hippone ( Annaba )est bien l’un des 4 Pères reconnus de l’Eglise Chrétienne d ‘Occident .L’Algérie a une histoire avant la conquête par les arabes à la pointe du cimeterre .

    Elephant Man
    7 août 2019 - 9 h 05 min

    CHARITÉ BIEN ORDONNÉE COMMENCE PAR SOI-MÊME.
    Ils sont en service commandé pour escobar 6 et Azoulay.
    Que ces makhNazis sionistes s’occupent de leurs rifains et autres emprisonnés dans leurs geôles !
    Qu’ont-ils à nous dire sur le peuple Sahraoui qu’ils colonisent et l’assassinat de la jeune Sabah Othman Hmeida Allah Yarhma par voiture bélier suite à répression par la police makhNazi lors de manifestation de joie de la victoire de l’EN CAN 2019.
    Ce foutage de gueule.

    57
    7 août 2019 - 9 h 02 min

    nous on a rien compris lui il sait tout heureusement qu il est la, il a du faire appel a
    l ONU pour deviner
    par contre si le jeune qui a porter le drapeau a choper 10 ans, en comparaison ouyahya et sa clic devrait passer a la déchiqueteuse

    MELLO
    7 août 2019 - 9 h 00 min

    On n’a pas cessé de le dire et le redire que cet emblème Amazigh dépasse les frontières de la Kabylie , de l’Aures, de Chenoua, de Zennata, des Touaregs et de toute l’Algérie. Il va au delà des frontières Algeriennes , de la vallée de Siwa au fin fond des Iles Canaries. Ceux qui pensent vouloir l’interdir a Alger, ne savent pas qu’il ressurgira au Maroc, en Tunisie, en Libye , jusqu’au Canada .
    On ne peut jamais emprisonner une idée.

      Dz14
      7 août 2019 - 11 h 51 min

      Comme d’habitude tu evites soigneusement de parler du maroc et t’attaquer à L’Algérie

        MELLO
        7 août 2019 - 14 h 05 min

        Le Maroc ? Bientôt il sera entièrement AMAZIGH et le Momo 6 sera chassé vers ses origines wahabites.
        Ceux qui veulent l’accompagner les portes de l’Est sont grandes ouvertes.

          Dz14
          7 août 2019 - 17 h 42 min

           » ceux qui veulent l’accompagner les portes de l’est »
          Dit il sagement assis sur son canapé depuis la france meme si tu vivais en Algérie personne ne t’as donné le pouvoir de décidé qui est algerien et qui ne l’est pas
          Je vais te dire un petit secret tu n’es pas un super algerien avec plus de droit que les autres tu es juste quelqu un d’aigrie et de frustré rempli de haine envers son propre pays…

          MELLO
          8 août 2019 - 8 h 45 min

          @Dz14, comme le 14 e siècle, période de conquête arabo-islamique . Non, non ce MELLO des trois horloges ne sera jamais le frère d’un individu jouant a l’exclusion . Aigri et frustré sont des vocables te ressemblant , toi allongé dans ton palace sans cervelle.
          Je me suffit de mon tabouret face a ma tele noir et blanc de l’ère d’un boumedienisme avalisant. Jamais je n’abandonnerai cette voie du 1er Novembre qui mène a la place des Martyrs , chaque vendredi que Dieu fait.
          Pas du tout comme toi l’héritier de ces hillaliens ravageurs. Je suis convaincu d’une Algérie réconciliée avec elle même , libre et democratique.

    Amazigh
    7 août 2019 - 8 h 57 min

    C’est tout à fait légitime que les berberes du Maroc s’en mêlent . C’est l’identité du Maghreb et la liberté individuelle qui est remise en cause. En France , Le Breton où le basque brandissent leurs drapeaux sans problème . Oui! C’est une atteinte au droit de l’homme et surtout pour diviser le pays pour mieux régner , ce pouvoir doit dégager dans sa totalité.

      mez
      7 août 2019 - 11 h 26 min

      je suis d’accord avec toi
      c’est la panique aux sein du pouvoir
      ils savent plus sur quel pied danser
      ils savent que eux aussi on voler
      comment sortir de ce marasme,franchement,je ne sais pas

    Anonyme
    7 août 2019 - 8 h 48 min

    On a toujours soutenus nos frères amazighs marocains contre la repression et la dictature du roitelet soi-disant « descendant du prophète ». Un grand merci à nos frères pour leur soutien. La démocratie vaincra inchaallah chez vous et chez nous!!!

      Anonyme
      7 août 2019 - 13 h 03 min

      C’est gentil mais on a pas besoin de votre soutiens, chacun son pays.
      Le Maroc est l Algérie pourrons s’unir après que chacun aura libéré sa terre de ces larbins des occidentaux et d’israël.
      Un ministre et conseiller du roi, se nommant azoulay pro sioniste… C’est drôle que vous vous soucier de l’Algérie avant votre pays.

      Votre combat est le vôtre si vous vous décidez à cesser d’être des esclaves des européens et des juifs et des baise mains.
      Nous ont à commencer notre combat sans personne sans vous, et je répète on a pas besoin de vous.

        mez
        7 août 2019 - 18 h 34 min

        occidentaux et Israël vont faire de toi un bouchée

    Anonyme
    7 août 2019 - 8 h 35 min

    Et s’ils s’activaient pour libérer leur leader? au lieu de mettre leur nez là où il ne faut pas.

    moi
    7 août 2019 - 8 h 18 min

    De quoi je me mêle? Occupe toi de ton roitelet .

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.