Qui pousse à l’ouverture des frontières avec le Maroc à partir d’Algérie ?
Par Houari A. – Depuis le début des événements en Algérie, plusieurs initiatives occultes, et souvent lancées par le Makhzen, sous couvert de «citoyens des deux pays» soucieux de l’avenir du Maghreb et appelant à la réouverture des frontières algéro-marocaines, ont vu le jour.
Cette fois-ci, les forces qui sont à la manœuvre ont choisi d’agir au nom de citoyens algériens, sans afficher toutefois leur identité. Ainsi, un «Comité algérien pour l’ouverture de la frontière terrestre algéro-marocaine», qui vient d’être créé, a appelé à un rassemblement «symbolique et pacifique» au poste frontalier Colonel-Lotfi, mardi 13 août 2019, à 10 h.
Dans son premier communiqué, le «comité» demande aux gouvernements algérien et marocain d’ouvrir les frontières terrestres «afin que, lit-on dans le document, les deux peuples puissent exercer leur droit de libre circulation de part et d’autre de la frontière et renouer leurs liens familiaux».
Dans leur argumentation, les auteurs du communiqué estiment que «depuis un quart de siècle de la fermeture de la frontière terrestre entre le Maroc et l’Algérie et après une longue patience des deux peuples, attendant l’ouverture de la frontière terrestre, leurs souffrances, face à cette situation anormale et incompréhensible, se sont accentuées». Ils louent les initiatives lancées, selon eux, par des acteurs algériens «appelant à la reconstruction d’une relation algéro-marocaine ouverte à une coopération créative et à la réponse positive reçue», lit-on dans le communiqué non signé adressé aux médias nationaux.
H. A.
Comment (107)