Mustapha Bouchachi : «Peu de peuples ont la détermination des Algériens»
Par Mounir Serraï – L’avocat et militant des droits humains Mustapha Bouchachi a affirmé à Berbère TV que ce 25e vendredi consécutif de manifestations contre le régime est la démonstration d’un peuple «patient» et déterminé à «arracher le changement voulu».
«Peu de peuples ont la détermination des Algériens, leur volonté et la patience, en continuant de marcher pacifiquement durant six mois malgré les provocations, les encerclements, les intimidations multiples et le musellement de la presse», assure-t-il, estimant que la mobilisation reste intacte et que la soif du changement demeure forte.
«Les Algériens sont plus que jamais conscients et unis. Un peuple qui lutte avec autant d’engagement, de persévérance et de bonne volonté ne peut qu’atteindre ses objectifs», souligne-t-il, précisant que «ce mouvement populaire pacifique n’est nullement dirigé contre une personne, ni contre une institution mais plutôt pour l’instauration d’une démocratie réelle où l’Algérien vivra en paix en jouissant de tous ses droits». «Les revendications du peuple algérien sont légitimes. Depuis plus de 50 ans, le peuple n’a pas été la source du pouvoir. Les décisions, qu’elles soient politiques ou économiques, n’étaient pas entre ses mains. Ce peuple ne veut plus qu’il y ait à nouveau des dirigeants qui vont considérer que l’Algérie est leur propriété», soutient-il.
Me Bouchachi considère que le hirak a déjà enregistré des victoires en attendant le changement total du système. Il assure que «le mur de la peur a été brisé» et que «des symboles du régime corrompu sont en prison».
Mustapha Bouchachi, qui manifeste tous les vendredis depuis le 22 février dernier, se dit convaincu qu’après toute cette mobilisation et cette conscience politique dont a fait preuve le peuple algérien, plus rien ne serait comme avant et plus aucun dirigeant n’oserait ignorer le peuple et agir contre sa volonté. «La victoire finale est à notre portée», conclut-il.
M. S.
Comment (48)