Khaled Nezzar, Thomas Kromwell et l’ordre du clergé
Par L. Lemdane – Pour comprendre le rôle joué par le général Khaled Nezzar, il faudrait presque avoir étudié celui joué par Thomas Kromwell, le ministre et conseiller du roi Henri VIII.
Pour faire court, ce ministre qui avait la confiance de son roi, Henri VIII, avait mené des réformes qui avaient chamboulé les habitudes de l’Eglise vaticane, quand on sait que tout est parti d’un désir ardent du roi de se marier et que l’Eglise, toute puissante, qui avait un droit de vie et de mort sur tout être vivant, au nom de la religion, car elle se considérait comme la dépositaire des pouvoirs de Dieu sur terre, refusait toute discussion sur les désirs «charnels» du souverain.
L’influence de l’Eglise était si forte qu’il était inconcevable pour le commun des mortels de dire du mal d’elle, même quand la personne se retrouvait seule dans sa maison, voire dans sa chambre.
C’est ainsi que le roi, sur conseil de ThomasKromwell, entreprit de couper l’influence néfaste de l’Eglise sur son pays, sur son peuple et, in fine, sur le royaume d’Angleterre. On opta alors pour un ordre religieux purement «anglais», sous autorité anglaise exclusive. La seule qui exerçait le pouvoir sur l’ensemble des Eglises en Angleterre était désormais la Couronne. Autrement dit, le roi Henri VIII était devenu le chef suprême de l’Eglise. A partir de ce moment-là, il y eut ce que l’on appelle le schisme (scission) avec le Vatican et l’Eglise Anglicane vit le jour. Une église proprement anglaise avec les mêmes pouvoirs que le Vatican.
Les circonstances de la vie politique au début des années 1990 avaient exigé que Khaled Nezzar soit la partie visible de cette politique qui devait voir le pays se débarrasser du pouvoir grandissant et menaçant des Frères musulmans et des Wahhabites qui se sont convaincus qu’ils avaient un droit sur nous, sous prétexte que nous nous sommes dits fraternellement arabes et musulmans.
Ce fut Khaled Nezzar tout comme cela aurait pu être quelqu’un d’autre.
La différence entre les politiciens et les militaires, c’est que les militaires sont obligés de rester à leur poste de commandement, là où les politiciens peuvent renverser la table et dire : «Je ne joue plus !» La particularité des politiciens, en effet, est que dès que la situation se complique pour eux, ils se retirent pour ne revenir qu’une fois le calme revenu. Ce ne sont pas les politiciens qui ramènent le calme, ce sont les hommes toujours en poste.
Thomas Kromwell fut poursuivi et exécuté car il dérangeait la Cour (les lords) et surtout l’Eglise, tout comme Khaled Nezzar dérange les wahhabites et leurs mentors pour avoir joué un rôle prépondérant dans l’annihilation de l’action que ces suceurs de sang cherchent à légitimer au nom de l’islam.
L. L.
Comment (29)