Hausse inquiétante des crimes : l’autre menace due à l’illégitimité du pouvoir
Par Houari A. – Le phénomène a atteint des proportions alarmantes si l’on en juge par les comptes rendus quotidiens qui, depuis quelques semaines, font état d’une multiplication jusque-là inexpliquée du nombre de meurtres, souvent crapuleux, à travers le pays.
Deux caractéristiques communes distinguent cette vague de crimes : l’extrême violence utilisée par les auteurs de ces actes et les raisons sociales ou familiales à l’origine de ces forfaits. Comment expliquer cette explosion de violence dans la société ? Des observateurs ont estimé que cette situation est induite par le statu quo politique né de la prise de pouvoir par les symboles du régime au lendemain de la démission de Bouteflika et les conséquences que cela a engendrées. Pour ces observateurs, de nombreux phénomènes négatifs vont encore être générés par le caractère illégitime du pouvoir, dont une absence de plus en plus remarquée de l’autorité et l’apparition de zones de non-droit.
Plus la crise dure en raison du refus des tenants du pouvoir actuels de restituer le pouvoir usurpé depuis le 9 juillet dernier, plus les fondements de l’Etat sont menacés d’écroulement. Parallèlement au caractère pacifique du mouvement de contestation populaire, que le pouvoir tente de dévoyer et de contrecarrer par moult moyens perfides, la société, consciente de la gravité de l’enjeu du hirak – éradiquer à jamais le système et ses symboles – multiplie les initiatives pour pallier les défaillances des autorités publiques, allant de leur incapacité à assurer leur banale mission d’entretien de la voie publique jusqu’à celle de garantir la tranquillité et la sécurité des citoyens.
Les réseaux sociaux, bien qu’infestés par les parasites disséminés par le pouvoir, servent de moyen de communication privilégié pour appeler à la vigilance et à la sagesse, et remplacent ainsi les moyens médiatiques traditionnels dont les tenants du régime se servent pour mener leur vaine propagande.
H. A.
Comment (12)