L’exploitation des mosquées par le pouvoir contre le hirak démasquée
Par Houari A. – Des images tournées par un amateur à l’intérieur d’une mosquée à Constantine, au premier jour de l’Aïd, et largement relayées sur la Toile, montrent comment un jeune homme a eu l’audace d’interrompre l’imam dans son prêche qui était normalement dédié à l’Aïd El-Adha mais qui s’est vite transformé en un discours fait de louanges aux tenants actuels du pouvoir.
Ne pouvant plus supporter qu’un tel conformisme puisse toujours exister après la révolution de la dignité du 22 Février, ce jeune fidèle, qui n’a visiblement rien d’un salafiste, s’est levé pour interrompre le prêche et expliquer ensuite devant les fidèles les motifs de son geste. «Je veux dire à l’imam que nous sommes venus aujourd’hui pour accomplir la prière de l’Aïd, pas pour écouter un discours politique», s’est-écrié le jeune fidèle.
Face à une personne qui lui reprochait son intervention, il enchaînera : «La mosquée appartient à tous les musulmans, pas seulement à l’imam !» Puis, à un moment, l’intervenant s’enflamme : «Après 25 vendredis de révolution pacifique, des gens osent venir aujourd’hui instrumentaliser la mosquée à des fins personnelles. C’est ce discours qui a, pendant vingt ans de règne de Bouteflika, produit les mêmes pratiques. Ils viennent glorifier un nouveau système ! Nous ne vous laisserons pas faire ! Cette révolution va libérer tout le monde, et la première chose qu’elle va libérer, c’est la mosquée», conclura le jeune fidèle au moment où il allait quitter la salle de prière.
Si certains se disent choqués par ces images, au motif qu’elles terniraient la sainteté du lieu où la scène s’est déroulée et égratigneraient l’ambiance de quiétude et de joie de ce jour sacré chez les musulmans, l’explosion de colère de ce fidèle en plein prêche dénote une vraie prise de conscience qui s’est étendue à tous les espaces publics en Algérie, où les citoyens sont décidés à briser le mur de la peur que les nouveaux maîtres du pays veulent dresser dans le pays pour instaurer un régime autoritaire.
H. A.
Comment (29)