Mokrane Aït Larbi dépose plainte contre l’avocate Fatma-Zohra Ben Braham
Par Mounir Serraï – L’avocat et défenseur des droits de l’Homme, Mokrane Aït Larbi, annonce avoir déposé plainte au bureau du bâtonnier d’Alger contre l’avocate Fatma-Zohra Ben Braham pour avoir remis en cause la qualité de détenus politiques des jeunes incarcérés pour avoir brandi l’étendard amazigh. Me Ait Larbi affirme avoir agi à la demande des familles des détenus qui croupissent en prison depuis plusieurs semaines.
«Une plainte a été déposée le 14 août 2019 au bureau du bâtonnier d’Alger à la demande de prisonniers d’opinion contre Maître Ben Braham Fatma-Zohra suite à ses déclarations à un quotidien national, où on peut lire notamment [qu’]il n’existe actuellement pas de détenus d’opinion dans les prisons, qu’ils soient journalistes ou hommes politiques (…) après avoir pris connaissance du dossier (…) que le concerné mérite plus que la prison au vu des lourdes accusations qui pèsent sur lui, considérant que la majorité des personnes arrêtées lors des marches sont impliquées dans diverses affaires, dont le vol, l’agression, l’usage de violence contre les femmes et le harcèlement», a précisé Me Aït Larbi dans un communiqué.
La polémique suscitée par la déclaration de l’avocate controversée a été telle qu’elle a fait réagir le bâtonnier d’Alger, Abdelmadjid Selini, qui s’est dit prêt à recevoir et à traiter toute plainte des familles des victimes qui se sentiraient lésées.
La plainte d’Aït Larbi aura logiquement une suite favorable. Le bâtonnier pourrait donc transmette le dossier de cette avocate devant la commission de discipline. Après la polémique, l’avocate Ben Braham s’est rétractée et a affirmé n’avoir jamais nié l’existence de détenus d’opinion.
M. S.
Comment (31)