Hirak du Rif : Mohammed VI s’inspire du show médiatico-judiciaire algérien ?
Par Saïd N. – Pour essayer de sortir de l’impasse dans laquelle se retrouve son régime face à la crise qui le menace, le roi Mohammed VI a décidé de lancer prochainement une grande opération «mains propres» qui rappelle, de par ses proportions et son impact, celle initié par le pouvoir algérien qui, sur injonction de l’état-major de l’ANP, a jeté en prison des dizaines d’hommes d’affaires et de responsables accusés de corruption ou de dilapidation de deniers publics.
Des sources médiatiques marocaines ont rapporté qu’au lendemain du dernier discours du roi dans lequel il avait annoncé un remaniement du gouvernement et la mise en place d’une commission de suivi du développement global dans le pays, le Makhzen a été instruit de lancer rapidement une opération de «nettoyage» visant tous les responsables impliqués dans des affaires de corruption ou de mauvaise gestion, à tous les niveaux et sans distinction.
Les mêmes sources indiquent qu’une liste contenant un grand nombre de hauts responsables suspectés de détournement, dont des ministres, des députés et des chefs d’entreprises publiques, est déjà finalisée.
Le quotidien pro-gouvernemental Essabah prévoit une vague d’arrestations, dès la rentrée sociale, dans les rangs de ces hauts responsables, parmi lesquels, apparemment, des personnalités à la réputation irréprochable qui seront choisis comme boucs émissaires d’une banqueroute généralisée et d’une crise qui menace aujourd’hui le royaume jusque dans ses fondements.
Un show médiatico-judiciaire, dans la conjoncture actuelle, semble être le moyen indiqué pour espérer absorber la colère de la rue qui gronde, et exacerbée récemment par le refus du roi d’accorder la grâce aux détenus du hirak du Rif, dont son chef, Nacer Zefzafi.
S. N.
Comment (43)