La lutte continue
Par Mounir Serraï – Le Mouvement populaire pacifique boucle, ce jeudi 22 août, son sixième mois sans la moindre ride. Bien au contraire. Au fil des jours, des semaines et des mois, le Mouvement, bien ancré sur l’ensemble du territoire national, se renforce et se consolide à l’épreuve de la rue. Les Algériens, qui continuent de manifester massivement tous les vendredis et les étudiants tous les mardis, ne perdent pas de vue les objectifs de leur mouvement et donc de leur révolution. Ils maintiennent le cap et gardent leur défense intacte face aux assauts répétés des contrerévolutionnaires qui manœuvrent pour perpétuer le même système politique décrié, sous des noms et avec de nouveaux visages.
A chaque tentative de détournement de ce fleuve populaire, les Algériens réagissent avec détermination en faisant front commun aux semeurs de la haine et de la division. Ni la campagne contre le drapeau amazigh et son interdiction dans les marches ni les accusations de manipulation ou d’infiltration n’ont eu droit de ce Mouvement révolutionnaire que rien ne semble en mesure d’arrêter.
Les Algériens refusent ainsi de se contenter d’un simple remodelage du système. Et ils le font savoir à travers leurs slogans, exigeant le départ de tous les symboles du système. Ils rejettent le dialogue prôné par le pouvoir, considérant cela comme une énième manœuvre pour fuir les revendications du peuple et pour ravaler la façade d’un système qu’ils jugent irréformable.
Face à l’autisme du pouvoir, les Algériens menacent de durcir leur ligne de conduite. Des appels à la désobéissance civile ont été bel et bien lancés. A la rentrée sociale, de nombreuses organisations syndicales observeront des grèves et mobiliseront davantage les travailleurs pour l’aboutissement des revendications du Mouvement populaire et l’amorce d’un réel changement politique profond qui permettra aux Algériens d’accéder à la démocratie.
M. S.
Comment (3)