Bousculade tragique lors du concert de Soolking au 20-Août : à qui la faute ?
Par Houari A. – Des morts et des blessés lors du concert du rappeur algérien installé en France Soolking, ce jeudi soir. Une bousculade meurtrière a causé une véritable tragédie en ces moments où les Algériens cherchent à décompresser en raison de la grave crise politique qui secoue le pays et étouffe les citoyens en cet été chaud.
Ce malheureux événement démontre, en tout cas, l’absence totale de professionnalisme des organisateurs du concert et l’incapacité des autorités à assurer la sécurité durant une telle manifestation. Il était pourtant clair que le nombre de spectateurs allait être extrêmement élevé, faisant que le choix du stade du 20-Août, situé en plein cœur de la capitale, à quelques encablures du quartier populaire de Belouizdad, ne correspondait pas aux normes de sécurité requises pour un concert qui allait drainer des milliers de fans du très populaire Soolking.
Le stade du 20-Aôut est vétuste et son entrée est exiguë. Située en plein cœur du Ruisseau, cette enceinte qui remonte à l’époque coloniale est devenue au fil des ans une source de désagréments pour les riverains qui se plaignent de l’insécurité qui y règne avant et après chaque rencontre de football, des familles habitant les immeubles alentour étant souvent contraintes de déplacer leurs véhicules pour éviter les actes de vandalisme et, parfois même, de quitter le domicile le temps du match pour éviter de subir les vulgarités proférées par les supporters dont l’écho parvient jusque dans leur foyer.
Les responsabilités de ce drame doivent être situées. On ne sait pas qui a choisi ce lieu pour l’organisation d’un concert qu’il aurait été plus judicieux de programmer à la Coupole du complexe Mohamed-Boudiaf ou carrément au stade du 5-Juillet qui offrent de meilleures conditions pour une telle manifestation. Une demande en ce sens a-t-elle été introduite et refusée par l’administration ?
Quoi qu’il en soit, le concert de Soolking en ces temps de grande ébullition en Algérie dérangeait les autorités politiques, certaines que le mouvement de contestation populaire allait s’inviter à cet événement culturel, le rappeur ayant, selon de nombreux échos, prévu une chanson en soutien au hirak.
Il faut rappeler, en effet, que le Mouvement du 22 Février n’a pas surgi du néant. La colère des citoyens était perceptible depuis de longues années à travers les chants hostiles au régime, entonnés par les supporters à travers tous les stades du pays et les chansons engagées de nombreux jeunes artistes qui préludaient les manifestations, dont celle de ce vendredi promet d’être encore plus massive que les précédentes à l’approche d’une rentrée sociale difficile et face au refus des tenants du pouvoir actuel de se plier aux exigences des citoyens qui réclament leur départ.
Avec le décès de cinq citoyens ce jeudi, elles viennent de prouver que leur incompétence peut être fatale pour le pays.
H. A.
Comment (53)