Le secret du succès du hirak : le niveau intellectuel élevé de ses animateurs
Par Kamel M. – Au fur et à mesure que le Mouvement de contestation populaire avance résolument, sans fléchir, les messages qui précèdent chaque marche du mardi et du vendredi révèlent le niveau intellectuel élevé de ses animateurs.
Réagissant d’une façon pertinente et intelligente à toutes les tentatives de déstabilisation du hirak par l’intimidation, la répression, la division, la désinformation et l’amadouement, les leaders du Mouvement du 22 Février adoptent des stratégies hautement performantes qui annihilent toutes les actions menées par le pouvoir agonisant pour casser le rythme de la contestation.
Les animateurs du hirak s’adaptent à toutes les situations, tout en gardant leur sang-froid face à la réaction violente du régime. Ils répondent au coup par coup à chacune des manœuvres des détenteurs actuels du pouvoir qui infestent les réseaux sociaux à travers des agitateurs, rémunérés, chargés de propager de fausses informations pour ternir l’image du hirak et de manipuler l’opinion publique, en leur vendant la marchandise pourrie du dialogue voulu par le pouvoir et de la feuille de route imposée par le chef de l’armée.
Ces militants pacifistes, dont les mots d’ordre sont suivis durant chaque manifestation, se révèlent être les dirigeants de demain qui seront capables d’effacer de la mémoire des Algériens les décennies funestes du régime. Dans un de leurs messages postés ce jeudi, à la veille de marches qui s’annoncent grandioses, les animateurs du Mouvement populaire rappellent que le système à la chute duquel le peuple appelle de tous ses vœux ne se limite pas au règne de Bouteflika, mais remonte plus loin, jusqu’à l’indépendance du pays.
En réaction à la rencontre entre Ali Benflis et Karim Younès, les internautes sont convenus de «réserver un vendredi» à l’ancien lièvre de Bouteflika lors des élections de 2004 et 2014. Signe que les citoyens sont conscients du rôle néfaste que l’ancien chef du gouvernement du Président démissionnaire joue en cette période cruciale où le pouvoir abat ses dernières cartes pour tenter de sauver son système agonisant.
Mais c’est peine perdue. Le discernement et l’ingéniosité ne peuvent que l’emporter face à l’indigence intellectuelle d’un régime dont tous les Algériens voient les abominables conséquences de ses errements aujourd’hui.
K. M.
Comment (10)