Le MSP refuse de rencontrer le panel «ni officiellement ni officieusement»
Par Karim B. – Le MSP a affirmé avoir reçu une invitation du panel mis en place par le pouvoir mais n’y a pas donné une suite favorable. «Le Mouvement a reçu une lettre de M. Karim Younès pour fixer une date en vue d’une rencontre mais il a décliné l’invitation», a indiqué le secrétaire national chargé de la communication au sein de ce parti. «Il n’y a pas eu de réunion avec le panel, ni officiellement ni officieusement», a-t-il insisté.
Le pouvoir, qui persiste à vouloir organiser des élections présidentielles malgré le rejet de millions de citoyens qui manifestent pour le départ de tous ses symboles, cherche à entraîner la classe politique dans sa logique qui consiste à imposer une échéance électorale qui sera, de toute façon, boycottée par la majorité des Algériens. Deux anciens candidats à la présidentielle qui ont servi de lièvres à l’ex-président Bouteflika ont répondu favorablement à l’approche du système. Abdelaziz Belaïd et Ali Benflis ont, en effet, reçu Karim Younès au siège de leurs partis respectifs. Une démarche qui a valu à l’ancien chef du gouvernement d’être sévèrement critiqué par le hirak qui lui a «réservé un vendredi», comme l’avaient promis les animateurs du Mouvement populaire sur les réseaux sociaux.
Ali Benflis avait, auparavant, servi de porte-voix au chef d’état-major, en appelant, dans une tribune parue dans le quotidien arabophone El-Khabar, à la tenue d’élections présidentielles «le plus tôt possible», estimant qu’une période de transition serait «fatale à l’Etat-nation». Une prédiction apocalyptique qui n’aura servi qu’à le discréditer encore plus auprès de l’opinion publique qui a compris le jeu machiavélique de celui qui a servi à légitimer le quatrième mandat de Bouteflika, en acceptant de se porter candidat bien qu’étant persuadé de sa Bérézina. Dans sa contribution, qui n’a pas eu d’écho, Benflis n’a pas eu la moindre pensée aux détenus d’opinion, dont le moudjahid Lakhdar Bouregâa, injustement incarcérés.
Par son refus de cautionner l’entreprise hasardeuse du pouvoir, le MSP confirme l’échec prématuré de cette énième tentative de réanimation d’un système moribond dont le peuple exige la disparition totale du champ politique national.
K. B.
Comment (17)