L’ambassadeur de Russie à Alger dévoile la manipulation du FLN
Par Saïd N. – L’ambassadeur de Russie en Algérie, Igor Beliaev, a, lors d’une conférence de presse tenue dimanche à l’ambassade de ce pays à Alger, démenti avoir fait une déclaration qui pourrait être interprétée comme «une ingérence étrangère de la Russie dans les affaires intérieures de l’Algérie».
Le diplomate dément ainsi les propos qui lui ont été attribués par un communiqué du FLN rendant compte d’une entrevue qui avait eu lieu mercredi dernier entre le secrétaire général de ce parti, Mohamed Djemaï, et l’ambassadeur sur demande de ce dernier. Selon ce communiqué, l’ambassadeur russe aurait déclaré que le gouvernement de son pays soutenait des «élections présidentielles en Algérie dans les plus brefs délais». Cette déclaration laissait dire clairement que Moscou prenait position en faveur du pouvoir algérien qui cherche à imposer l’option des élections comme solution à la crise politique, au moment où toutes les capitales qui comptent observaient, dans l’apparence du moins, une totale neutralité vis-à-vis de ce qui se passe en Algérie.
Ne comprenant sans doute pas tous les enjeux de la crise algérienne, l’ambassadeur s’est dit étonné par «toutes les interprétations infondées qui ont été colportées sur cette question», allusion au communiqué du FLN diffusé le jour même de la rencontre. Et d’ajouter : «Je ne peux publier les détails de mes entretiens avec les partis politiques, et si cela devait se faire, il se ferait d’un commun accord.»
Pour lever toute équivoque et écarter toute suspicion sur sa démarche, le diplomate russe assure que sa rencontre avec le chef du FLN est «un acte normal», dans le sens où les ambassadeurs de tous les pays du monde ont l’habitude de rencontrer des acteurs politiques. «J’ai déjà rencontré Abderrazak Mokri, ajoute-t-il, et rendrai visite à d’autres partis dans les prochains jours».
S. N.
Comment (10)