Selon un journal canadien : 78,6 millions de dollars transférés depuis l’Algérie
Le journal québécois Le Devoir révèle que «plus de 78,6 millions de dollars ont été envoyés au Canada depuis l’Algérie entre janvier et juillet 2019». Le journal se réfère au Centre d’analyse des opérations et déclarations financières du Canada, qui surveille les télé-virements de fonds de plus de 10 000 dollars en provenance de l’étranger. «Pour les sept premiers mois de l’année, il s’agit de 10 millions de plus que pour l’année 2018 complète, mais également d’une croissance de 50% des transferts par rapport à 2017. Cette année-là, 52 millions de dollars avaient été transférés au Canada depuis des institutions bancaires algériennes», constate Le Devoir.
Le journal lie cette augmentation des transferts des capitaux à «la crise politique et sociale qui frappe l’Algérie depuis le 22 février dernier». Une crise qui «se fait sentir jusqu’au Canada où, depuis le début de l’année, les transferts de capitaux en provenance de ce pays d’Afrique du Nord sont en forte croissance par rapport aux années précédentes».
Pour le média québécois, ces transferts sont le «signe d’une certaine fébrilité», expliquant que «la valeur moyenne des transferts a également explosé en 2019, pour atteindre 405 195 dollars par transaction déclarée, contre 187 900 dollars et 157 857 dollars respectivement en 2018 et 2017». «Ce montant, note Le Devoir, représente plus de 26 fois le PIB par habitant en Algérie en 2018, confirmant ainsi que ces transferts sont orchestrés principalement par les plus grosses fortunes du pays». Le journal indique, par ailleurs, que le Québec, où la diaspora algérienne au Canada «est particulièrement bien établie», «est le principal point d’entrée de cet argent».
Le Devoir précise que les transferts de capitaux à partir d’Algérie ont commencé notamment en 2015, en raison de la crise qui commençait à poindre suite à la baisse drastique des prix du baril. «Alors que le pays faisait face à une crise économique et politique provoquée par la chute du prix du pétrole, un secteur vital de son économie, plus de 151 millions de dollars ont été transférés au Canada depuis l’Algérie. Le montant moyen des transactions était alors de 374 000 dollars», note le journal qui relève que «l’Algérie s’enfonce dans l’instabilité politique, économique et sociale».
K. B.
Comment (28)