Construire une Algérie citoyenne : l’appel des Forces de l’Alternative démocratique
Par Mounir Sarraï – Les Forces de l’Alternative démocratique lancent un appel à l’adresse de toutes les dynamiques de la société et de toutes les forces progressistes à l’unification des rangs pour élargir davantage le front en vue de baliser le chemin pour l’Algérie de demain.
Dans leur déclaration finale sanctionnant leur conférence de ce lundi 9 septembre, ces forces politiques assurent que «rien n’est figé et tout peut bien changer par la persévérance dans la lutte pacifique». Ces forces rejettent la présidentielle et «le faux dialogue national mené par le pouvoir».
Elles exigent le déclenchement d’un processus de transition qui mènera vers la mise en place d’une Assemblée constituante de laquelle émanera la nouvelle Constitution. Une Constitution qui consacrera un véritable changement du système politique vers un régime démocratique. Les forces démocratiques ajoutent aussi que «cette nouvelle Constitution va consacrer une réelle séparation des pouvoirs, un contrepouvoir, un Etat de droit, le respect et la protection de libertés individuelles et collectives, la liberté de penser, de culte et l’égalité entre hommes et femmes».
Les Forces de l’Alternative démocratique exigent aussi l’abrogation de toutes les lois liberticides. Dans la nouvelle Algérie que veulent ces forces politiques, la religion sera protégée et éloignée de l’arène politique et il y sera aussi interdite toute forme de recours à la force pour prendre le pouvoir et y rester. Les forces démocratiques évoquent également l’élaboration de textes de loi qui garantiraient un contrôle rigoureux de tous les élus.
Ces mêmes forces soulignent la nécessité de récupérer la souveraineté nationale par le peuple et la récupération, par ricochet, de ses richesses détournées. Cela ne pourrait se faire que dans un Etat de droit où la justice est réellement indépendante.
M. S.
Comment (22)