Abdallah Zekri dénonce une rencontre parrainée par le régime wahhabite
Le délégué général du Conseil français du culte musulman (CFCM) a rendu public un communiqué dans lequel il dénonce l’organisation d’une rencontre par la Ligue islamique mondiale (LIM), «instance gouvernementale saoudienne».
Abdallah Zekri indique que la rencontre en question présente une «première anomalie qui relève, à tout le moins, d’une maladresse». Selon le président de l’Observatoire contre l’islamophobie, «il n’est pas coutume de voir une institution appartenant à un Etat étranger (…) s’ériger en organisatrice d’un événement concernant la religion musulmane ou impliquant les musulmans de France». Il estime qu’«il est inadmissible que cette rencontre ose faire représenter les musulmans par une Ligue appartenant à un Etat étranger», à savoir l’Arabie Saoudite.
Zekri craint, en effet, que «cette logique du fait accompli et de la prise en otage de la religion musulmane» puisse être «utilisée par des forces malintentionnées pour alimenter un sentiment de rejet de l’islam et des musulmans de France».
«L’Observatoire, qui a toujours marqué son opposition à tous les courants de l’islam politique, rappelle qu’il n’est pas de l’intérêt de musulmans de France de laisser des forces qui ont pour démarche l’instrumentalisation de la religion musulmane, de manipuler également les musulmans de notre pays», s’insurge Abdallah Zekri qui informe que l’instance qu’il dirige «se démarque de cette initiative qui permet à une organisation (…) incarnant un islam qui n’est pas représentatif des musulmans de France et qui n’est compatible ni avec les valeurs de la République (…) d’entretenir, sous couvert de dialogue inter-religieux, la stratégie de communication» du régime saoudien.
L’Observatoire appelle les associations musulmanes et l’ensemble de la société civile à «être vigilants devant cette démarche qui semble obéir à une tentative d’instrumentalisation, à des fins inavouées, à la fois de l’islam de France (…) et de toutes les communautés religieuses» et exhorte «instamment les responsables des autres cultes de France à ne pas cautionner, par leur présence, cette initiative».
H. A.
Comment (10)