Vives réactions de condamnation de l’arrestation de Karim Tabbou
Par Mounir Serraï – Plusieurs partis politiques ont dénoncé énergiquement l’arrestation, chez lui, du coordinateur de l’Union démocratique et sociale (UDS), Karim Tabbou, ce mercredi après-midi par des agents en civil.
«Nous venons d’apprendre avec consternation l’arrestation arbitraire de Karim Tabbou, porte-parole de l’UDS , une énième arrestation qui montre encore une fois le caractère autoritaire du régime actuel et ses velléités de passage en force pour imposer au peuple sa feuille de route, à savoir l’organisation d’une élection présidentielle», réagit le PST qui dit «dénoncer énergiquement l’arrestation de Karim Tabbou, exiger sa libération immédiate et la cessation de toute éventuelle poursuite judiciaire». Le PST appelle dans ce sillage à la construction d’un large front démocratique pour la défense des libertés et la libération de tous les détenus politiques.
Réagissant sur son compte Facebook, Mohcine Belabbas, président du RCD, considère que «Karim Tabbou est pris en otage» et que «les auteurs de ce forfait n’ont pas été identifiés». Ayant opéré en tenue civile et sans mandat, ces derniers se sont rendus coupables de pratiques de mercenaires. Le seuil du tolérable a été encore une fois dépassé. Liberté pour Karim et tous les otages du système à l’origine des malheurs de l’Algérie et des Algériens», réclame le premier responsable du RCD.
Saïd Salhi, vice-président de la LADDH, qualifie cette arrestation d’une nouvelle escalade par laquelle «ils veulent, dit-il, organiser les élections pas seulement contre le peuple, mais apparemment sans le peuple».
Salhi exprime sa solidarité avec Karim Tabbou et l’ensemble des militants qui résistent. Pour lui, «ni les intimidations, ni le harcèlement, ni les tentatives de division et de diversion ne peuvent venir à bout de notre Révolution pacifique». Il appelle ainsi les Algériens à rester solidaires, unis et mobilisés, quoi qu’il arrive.
De son côté, le militant politique et ancien directeur de campagne de Hocine Aït Ahmed, Djamel Zenati, considère l’arrestation de Karim Tabbou comme «une grave dérive». «La dictature déclare ouvertement la guerre contre la société», affirme-t-il dans une déclaration sur son compte Facebook.
Beaucoup d’internautes aussi ont dénoncé cette arrestation d’un homme politique connu pour ses idées antisystème et qui milite pacifiquement pour les faire triompher.
Un appel à un rassemblement ce jeudi devant l’ambassade d’Algérie à Paris a été lancé.
M. S.
Comment (22)