Saâd Bouokba aurait été interpellé : la répression s’étend aux journalistes
Par Abdelkader S. – Le chroniqueur et membre du mouvement Mouwatana Saâd Bouokba aurait été arrêté par les services de Gaïd-Salah. A l’heure où nous écrivons ces lignes, nous n’avons pas encore de confirmation, mais les nouvelles sur de précédentes arrestations s’étant avérées exactes, il est fort probable que le journaliste de renom ait effectivement été «enlevé» par le pouvoir de la même façon que ses prédécesseurs.
Auparavant, deux journalistes du quotidien arabophone El-Khabar avaient été entendus par la gendarmerie. Selon un des deux journalistes, le procureur de Sidi M’hamed devrait les convoquer dans un second temps pour des écrits publiés dans les colonnes du journal en question. Ceci, au moment où le journaliste et militant Fodhil Boumala croupit en prison depuis trois jours, en raison de ses positions antisystème et de ses déclarations contre l’octogénaire chef d’état-major de l’armée.
La presse a été muselée par les tenants du pouvoir actuel. Les chaînes de télévision privées sont sommées de suivre les instructions qui leur parviennent du ministre de la Défense, dont la dernière a consisté à faire un blackout total sur les manifestations populaires qui exigent le départ des symboles du régime Bouteflika, à leur tête le général Gaïd-Salah. Les journaux, aux abois, sont tenus de rester dans les rangs ; faute de quoi, ils seraient privés de la publicité institutionnelle que leur distribue l’agence étatique Anep. Quant aux sites opposés au régime, ils sont carrément censurés.
Face à ces graves atteintes à la liberté de la presse, l’absence d’un syndicat réellement représentatif fragilise la corporation et rend les journalistes vulnérables. Aucun des deux ou trois syndicats existants n’a, en effet, dénoncé les intimidations dont sont victimes les journalistes, la mise au pas des médias ou encore la censure imposée à plusieurs journaux électroniques.
Saâd Bouokba est considéré comme un des plus anciens et des plus influents chroniqueurs en Algérie. Ses écrits incisifs très lus lui valent d’être inquiété par le pouvoir auquel il s’oppose depuis de longues années. Véritable boîte noire, ce journaliste chevronné détient de nombreux secrets sur les pratiques obscures des arcanes de l’establishment.
A. S.
Comment (13)