Plus de 100 organisations et syndicats réunis contre le coup de force électoral
Par Mounir Serraï – Les trois dynamiques de la société civile ont repris leurs rencontres de concertation dans un contexte politique jugé délétère et tendu.
Ainsi donc, alors que le pouvoir continue dans sa logique électorale en fixant la présidentielle pour le 12 décembre, les trois dynamiques de la société civile se réunissent à Alger afin de voir comment faire avancer leur feuille de route. Ces dynamiques réitèrent leur engagement en faveur d’une période de transition qu’elles considèrent comme seule voie à même de permettre une résolution définitive de la crise qui secoue le pays depuis maintenant sept mois.
Rejetant ce qu’elles qualifient de «coup de force électoral», ces trois dynamiques examinent les voies et moyens pour élargir davantage le front dans le but d’aller vers une conférence nationale de transition. Evaluant les derniers développements que connaît la situation politique nationale, ces dynamiques de la société civile réclament la libération des détenus politiques. Elles estiment qu’il est impossible de parler d’élections dans un contexte politique pareil, marqué par une répression qui s’abat comme jamais sur les militants et les activistes au sein du Hirak pacifique.
Les organisations de la société civile restent donc attachées à leur feuille de route qui consiste en l’installation d’une instance présidentielle ou d’une personne consensuelle pour gérer la transition. Elles réclament aussi la constitution d’un gouvernement de compétences nationales pour gérer les affaires courantes. Ce gouvernement sera suivi par la mise en place d’une véritable commission indépendante d’organisation des élections et de proclamation des résultats.
Pour les trois dynamiques de la société civile, le combat se poursuit pour la satisfaction des revendications du Mouvement populaire pacifique, à savoir le changement radical du système politique et l’avènement d’une nouvelle République.
Pour rappel, les trois dynamiques de la société civile regroupent la Confédération des syndicats autonomes, qui compte treize syndicats et des groupements professionnels ; le Forum civil pour le changement, composé de soixante-dix associations locales et nationales ; et le Collectif de la société civile, qui réunit une vingtaine d’organisations et de syndicats.
M. S.
Comment (8)