Selon une source informée : Hamrouche n’est pas candidat à la présidentielle
Par Saïd N. – Nous apprenons de sources informées que Mouloud Hamrouche ne se portera pas candidat à la prochaine élection présidentielle prévue le 12 décembre prochain. Un choix qu’il aurait arrêté après «mûre réflexion», après avoir laissé entendre, un moment, qu’il pourrait être de la course, en apportant son soutien à la démarche de l’état-major de l’armée à travers une contribution parue dans la presse, il y a quelques semaines.
Ce n’est pas la première fois que l’ex-chef de gouvernement fait défection. A chaque fois, il exigeait le soutien préalable de l’institution militaire, en prétextant qu’il ne pouvait être candidat «contre l’armée». En 2014 déjà, alors qu’il avait l’appui tacite d’une partie de l’establishment, pour affronter un Bouteflika affaibli par la maladie qui briguait alors son quatrième mandat, il s’est rétracté à la dernière minute.
Cette fois-ci, la situation semble encore plus complexe. Il y a d’abord l’incertitude qui entoure le scrutin présidentiel. Rejetée massivement par la rue, cette élection voulue par le pouvoir en place risque, encore une fois, d’être reportée ou annulée. Deuxième facteur qui aurait dissuadé Mouloud Hamrouche : plusieurs prétendants à la magistrature suprême se disputent les faveurs de la Grande Muette dont Ali Benflis, qui a déjà déclaré son intention de prendre part à l’élection.
Dans une déclaration cette semaine à un site d’information arabe, l’ex-chef de gouvernement sous Bouteflika avait affirmé : «Les conditions d’organisation de l’élection présidentielle semblent aujourd’hui réunies, après, surtout, l’installation d’une haute instance indépendante composée de personnalités connues, mais Bedoui et son gouvernement doivent partir immédiatement !»
C’est, apparemment, la seule condition préalable qu’il pose pour formaliser sa participation à cette élection.
S. N.
Comment (19)