Comment l’Algérie sans pouvoir légitime a été humiliée par la Jordanie
Par Mohamed K. – L’absence d’un pouvoir légitime en Algérie place notre pays dans une position peu honorable sur le plan international. Cela vient d’être démontré par un député jordanien qui a révélé comment son petit pays a asséné une gifle au plus grand Etat du Maghreb et de l’Afrique.
Ce député jordanien s’est insurgé contre l’humiliation de l’Algérie par son gouvernement. En effet, suite à un contrat d’achat de gaz conclu entre les deux pays au début de l’année en cours, l’Algérie a été informée que la Jordanie n’avait plus besoin de son offre car elle a préféré importer son gaz d’Israël malgré le prix très bas proposé par Sonatrach.
Les choses ne se sont pas arrêtées là, explique le député, puisque l’ambassadeur d’Algérie à Amman, Mohamed Bourouba, a été convoqué au ministère des Affaires étrangères pour lui enjoindre de ne plus faire de déclarations à ce sujet, en lui promettant qu’«après les élections présidentielles algériennes, le gouvernement jordanien examinerait les futures offres de l’Algérie».
L’ambassadeur a révélé à ce député que son gouvernement refusait même les fruits et légumes proposés par l’Algérie malgré leurs prix préférentiels, car la Jordanie «préfère tout importer d’Israël».
«Notre pays est réduit à supplier ses partenaires pour lui acheter sa marchandise, quitte à la brader, et se voit en retour rabroué de façon humiliante», s’insurge une source révoltée par la situation qui prévaut en Algérie par le fait d’un pouvoir illégitime qui fait durer la crise et isole le pays de plus en plus sur le plan international.
Le député Moussa Hantach, membre de la commission de l’énergie au Parlement jordanien, a indiqué à la presse jordanienne que l’ambassadeur d’Algérie a sollicité une audience auprès du président de l’instance législative pour tenter de le convaincre d’intercéder auprès du gouvernement. En vain.
M. K.
Comment (110)