Karim Tabbou accueilli en héros après sa remise en liberté conditionnelle
Par Mounir Serraï – La remise en liberté conditionnelle de l’animateur et homme politique Karim Tabbou, décidée par la cour d’appel de Tipaza après une forte pression de la rue, a suscité beaucoup d’émotion chez les habitants de son quartier, à Douera, à Alger.
Des dizaines d’habitants se sont déplacés à son domicile familial pour lui réserver un accueil chaleureux. Des images diffusées sur les réseaux sociaux témoignent de ce moment émotionnel où Karim Tabbou retrouve sa famille, ses voisins et ses amis. L’arbitraire dont il a été victime a provoqué un élan de solidarité à travers tout le pays.
Des manifestants ont réclamé sa remise en liberté ainsi que la libération de tous les détenus politiques. Karim Tabbou a été arrêté chez lui et placé en détention provisoire pour «atteinte au moral des troupes de l’ANP», une accusation retenue également contre Samir Belarbi, le moudjahid Lakhdar Bouregâa et le général à la retraite Hocine Benhadid.
Bien que remis en liberté, Karim Tabbou fait toujours face à cette accusation. Son maintien en liberté est conditionné par sa non-participation au Hirak, son abstention de toute activité politique ou déclaration publique ou médiatique. Le non-respect de ces conditions entraînerait la fin de sa liberté conditionnelle et donc son retour en prison.
Karim Tabbou fait partie de ces figures politiques du Hirak qui veulent une transition démocratique apaisée. Suivi par des militants politiques, Karim Tabbou a vu sa popularité augmenter après son arrestation. Il est connu pour ses critiques acerbes contre le chef d’état-major de l’ANP.
M. S.
Comment (19)