Le chanteur Idir dément des rumeurs «malintentionnées» sur son décès
Par Saïd N. – L’ancienne star de la chanson kabyle Idir a démenti dans la nuit de samedi à dimanche, à travers sa page Facebook, les folles rumeurs qui avaient circulé durant la soirée sur son décès. Le chanteur serait malade depuis quelque temps, affirment des sources concordantes.
«Idir se porte très bien, ne croyez pas les rumeurs infondées et malintentionnées. Nous vous souhaitons une agréable soirée», écrit l’administrateur de la page dans un message posté aux environs de minuit, pour rassurer les fans de l’artiste très inquiétés par l’annonce qui avait fait le tour de la Toile.
Plus qu’un chanteur, Idiri, de son vrai nom Hamid Cheriet et aujourd’hui âgé de 70 ans, est considéré comme une icône du combat pour l’identité et la culture amazighes. Installé en France depuis le milieu des années 1970, l’auteur de la légendaire Avava inouva ne s’est plus produit dans son pays jusqu’à en 2018, suite à une réconciliation historique avec les autorités politiques, à l’époque du gouvernement Sellal.
Après un concert qui a drainé des milliers de spectateurs à la Coupole d’Alger, le 5 janvier 2018, Idir avait programmé une douzaine d’autres galas à travers les principales villes du pays. Mais cet agenda ne sera jamais appliqué.
Depuis son retour en France, il fera une brève réapparition lors d’un gala animé à Paris par une pléiade d’artistes et où il est monté sur scène arborant le drapeau amazigh, en signe de soutien aux manifestants algériens persécutés par le pouvoir qui avait interdit, sur injonction du chef d’état-major de l’armée, le port de l’emblème identitaire dans les marches.
S. N.
Comment (13)