Le fondateur de la page Algérie debout dédiée au Hirak convoqué par la police
Par Mounir Serraï – Le fondateur et l’animateur de la page Facebook Algérie debout, dédiée au Hirak, Sofiane Benyounès, a reçu aujourd’hui une convocation de la police de la wilaya d’Alger.
Très actif depuis le 22 février, Sofiane Benyounès est convoqué par le pôle de la cybercriminalité de Bab Ezzouar. Sur sa page, il publie la convocation tout en affirmant : «Le 30 septembre, des policiers en civil se sont déplacés afin de me présenter immédiatement au service de la Cybercriminalité de Bab Ezzouar. Ayant constaté mon absence, ils sont revenus avec une convocation à m’y rendre dans les plus brefs délais.» Sofiane Benyounès lie cette convocation au contenu de sa page consacrée au mouvement pacifique pour le changement. Le fondateur d’Algérie Debout évoque ainsi des attaques contre son groupe qui a causé sa fermeture à trois reprises.
Cette convocation, estime-t-il, intervient aussi «après les intimidations physiques et verbales contre ma personne au mois de mai, après la convocation des modérateurs du groupe au mois de septembre et un avis de recherche». Sofiane Benyounès, qui refuse d’abdiquer, considère que «la liberté de pensée, la liberté d’opinion, la liberté d’expression, le droit à l’exercice politique, les revendications démocratiques et l’aspiration des Algériens à la liberté et à l’indépendance ne pourront être stoppés ni étouffés par aucune indignité, aucune restriction, aucune répression, aucune dictature, aucun régime, aucun système quel qu’en soit sa nature, aucun général…». Il conclut en affirmant qu’il continuera le combat pour la deuxième République.
M. S.
Comment (8)