Des manifestants se déguisent en Emiratis : un message clair à Gaïd-Salah
Saïd N. – L’immixtion des Emirats arabes unis dans les affaires internes de l’Algérie est une nouvelle fois mise à l’index par les manifestants dans plusieurs villes du pays. Ceux-là veulent montrer qu’ils ne sont pas dupes de cette machination élaborée dans des officines étrangères et visant à faire avorter la révolution citoyenne contre le système en place par un simulacre d’élection.
Pour mieux illustrer cet aspect «parodique» de la chose, des manifestants ont eu l’idée, dans certaines régions, de mettre en scène des personnes en tenue traditionnelle propre aux habitants des Emirats arabes, brandissant des banderoles sur lesquelles on peut lire notamment : «Nous sommes venus des Emirats pour remplir les formulaires !»
Sur une autre pancarte frappée des drapeaux des Emirats arabes unis et de la France, il est écrit, toujours dans le même style satirique : «Comité de soutien des élections !»
Conduisant ce qui est communément appelé la «contre-révolution», le prince héritier d’Abu Dhabi, Mohamed Ben Zayed, est soupçonné d’être derrière le retour de tous les régimes autoritaires ou militaires ayant survécu aux «printemps arabes» de 2011. En Algérie, des enquêtes publiées par la presse internationale ont révélé que Ben Zayed entretient des liens étroits avec le chef d’état-major de l’armée, Gaïd-Salah, qui effectue de nombreuses visites à Abu Dhabi, et dont les manifestants réclament le départ.
Ces médias révèlent l’existence d’intérêts étroits en Algérie qui pousseraient la famille régnante d’Abu Dhabi à vouloir maintenir Gaïd-Salah au pouvoir et à sauvegarder le rôle dominant joué par l’armée dans le pays. En toile de fond de cette ingérence qui ne dit pas son nom, des marchés qui se chiffrent en milliards de dollars passés par le régime Bouteflika, soutenu par son chef d’état-major, avec les émirs de cette monarchie du Golfe qui craint de perdre le contrôle qu’il avait sur des pans entiers de l’économie nationale, notamment le très stratégique secteur du transport maritime à travers ses sociétés portuaires ainsi que l’industrie automobile et militaire.
S. N.
Comment (29)