Un universitaire révèle les manipulations de l’instance «présidée» par Charfi
Par Mohamed K. – Un universitaire de Béjaïa, Fodhil Madani, a démenti, vendredi, avoir donné son accord pour faire partie de la coordination de wilaya de l’instance dite Autorité nationale indépendante d’organisation et de surveillance des élections, et dont le nom a été porté sur une liste rendue publique le même jour par cette instance.
L’instance présidée par Mohamed Charfi avait choisi de diffuser la liste des coordinateurs de wilaya le jour même des manifestations hebdomadaires, prenant ainsi le risque d’exposer les personnes nommées à ce poste à la vindicte populaire.
En marge de cette annonce, le président de l’Autorité a claironné que la fraude électorale «relèvera désormais du domaine de l’impossible», au vu des dispositions qui seront prises et notamment du système informatique qui est utilisé pour assainir le fichier électoral.
«Je pense que personne n’oserait une tentative de fraude, avec ce qui sera assuré comme procédures préventives dans ce sens», a expliqué Mohamed Charfi lors de son intervention. Répondant à une question sur le déroulement de la révision exceptionnelle des listes électorales, lancée le 22 septembre et qui se poursuit jusqu’au 6 octobre, le président de l’Autorité a fait état d’une «grande affluence» des électeurs, ce qui témoigne, selon lui, de «leur optimisme quant à la prochaine élection qu’ils considèrent comme une occasion à ne pas rater». Il omet de citer les cas des communes où les citoyens ont procédé à la fermeture des bureaux affectés à l’organisation des élections au niveau de leur APC en signe de rejet de ces élections.
K. M.
Comment (9)