Comment le pouvoir prépare la fraude à la prochaine élection présidentielle

Charfi 12 décembre
Karim Younès et Mohamed Charfi. PPAgency.

Par Tahar M. – De nombreux acteurs de la société civile se sont interrogés sur l’absence d’un accompagnement technologique du processus électoral que le pouvoir veut imposer aux Algériens le 12 décembre prochain. En effet, des organisations apolitiques affirment ne pas comprendre que l’instance mise en place par l’armée pour «surveiller» l’élection ne dispose même pas d’un site électronique et ne communique avec les citoyens que via les méthodes archaïques – conférences de presse, communiqués distribués aux médias, etc.

D’aucuns relèvent le décalage entre une société en constante évolution et le retard flagrant des symboles du système, qui demeure arrimé au passé et est incapable de se mettre au diapason d’une jeunesse effervescente et vive qui manifeste pour le changement depuis plusieurs mois. D’autres estiment que ce mode opératoire est prémédité pour empêcher toute transparence dans le déroulement de l’élection, imposée par l’état-major de l’armée, qui a déjà jeté son dévolu sur le successeur de Bouteflika et qui aura pour mission essentielle de perpétuer le système rejeté par l’écrasante majorité du peuple.

Le choix porté sur d’anciens fidèles ministres de Bouteflika, qui seront les seuls à participer à la mascarade électorale du 12 décembre prochain, confirme la manœuvre du pouvoir qui consiste à assurer l’exacte reproduction des élections truquées qui ont caractérisé la vie politique en Algérie depuis l’avènement de Bouteflika en 1999. La machine administrative a été mise en branle, et le rappel de Mohamed Charfi participe de cette machination. L’ancien ministre de la Justice a été sorti du placard par le pouvoir au même titre que son ancien collègue du gouvernement Abdelmadjid Tebboune, lui aussi présenté comme une «victime du clan», les deux hommes ayant été limogés par Bouteflika. Et on sait maintenant pourquoi.

Charfi et Tebboune, tout en siégeant au sein d’un Exécutif qui était censé être présidé par l’omnipotent Bouteflika, faisaient allégeance à son chef d’état-major dont ils exécutaient les ordres. Cette bipolarité au sommet de l’Etat s’était manifestée lorsqu’une guerre sans merci s’était déclarée entre les deux clans qui le constituent et qui s’étaient soldée par l’éviction de l’homme de Gaïd-Salah trois mois à peine après sa désignation à la tête du gouvernement en remplacement d’Abdelmalek Sellal.

Gaïd-Salah, qui semble avoir remporté la seconde manche dans cette empoigne, perdra celle qu’il mène contre un peuple tout entier. En tout cas, les millions de citoyens qui manifestent depuis le 22 février le promettent.

T. M.

Comment (35)

    Anonyme
    8 octobre 2019 - 5 h 10 min

    Sous la férule de l’armé, le cosmonaute candidat président et dans l’attente d’être propulsé en direction du koursi .Il a été déjà choisi par ses compétences. Quant aux élections programmées, c’est pour la galerie et cela permet de duper les observateurs et pays internationaux…
    Les critères de sélection pour le choix consistent :
    a) il faut qu’il soit contrôlable
    b) il doit être un excellent béni-oui-oui
    c) Il doit obéir au doigt et à l’œil
    d) il doit avoir un peu l’air d’un religieux
    e) il doit participer à la magouille et à la triche sans soufflé mot
    f) il doit se plier aux «désiratas»
    g) il doit être malléable comme du chwing gum
    h) il doit accepter les ministres que l’on propose
    i) il doit nous faire rapport de tout entretien avec les dignitaires étrangers
    En résumé l’homme recherché doit être une potiche. (Définition : Personne reléguée à une place honorifique, sans aucun rôle actif.)
    La crédibilité de ce cosmonaute potiche est de Zéro. Car plus bas que ça comme dignité tu meurs.
    Ce pouvoir ne peut duper personne ni à l’intérieur ni à l’extérieur du pays…,
    Il se dupe lui même, en pensant qu’il est au sommet de la roublardise et qu’il a affaire à des sans-génie.
    Détrompez vous, car vous allez disparaitre du paysage plus vite que vous le pensez, ça sera bon débarras

    Momo
    7 octobre 2019 - 20 h 00 min

    Ce président de la commission de supervision des élections, affublée de l’épithète ‘INDÉPENDANTE ‘ vient de répondre à une question d’un journaliste qui lui demanda s’il était normal de parler d’élections honnêtes quand, à Ouargla, des capitaines de l’armée venaient inscrire des électeurs sur les listes électorales.
    Le journaliste ajouta à son intention que la Vidéo enregistrée par des citoyens est disponible sur YouTube .
    Monsieur Charfi , toute honte bue , repondit qu’il n’avait pas vu la vidéo mais que si le fait est avéré , il ouvrirait une enquête!!!!!!!
    Ils sont complètement bargeots. Rien à dire!

    Le pire c’est que quelques passages auparavant, il disait qu’avec les moyens modernes dont sa commission dispose ( il veut dire les smartphones), il est au courant de tout ce qui se passe dans les mairies et les wilayas.
    Hadha … rah ikharaj lana brizidan nadhif. La Hawla walk kouwata illa Billah!

    Allez-à-la-pêche-le-12-décembre
    7 octobre 2019 - 11 h 55 min

    * Pas de vote le 12 décembre.
    * Ce jour allez à la pêche ou regardez Caza y pesca – Chasse et pêche – Iberalia – seasons (4- chaines à thème de pêche et de chasse) ou Ushuaya (avec Nicolas Hulot).
    Comment faire savoir que nous ne votons pas ce jour : envoyer autant que possible des SMS simples : » Les Algériens ne votent pas ce jour » à toutes les ambassades et les consulats étrangers, autant que possible, « afin qu’ils n’en ignorent. ». Tous les organismes internationaux de quelque type que ce soit. Parce que le pouvoir fera un black-out total sur le boycott et le rejet. Au contraire, par mensonge que les « autorités » ont dans le sang ils diront que nous sommes tous allés à leur cirque.
    Répercuter ce message à tous ceux que vous pouvez et demandez leur de le diffuser.
    Insatallez et utiliser le moteur de recherche gratuit OPERA (splendide, car muni d’un VPN gratuit, vous devenez INVISIBLES et vos mails ou images aussi, sur le net et vos messages totalement transparents (chercher dans Google les « VPN gratuits », il y en a d’autres comme Cyberghost, mais je crois que Opera est plus maniable, plus simple et plus efficace. Bonne chance à tous, VIVE L’ALGERIE.
    * Un bulletin de vote le 12 décembre c’est un coup de poignard Emirati dans le dos de l’Algérie.
    *-Faites comme Tliba et Belkecir : il ne voteront pas là où il sont. Pour une fois qu’ils nous donnent un bon exemple !

      Momo
      7 octobre 2019 - 17 h 21 min

      Il ne faut surtout pas aller à la pêche. Le jour des élections, il faut que tout le peuple sorte dans la rue pour manifester, comme n’importe quel vendredi. Faut que le monde entier sache que le peuple n’a pas voté et que quel que soit le président faussement élu, il n’a pas le mandat d’agir au nom du peuple.

        Allez à la pêche etc...
        7 octobre 2019 - 18 h 41 min

        Momo tu as raison ! Il faut sortir le jeudi comme prévu, envahir les rues et les places publiques. Laissons la pêche aux requins, aux piranhas et la chasse aux crocodiles lorsque le cauchemar sera fini.

    Anonyme
    7 octobre 2019 - 3 h 26 min

    Grève générale, 2 journées,
    avant.
    Sortir en masse, le jour
    du vote.
    Grève générale, 2 journées,
    après.

      Momo
      7 octobre 2019 - 19 h 14 min

      Joli programme. Je suis preneur!

        Anonyme
        8 octobre 2019 - 6 h 08 min

        hors sujet!

      Zaatar
      8 octobre 2019 - 5 h 21 min

      Joli programme effectivement, question : comment le mettre en pratique et l’appliquer?

    Vroum Vroum ????..
    6 octobre 2019 - 21 h 08 min

    C’est comme préparer un plat cuisiné avec toujours les mêmes ingrédients et espérer un goût différent , n’obtenant pas le goût espéré , on remet les mêmes ingrédients en promettant que cette fois le goût sera différent !!!.. Ainsi va le Pouvoir Système en Algérie . . Le changement dans la continuité !!.. et si ça marche pas et bien on reprendra les mêmes… on change les rideaux mais pas la maison , qu’est ce qui a changé ??….Voilà des sujet du BAC . .

      Lghoul
      7 octobre 2019 - 9 h 03 min

      J’admais que la comparasion de ce cirque ammar avec un plat cusiné avec les mêmes ingrédients est magistrale !

    Fraude
    6 octobre 2019 - 19 h 36 min

    La fraude, la rapine et le mensonge sont des attributs innés au pouvoir. Depuis le temps, ils ont bien incrusté ça dans leur tête et leur âme. Pas leurs cœurs, ils n’en n’ont pas.

    LES ENNEMIS DU PEUPLE
    6 octobre 2019 - 18 h 45 min

    La photo montre clairement les ennemis du peuple. Ceux qui sabotent l’independance de l’Algerie. Peuple algerien, preneur note. PAS DE VOTE ET PAS D’ELECTIONS on vous promet.

    Anonyme
    6 octobre 2019 - 18 h 02 min

    «L’ancien ministre de la Justice a été sorti du placard par le pouvoir au même titre que son ancien collègue du gouvernement Abdelmadjid Tebboune».
    Les gens sortis du placard continueront à sentir la boule a mites soyez en certains. Jouez le jeu des généraux dont certains, sont ANONYME, c’est comme la France et l’Angleterre avec leur supplétif Israël qui ont attaqué l’Égypte dans les années cinquante pour une COMPAGNIE ANONYME, qui administrée le canal de Suez, cela c’est mal terminé pour les envahisseurs.
    Je pense même que ces candidats sont au bord d’un volcan et ils sont prêts a plonger dans le magma…ils sont obnubilés par le titre pour entendre les mots : «Son excellence monsieur le président». Personne n’est ressorti vivant après un bain de la sorte.
    Messieurs les candidats «marionnettes ou lièvres comme vous dénomme les citoyens» vous ne faite que retarder l’échéance, l’agonisant ne survivra pas… débranché vous s.v.p. mieux tôt que tard, car il sera trop tard pour vous.
    Sept mois se sont écoulés, le pouvoir continu à gesticulé avec le peuple qui manifeste dignement, a emprisonné des gens en les privant de liberté. Les gens du pouvoir pour certains ne connaissent qu’un ensemble de méthodes : «magouiller, emprisonner, recruter et donner des ordres a des hommes liges» (définition d’homme lige : celui qui est tout dévoué à une cause, à quelqu’un.), croyant à tord qu’ils finiront par vaincre. Détrompez-vous, vous ne vaincrez pas vous êtes «foutus» aux yeux du peuple et du monde. Chaque jour, ce pouvoir aux abois se tire dans les pieds et il réussit même à convaincre certains récalcitrants contre le Hirak, qu’il faut absolument le dégager et en vitesse.
    Le pouvoir (solidarité d’un groupe, se trouve a «penser» comme «pense» leur leader, les suiveurs mettent leur jugement personnel en suspend) en continuant et peut être à croire, en se disant qu’ils ne savent pas ce qu’ils font ces pauvres c…avec leur Hirak(…). Foutez-nous la paix, on ne veut plus être dirigé par vous et vos auxiliaires incompétents et malhonnêtes. Vous n’êtes qu’une épée de Damoclès sur vos sœurs et frères, vous êtes un très sérieux obstacle pour l’émancipation et la réussite pleine et entière de L’Algérie, vous avez régné par la terreur ( la peur de la poudre) et continuer à le faire.57 ans ça suffit.
    Tout en sachant que les soldats répugnent toujours à obéir à des civils. Regagnez vos casernes et soyez disponible pour un président légitime. Doit-on demeurer la risée du monde avec vos caprices pour l’éternité. Nos valeureux combattants de l’intérieur avec Monsieur Abane Ramdane vers 1957, avaient prévu ce qui allait se passer avec les militaires au pouvoir. Les planqués du Maroc, ont mis fin à ses jours, et c’est eux qui ont usurpé le pouvoir en 1962…les vrais hommes se battent et meurs pour leurs enfants et leur patrie, les lâches se cachent comme des chacals, et attendent, pour se partager le butin, dans notre cas, le pays.
    Une fois la mort du régime militaire constaté, rien ne vous empêche, vous, «marionnettes ou lièvres comme vous dénommez les citoyens avant la chute du Pouvoir militaire» de vous reprendre comme candidat libre, car vous venez de prouver, que vous avez fini par écouter le peuple afin de ne pas servir de faire valoir pour des élections ensorcelées par le numérique (ordinateur). Si vous êtes élu, vous rendrez des comptes uniquement aux propriétaires légitimes du pays, libéré des parasites et des pressions de la mafia des généraux qui a exproprié le pays et qui a était très mal gouverné par des incultes à l’ombre de la mitraillette. Les preuves on les vit, ce n’est pas des racontars. Ce n’est que dans ce cas que vous serais légitime, une première en Algérie, sinon comme leur instrument, vous serez obligé de donné des ordres venant dans haut, pour «sulfater» les manifestants, a réfléchir et a médité avant qu’il soit trop tard Messieurs les candidats du 12 -12-19. Cela se fait avec certains de nos juges qui vous envoient à l’ombre juste avec un coup de téléphone.
    Ne vous méprenez pas l’Algérie possède aussi des enfants à travers la planète, qui rivalise avec les meilleures. Comme Président légitime uniquement légitime, vous leur ferait appel et ils reviendront, j’en suis certain, pour redresser les tords causés par ces maffieux au pays et à son peuple.
    La 2ie république, même pris dans la rouille ,il faut les dévissés…

    Amcum
    6 octobre 2019 - 15 h 06 min

    A mon avis la question qu’il faut se poser sur cette mascarade électorale est comment empêcher son déroulement ? Tout le reste est de la littérature.

      Momo
      6 octobre 2019 - 18 h 46 min

      Comment faire? Sortir par millions le jour des élections.Ainsi le monde entier saura que le peuple est dans la rue et non dans les bureaux de vote. C’est le jour où il faudra sortir en masse. Leurs corps de sécurité seront assignés aux bureaux de vote pour les sécuriser et les citoyens auront toutes les rues d’Algérie pour retentir de leurs voix : oulach al vote. Makach al vote mas al issabat

      Momo
      6 octobre 2019 - 18 h 47 min

      Comment faire? Sortir par millions le jour des élections.Ainsi le monde entier saura que le peuple est dans la rue et non dans les bureaux de vote.
      C’est le jour où il faudra sortir en masse. Leurs corps de sécurité seront assignés aux bureaux de vote pour les sécuriser et les citoyens auront toutes les rues d’Algérie pour retentir de leurs voix : oulach al vote. Makach al vote mas al issabat

      le niveau
      6 octobre 2019 - 19 h 50 min

      faut respecter le litterature stp
      ont peut rien empecher ……..la seul chose que le peuple peut faire.
      ces arreter de partager arreter j’aime.arreter de parler sur eux et que le hirak et le peuple change de methode
      que toute algerien reste chez soit.
      le peuple et au bout du tunnel
      RESTER CHEZ SOIT
      ont gagne tous ou ont creve tous

    Felfel Har
    6 octobre 2019 - 14 h 23 min

    Ce que je vois sur la photo ne m’inspire pas confiance: Charfi et Younès, souriants, dans une pause qui signifie « on les aura encore cette fois-ci, Mkhayta! » Elle révèle une complicité entre deux anciens caciques du pouvoir qui s’attendent à être récompensés pour leur participation à cette mascarade.
    Garderont-ils le sourire le jour d’après les élections en constatant avec désarroi leur déconvenue et celle de tous les « gang members », la bande à Bonnot (ou plutôt Bedoui, Bensalah et GS et ses hadharate)? Leur diabolique supercherie sera exposée aux yeux de toute la planète. Leur échec sera aussi ressenti par les monarchiotes du golfe qui réaliseront que le peuple algérien n’est pas aussi facile à soumettre que leurs tribus vassales.
    J’appuie sans réserve la proposition d’un internaute de démontrer notre refus de voter en décrétant nos villes mortes pendant les élections. N’y participeront que les éternels moutons de panurge qui ne comprennent pas que leur vote n’améliorera jamais leur quotidien, celui de leurs concitoyens. Leurs enfants auront honte de leur trahison.

    OPTIMISTE DZ
    6 octobre 2019 - 14 h 10 min

    En France et ailleurs les fraudes sont ultra technique et sont des recorts et personne en parle !

      Anonyme
      6 octobre 2019 - 22 h 21 min

      Ah OUi, alors comment expliquer que les gens au pouvoir, perdent les élections suivantes en général en France ??
      Sarkozy ? Ejecté !
      Hollande ? Ejecté !
      TU connais un parti qui se maintient au pouvoir en France depuis 57 ans comme le FLN ??
      A l’avenir il faudra réfléchir un peu plus, avant de faire ta propagande cachiriste.
      Ne compare pas l’incomparable, il n’y a jamais eu de vrais élections en Algérie, et si les élections ont lieu le 12 décembre, nous sommes repartis pour des années de dictature légitimée par la mascarade électorale.

    meskina
    6 octobre 2019 - 13 h 11 min

    je propose a tout le peuple algérien de ne pas sortir le 12 décembre de chez eux et d’accrocher un drapeau noir a leur fenêtre et balcon..

      anonyme
      6 octobre 2019 - 15 h 41 min

      @Meskina
      6 octobre 2019 – 13 h 11 min

      et pourquoi pas le drapeau de J Bennet

    Anonyme
    6 octobre 2019 - 12 h 40 min

    « des élections truquées qui ont caractérisé la vie politique en Algérie depuis l’avènement de Bouteflika en 1999 » dites-vous. Sans risque de se tromper, il n’y a JAMAIS eu d’élections au sens propre du terme, mais des DESIGNATIONS venant des houzias qui ont pris ce pays en otage depuis 1962. Date à laquelle le GPRA (gouvernement provisoire) a été délogé par les ‘Bouzeloufs’ autoproclamés shwakers leblad – Benbella, Boumedienne, Boussouf, Bentobbal…

      injil
      8 octobre 2019 - 7 h 30 min

      419 pouce??????

    Momo
    6 octobre 2019 - 10 h 32 min

    Aujourd’hui 6 octobre, dernier jour de révision et de validation des listes électorales.
    El moudjahid, la Pravda algérienne, dit que cette opération a été complétée avec succès et dans les délais SVP.
    Qui a révisé ces listes électorales et qui les a validées?
    Les nouveaux textes de la commission ‘indépendante, de supervision des élections disent que cette opération est exécutée aux niveaux communal et wilaya par les membres de cette commission ‘indépendante ‘ .
    Comment se peut-il puisque la liste de ses membres, au niveau wilaya ont été annoncés seulement hier. Certains ne savent même pas qu’ils en font partie. Les membres, au niveau communal, ne sont même pas connus à cette heure-ci.
    Qui a donc révisé et validé ces listes électorales en l’absence des membres de la commission ´indépendante ‘de supervision des élections? Eh ben, c’est encore et toujours l’administration de Bédoui, le tricheur en titre.
    Et dire qu’il y a des gens qui donnent encore du crédit à Gaid Salah quand il jure devant Dieu et les hommes que cette élection sera propre.
    Yal khawa. Ceux qui pensent que cette fois ci c’est la bonne se trompent lourdement . Voilà une preuve indiscutable que ces élections seront entachées de fraudes multiples comme les précédentes. Il faut que tous nous comprenions que faire des élections dans ce contexte, c’est engager ce pays dans une impasse certaine dont il sera difficile d’en sortir. Il est encore temps de s’unir comme un seul homme et d’apporter au hirak SILMI toute sa force pour contraindre ce système à rendre/gorge. Il n’y a pas d’autre solution. Le 13 décembre sera pour le peuple algérien un autre 5 juillet ou alors ..,,,Allah yastar!

      Ain Boucif
      6 octobre 2019 - 11 h 55 min

      @Momo
      j’aime bien votre remarque : « El moudjahid, la Pravda algérienne »

        Anonyme
        8 octobre 2019 - 6 h 13 min

        hors sujet!

    Lghoul
    6 octobre 2019 - 10 h 09 min

    Par contre il y a 2 candidats honnetes qui ont commence de nous divulguer leur programme « polotico-economique »: Le type a la casquette de commando qui va nous envoyer partout sans visa pour vider le pays et le plus credible tous est ce moustachu qui a promi de marier 15 millions de femmes divorcees. Ajoutez a cela 5 millions de jeunes hommes celibataires, je vois une creation d’emplois monstre: Des sables de fetes. Pendant 4 mandats l’Algerie ne fera qu’une chose « economique »: Des marriages. 1 million de marriages par an couvrira aisemment les 4 mandats, c’est a dire 20 ans. Ne tenez pas compte de l’age car un addage de chez nous dit: « Thimgharen intissemgharen » (ce sont les vieux qui rendent grande toute chose). Ajoutez a cela dans son programme « le terrorisme scientifique » que j’interprete comme quoi beaucoups de cadres sont chasses a l’etranger. Donc voila un programme nationaliste et claire: Passer sa vie dans les salles de fetes, c’est a dire passer son temps a chanter et danger ! Qui preposera mieux de tous ces charlatans politicards ? Comment resister a un appel pareil ? Il a ma voix.

    57
    6 octobre 2019 - 9 h 54 min

    ils n auront pas beaucoup de mal il vont remplir les urnes comdab si ce n est déjà fait,,,, et faire le décomptage et et annoncer l élu avant les élections pour le reste c est de la mascarade

    Lghoul
    6 octobre 2019 - 9 h 39 min

    Il n’y a pas que cela. Pourquoi le peuple ira voter sur 3 figures toutes vieilles des celebres maisons de corruption, le FLN/RND , vomies par le peuple et dont les chefs de partis croulent en prison pour corruption (benbliss etant le lievre eternel car redevable sur quelques affaires louches) ? Ensuite dans quelles elections au monde, il n’y a pas de campagne electorale ? Celle de boutef et des charlatans, c’est a dire de la fraude dont les resultats sont connus d’advance par les masters du bourrage des urnes tels les bedouiet compagnie ? S’ils veulent que le peuple « vote » sur eux pourquoi ne l’approchent ils pas pour y faire un brassage de foules les vendredis et mardisc et EXPLIQUER leurs « programmes politique et economique » – de la rente – mais il n’y a plus de fric a jeter par les fenetre – ? Alors messieurs les charlatans, le peuple en a marre de vous et du « programme economique votre president », de vos blagues, de vos mensonges et de vos ruses du fait accompli. Jamais on « halalisera » votre « 3AAR » car vous resterez seuls. Sachez que tous ces escrocs qui font semblant de representer le peuple en parlant a sa place sont en fait les ennemis de l’Algerie et de son peuple car ils veulent toujours que le pays reste le dernier dans tout et le peuple devienne de plus en plus pauvre. La corruption et la fraude sont finies. L’histoire vous jugera et jamais, au grand jamais le peuple oubliera votre traitrise, ce peuple qui refuse la colonisation depuis 62. Cependant s’il vous reste un fil ou um gramme de dignite, il vous reste encore quelques semaines pour vous repentir et vous racheter et vous retirer de cette gymnastique de la honte que le peuple , c’est a dire l’electorat rejette massivement. Le peuple prendra note. Le pharaon ne pourra pas mettre en prison des « candidats » initialement « propres et bons pour les elections ». Alors laissez le seul dans ses casernes avec ses eleves pour leur faire des dictees preparees 2 fois par semaine. Lui, il partira d’une facon ou d’une autre, mais 40 millions d’algeriens seront toujours la, presents comme vos cauchemards et demeurreront toujours vivants pour vous rappeler votre traitrise que vos familles en temoigneront le RESTE de votre vie. Alors vous avez le choix a faire: Un vieux de 80 ans et sa clique, tous perissables ou un GRAND PEUPLE de 40 millions TOUJOURS ETERNEL. Faites votre choix les des sont jetes.

    CHAOUI-BAHBOUH
    6 octobre 2019 - 9 h 36 min

    « Comment le pouvoir prépare la fraude à la prochaine élection présidentielle », Nous, nous appelons tout le monde en Algérie et dans le monde entier, IL FAUT DÉCLARER LES JOURNÉES DU 11 DÉCEMBRE ET DU 12 DÉCEMBRE 2019 JOURNÉES MORTES ET LES RUES VIDES, LE PEUPLE FERA SES ACHATS ET SES EMPLETTES, ET PERSONNE DANS LES RUES, même les chats et les souris resterons au chaud en cette période d’hiver, comme ça les usurpateurs du pouvoir, ne pourront pas dire que nous avons un taux légale de votant, à part si les morts descendront des cimetières pour voter, DEUX JOURNÉES DE GRÉVE, afin de ridiculiser cette mafia des Généraux de pacotille, ils sont tous des  » Rondouillard signifie rondelet. Ce terme est utilisé pour désigner quelqu’un de potelé, de bien en chair. L’adjectif rondouillard est familier et qualifie un physique grassouillet, présentant de l’embonpoint. Synonymes : dodu, boulot, rond, rondelet, grassouillet, potelé, bedonnant !, c’est l’Image de nos généraux pauvre Armées qui mérite plus de respect et de dignité, les voila ces Gargantuas boulimiques de Généraux qui mérite une prison en plein désert juste de l’eau et des pommes de terres,cette cure les rendra à la raison trahir c’est payer !!!

      WATANI WATANI
      6 octobre 2019 - 16 h 02 min

      Grève générale oui, en plus de cela tous les citoyens qui résident tout près des bureaux de vote devront filmer à partir de leurs fenêtres de maisons, les mouvements autour des bureaux de vote. Prendre les precautions de filmer avec tablettes et ordinateurs ou appareils photos disposant de caméras, ou avec des caméras pour ceux qui en ont. Il se peut que l’Internet soit bloqué ce jour là . Les fraudeurs vont sortir tout leur savoir-faire dictatorial. Tout doit être montré au monde entier et surtout aux pays qui soutiennent les dictatures qui les arrangent et s’ingèrent dans les dictatures qui les arrangent pas comme Cuba, Venezuela, Coree du nord, lybie de Kadhafi , Irak de Saddam et Syrie.

    ABOU NOUASS
    6 octobre 2019 - 8 h 50 min

    Admirez, chers concitoyens, le sourire plein de cynisme de cette tête à claques de Karim YOUNES.

    Cette photo est à l’image de ceux qui nous gouvernent.

    Endémiques de l’Algérie dirai-je !

    Anonimaoui
    6 octobre 2019 - 8 h 47 min

    A supposer que cette commission dispose d’un site internet, d’un système d’information, de personnels spécialisés et après. Ça lui permettra de mieux frauder et non de faire son travail en toute transparence. Les moyens technologiques ne sont que des outils de travail. Le problème réside dans les intentions et les objectifs fixés par les décideurs au pouvoir.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.