Répression de la marche des étudiants : plusieurs universités organisent des sit-in
Par Mounir Serraï – Des sit-in ont été organisés dans plusieurs universités en soutien aux étudiants malmenés et violemment interpellés lors de leur 33e marche de mardi dernier à Alger.
Soutenus notamment par des enseignants, les étudiants se sont fortement mobilisés à Alger, à Constantine, à Tizi Ouzou et à Oran. A Alger, plusieurs universités ont connu ce mouvement de solidarité. Au niveau de l’USTHB de Bab Ezzouar, les étudiants ont été empêchés de sortir pour une marche à l’extérieur.
Les étudiants ont également observé un sit-in à la Faculté centrale. Plusieurs écoles comme l’ENP, l’ENSA, l’EPAU et l’ESI se sont solidarisées avec les étudiants et ont dénoncé par des rassemblements et sit-in la répression de la marche de mardi.
Même topo dans les universités d’autres wilayas. A Constantine, la mobilisation a été grande pour condamner «l’escalade de la répression» contre les manifestants pacifiques qui sortent réclamer un nouveau système politique démocratique et basé sur l’Etat de droit. A Béjaïa comme à Tizi Ouzou, les étudiants ont improvisé des sit-in de dénonciation de la violente répression sans précédent.
Il est à souligner que quatre parmi les étudiants interpellés ont été placés sous contrôle judiciaire pour «attroupement non armé» et «atteinte à l’ordre public».
M. S.
Comment (2)