Marées humaines à travers tout le pays pour dire non à l’élection du 12 décembre
Par Mounir Serraï – Ni les arrestations ni la fermeture des accès vers la capitale n’ont dissuadé les Algériens de sortir massivement manifester contre le régime autoritaire et son coup de force électoral.
A Alger, c’est une véritable marée humaine qui dénonce les élections du 12 décembre, la répression de la marche des étudiants, les arrestations en chaîne de figures politiques et de militants du Hirak et les lois (hydrocarbures et loi de finances 2020) jugées antinationales en cours de préparation. Les manifestants réitèrent leur «khawa, khawa» à l’ANP et fustigent le chef d’état-major, Ahmed Gaïd-Salah. Les manifestants scandent aussi des slogans contre Abdelkader Bensalah et Nourreddi Bedoui et tous les autres symboles du régime Bouteflika. Ils dénoncent le pillage du pays et fustigent le projet de loi sur les hydrocarbures en criant «Baâtou leblad ya serakine (vous avez vendu le pays, voleurs !».
De Didouche-Mourad à la Grande Poste, du 1er-Mai au Boulevard Amirouche, les rues sont noires de monde. De gros carrés sont constitués de manifestants venus de Bab El-Oued, de Hussein Dey, d’El-Harrach et de plusieurs communes de la banlieue d’Alger, scandant «Hagarine el-talaba» en réponse à la répression de la manifestation étudiante de mardi dernier.
La mobilisation a été également beaucoup plus forte à l’intérieur du pays. A Oran, Annaba, Constantine, c’est un véritable tsunami. Femmes, hommes, vieux, vieilles, enfants, sont sortis pour exprimer leur rejet total de l’agenda du pouvoir et refuser ses tentatives de recyclage d’un système qui a conduit le pays à sa perte.
«En ce 34e vendredi, le nombre de manifestants à Oran avoisine les records du début de la révolution citoyenne. En plus des habitués, beaucoup de nouvelles têtes ont fait leur apparition, surtout parmi la gente féminine. Les femmes sont présentes en très grand nombre. Il y avait aussi beaucoup de jeunes gens, apparemment des étudiants qui ont donné du rythme aux slogans chantés. L’ambiance bon enfant a régné durant toute la manifestation avec sécurité absolue, assurée par des volontaires ainsi que le service de nettoyage qui accompagne les marcheurs», a affirmé un manifestant sur son post Facebook.
A Boumerdès aussi, la mobilisation a été grandiose. En plus du chef-lieu de wilaya, des manifestations ont été organisées à Naciria.
Malgré les moyens répressifs, les Algériens restent déterminés à poursuivre leur combat jusqu’à la satisfaction de leurs revendications, qui sont le départ de tous les symboles du système et la mise en œuvre d’un processus de transition.
M. S.
Comment (6)