Un comité algérien qualifie Amar Saïdani de «traître» et d’«agent du Makhzen»

Maroc Saïdani
Amar Saïdani, homme lige de Gaïd-Salah. New Press

Par Mohamed K. – Réagissant aux propos tenus, jeudi, par l’ex-secrétaire général du FLN Amar Saïdani, plaidant pour «la marocanité du Sahara Occidental», le Comité national algérien de solidarité avec le peuple sahraoui ne s’est pas gêné de l’accuser d’«agent du Maroc» et de «traître à la nation».

Dans une déclaration rendue publique vendredi, cette ONG estime que «les masques sont tombés et le véritable visage d’Amar Saïdani est apparu : un aventurier sans scrupule, qui s’est infiltré dans les rouages de l’Etat et du FLN grâce à des erreurs de calcul de certains et à l’attitude irresponsable d’autres partisans du pouvoir».

Les auteurs de la déclaration rappellent les positions de l’ancien patron du FLN, qu’ils considèrent comme «hostile aux positions de l’Etat algérien» : «Nous connaissions déjà ce revenant fou comme étant le seul président de l’Assemblée populaire nationale à ne pas avoir reçu son homologue sahraoui en 2015 et, aussi, comme étant le seul secrétaire général du Front de libération nationale à avoir déclaré son soutien au Makhzen, plaidant pour l’occupation et la colonisation». Et de poursuivre : «Ses positions honteuses étaient une véritable trahison du serment de Novembre.»

Sur la même lancée, l’ONG algérienne qualifie Amar Saïdani d’«agent marocain qui a réussi à s’infiltrer dans les centres de commandement de l’Etat algérien», soulignant que «le Front Polisario est un mouvement de libération reconnu et représenté dans 124 pays, bénéficiant du soutien des Nations unies, qui reconnaissent le droit du peuple sahraoui à l’autodétermination».

Pou rappel, l’ex-secrétaire général du FLN, connu pour être proche de l’actuel chef d’état-major de l’armée, avait déclaré que «le Sahara est marocain et rien d’autre que marocain. Il a été retiré du Maroc à la conférence de Berlin», soulignant que «l’Algérie, qui verse beaucoup d’argent à l’organisation appelée Polisario durant plus de 50 ans, a payé un prix très élevé, sans que l’organisation fasse quoi que ce soit ou ne sorte de l’impasse». Il a, dans le même sillage, plaidé pour la réouverture des frontières avec le Maroc, fermées depuis 1994.

Sa sortie n’a, curieusement, suscité aucune réaction officielle des autorités politiques du pays, ni même de la direction de son parti.

M. K.

Comment (62)

    Hamid
    20 octobre 2019 - 13 h 55 min

    What I really hate are snakes in the grass , waiting for opportunities to slithe in the backdoor for things that are not of their businesses.I am particularly hete about the former FLN party leader ‘s silly irresponsible blunder he has made regarding the Western Sahara .I wonder why he holds anti – Sahraoui sentiment though they have done nothing to him .Certainly , he was high on Moroccan hash when he had opened his big mouth .The Western Sahara is Sahraoui not Moroccan .What a bad professor of the theory of history and what a liar! In 1975 the International Court of Justice ruled ib favour of the Sahraoui People to self- determination after it examined the issue at the request by the UN decolonisation committee .The Court didn’t find any legal or historic ties either with Morocco or even Mauritania .So this rat who has traded himself for a coffee noisette and a croissanr has no principles , especially he lives now in a country that killed more than a million and half Algerians , two of them were family members .He should be ashamed of himself and hanged as true turncoat for the valoes that are dear to the Algerian people : dignity , head held high … That’s my opinion .Tahia Eldzair as always ……..

    Lghoul
    20 octobre 2019 - 13 h 23 min

    Pourquoi n »est il pas arrete malgre qu’il remet en cause la politique officielle algerienne depuis 40 ans ? Il se met ouvertement du cote du maroc et CONTRE la politique de l’Algerie. Donc pire qu’un traitre vu sa position d’ex. SG du FLN. Mais le pharaon arrete sans raison et sans proces des citoyens qui ont mis des T shirt avec l’embleme Amazigh. Donc un traitre n’arretera jamais un traitre.

    Algérien et fier
    20 octobre 2019 - 11 h 45 min

    ce n’est pas sa premiere sortie puisque au paravant a proposer de retablir des relations avec l’etat sioniste quand il etait membre politique au sein du FLN.
    actuellement il le sait bien qu’il n’a aucun poid sur la scene politique il pese pas salam

    Nation
    20 octobre 2019 - 11 h 40 min

    evitons les blabla contre un inculte qui ne merite aucune aura , seule solution pour lui fermer sa derbouka c’est DESTITUTION DE LA NATIONALITE immediatement pour insulte a la nation et atteinte a la securité nationale

    monsieur GAID SALAH vous mettez en prison nos jeunes pour la seule action de manifester pacifiquement , saidani pour ATTEINTE A LA SECURITE NATIONNALE devrait etre a el harach, nous attendons ce que vont faire vos magistrats,
    dans la negative c’est vous les traitres a la nation , nous avons confiance en notre armée pas a notre justice

    Anonyme
    20 octobre 2019 - 11 h 02 min

    Plus qu’un traître ce minable voleur ( 3200 milliards volés par un danseur du ventre et drabki ya aajaba ! ) , qu’est ce qu’on attend pour le ramener de Neuilly ?

    Anonyme
    20 octobre 2019 - 8 h 42 min

    Résultat du long règne de l’impotent : On découvre des agents même pas secrets!!à la solde de pays étrangers.

    Joe Até
    20 octobre 2019 - 8 h 36 min

    Pour infiniment moins que ça voire pour rien ,Tabbou , Bourekâa , Boumali , Belarbi et tous les autres sont en prison sous de fallacieux prétextes . Ce macaque vérolé se donne le droit de dénier le droit des Sahraouis.
    En s’érigeant comme défenseur du mal et en foulant aux pieds tous les principes inextinguibles de l’Algérie et surtout de son peuple .
    Il roule pour le clan au pouvoir .Cela lui a été dicté . Les décideurs étrangers ont promis aux dirigeants actuels que , si vous voulez rester au pouvoir et pour que vous soyez intouchables ,voilà ce que vous devez faire comme concession .
    Moralité : tous les coups sont permis contre ce peuple mais il vaincra.

    ABOU NOUASS
    20 octobre 2019 - 7 h 13 min

    Où sont les prétendus nationalistes islamo-barbus Boudjerra, Djaballah, Mokri, les suppôts du FLN, qui poussaient des cris d’orfraie sur tout démocrate qui bouge ? Personne, rien, nada, nobody, oulach.

    Une déclaration de guerre à l’Algérie par un rampant pareil, et personne, à part le peuple, ne s’en offusque, pas même sofiane Djilali ?

    J’hallucine !

    Heureusement que l’Histoire et le Peuple retiendront ce coup de poignard dans le dos d’Algérie .par ce ver de terre !!!!!!!!!!!!!

    Le Berbère
    20 octobre 2019 - 2 h 35 min

    La frontière avec le Maroc restera fermé définitivement pour la Vie, … traître.

    Anonyme
    19 octobre 2019 - 23 h 38 min

    Anonyme
    19 octobre 2019 – 15 h 32 min

    J’aurais posé la question suivante.

    Comme bien pèse le chèque de Saadani et ses maitres qui leur a permis d’acheter le droit de débiter leur insultes manipulatrices contre l’Algérie. Le journal est connu comme étant pro-makhzan.

    Marcus Leo
    19 octobre 2019 - 21 h 48 min

    Qui pour sonner le glas?
    Que de larmes et de sang versés, qui sans cesse alimentent nos tourments.
    Qui? Quand?
    Pour que cela cesse.

    Omar Khayyam
    19 octobre 2019 - 21 h 21 min

    EL RIO DE ORO, WADI ADHAHEB, le TERRITOIRE SAHRAOUI est une COLONIE reconnue par nombreux pays dans le monde en tant que telle et qui doit nécessairement passer par un REFERENDUM d’AUTODETERMINATION
    NOUS CONNAISSONS les ACCOINTANCES des emirates avec le royaume nous connaissons l’idylle de gaied salah avec les emirates et enfin nous CONNAISSONS « les liens fraternels » de ce ZOMBIE, fabriqué de toutes pièces par le PARRAIN et la CAMARILLA ,avec gaied salah… FAITES des ASSOCIATIONS et vous saurez pourquoi ce type est actionné ces jours ci… les ALGERIENS EL AHRARS QUI n’en perdent pas une miettes, pour dire tout « le bien » qu’ils pensent de ce TGM (Type GENETIQUEMENT Modifié)

    Anonyme
    19 octobre 2019 - 20 h 35 min

    Pourquoi avoir attendu jusqu’à maintenant pour faire une telle déclaration ? Le choix de cette période est plus que suspect. Peut-être que c’est une diversion pour préparer sa fuite vers l’Est (vers son pays d’origine) ou le nord en orientant l’attention vers l’ouest. On n’est jamais assez vigilant avec ce genre de rapace vorace.

    LE POLISARIO !!!
    19 octobre 2019 - 19 h 00 min

    Les soumis marokis , ne savent que mettre des pouces en bas , en se tapissant dans l’ombre de leur forfaiture qui est notoire .

    JIJER
    19 octobre 2019 - 17 h 51 min

    triste à le dire.LeFLN post indépendance n’est finalement qu’un ramassis de traitres et de voleurs.

    Brahms
    19 octobre 2019 - 16 h 59 min

    Ce délinquant financier agit au nez et à la barbe des autorités algériennes, c’est quand même invraisemblable.
    Il a volé 300 millions d’euros et se balade en plein Paris comme si de rien n’était. C’est pittoresque, c’est de la clownerie. Regardez Mr Balkany (maire de Levallois Perret) 05 ans de prison pour avoir fraudé les impôts portant sur une somme de 13 millions d’euros. Chez nous, ce lascar de Saïdani prend de l’argent public, s’achète des appartements, villa à 660 000 €, paye le notaire en France et toujours pas de contrôle pour connaitre l’origine des fonds. Logiquement, l’Etat algérien devrait faire une saisie conservatoire de ses biens immobiliers acquis illégalement, saisir ses avoirs financiers répartis ainsi que ceux de ses enfants. C’est pas difficile comment peut il avoir 300 millions d’euros ? Argent de la drogue, de l’Etat algérien, trafics, c’est important de savoir. En tous les cas, ce Amar Saïdani fait dans le blanchiment aggravé (Le blanchiment d’argent consiste à dissimuler des fonds de provenance illicite (trafic de drogue, vol, escroquerie, vente d’armes, braquage, fraude fiscale, …) en les réinvestissant dans des activités légales (immobilier, restauration, etc.). L’objectif de l’auteur d’un blanchiment est de faciliter la justification mensongère de l’origine de ces sommes vis-à-vis des autorités. En pratique, le blanchiment « d’argent sale » peut apparaître sous la forme de différents mécanismes, comme par exemple l’établissement de fausses factures entre plusieurs sociétés écran, article 324 – 1 du code pénal).

    Anonimaoui
    19 octobre 2019 - 16 h 58 min

    Cette face de pneu usé obéit à deux ordres. L’ordre de sa patrie actuelle, la France, qui consiste à plaider la cause du colonialisme marocain au Sahara occidental. Et comme plan d’action dicté par ses alliés au pouvoir en Algérie, il participe à la diabolisation de la révolution populaire du 22 février par le mensonge et la désinformation. Ce traître génétique ne perd rien pour attendre son jugement par une justice libérée. C’est pour bientôt.

    Djamel
    19 octobre 2019 - 16 h 26 min

    Amar Saadani, veut acheté un pied dans le royaume chérifien, comme son ami Chab Khaled. Il sait bien que son retour au pays reste impossible.

    Tinhinane-DZ
    19 octobre 2019 - 16 h 20 min

    Les déclarations de Drebki sont un vrai affront contre l’Algérie et son armée…C’est pour cette raison qu’une réaction de la part des décideurs en Algérie est plus que attendue.

    Anonyme
    19 octobre 2019 - 15 h 32 min

    Des fois, je me demande si nous avons des journalistes dignes de ce nom ou s’ils sont de véritables journalistes diplômés ayant un esprit critique et logique. Comment peut-on offrir une tribune a quelqu’un dont le poids politique est nul?Qui représente-il et pour qui se prend-il?
    Cette personne est honnie par le peuple Algérien. Si le but recherche est le scoop, il fait plus de mal que de bien a l’Algérie qui doit être au-dessus de tout!

      Anonyme
      20 octobre 2019 - 13 h 25 min

      @Larbi. Je n’ose pas citer le nom que tu utilises car c’est une atteinte à sa mémoire. Tu ne fais pas honneur à l’un de nos plus illustres moudjahids. Le fait d’usurper ce nom ne rend pas plus juste ton « analyse » . Je ne reviendrai pas sur tes insultes parceque je mets ça sur le compte de ton incapacité à comprendre le sens de mon message. Si tu avais bien lu mon message tu aurais compris que j’accuse le Maroc d’accélérer et favoriser la colonisation et de jouer la carte du temps. Dire que le temps joue en faveur des marocains est un constat des plus logique et rationnel, sinon comment expliquer cet empressement du roi à consacrer plus de 2,5 milliards de dollars à cette colonisation??. Ce que j’ai dit dans mon message s’applique très bien aux personnes comme toi qui ne font que crier leur haine, manifestent une fois tous les 10ans puis rentrent chez eux avec le sentiment d’avoir accompli leur devoir. Pendant ce temps, les sahraouis se débrouillent tout seuls à l’ONU face au lobbying des marocains. Le choix de l’Algérie de ne plus parler au nom des Sahraouis les a condamné. Je le redis la position actuelle de l’Algérie n’aide pas le Polisario. Je n’ai pas de solution miracle mais ce statu quo n’est pas une solution. Le Maroc n’acceptera jamais un référendum tant qu’il n’est pas sûr de le remporter. C’est d’ailleurs ce qu’il attend. Il faudrait que l’Algérie s’implique de nouveau directement pour chercher des solutions en négociant directement avec le roi. En tout c’est mon avis, sinon on se retrouvera dans 40 ans à écrire les mêmes messages d’indignation. D’ici là la population marocaine du sahara occidental aura triplé…

    Anonyme
    19 octobre 2019 - 14 h 08 min

    Et ce comité qui fait un communiqué tous les 5 ans, que fait-il pour l’indépendance du sahara?? Le sahara occidental est occupé depuis plus de 40ans et le Maroc occupe progressivement les lieux (logements gratuits, salaires 2 fois plus élevés etc…) . Il est déjà un peu tard et les marocains gagnent du temps. Ils font exprès de faire traîner les choses. Ils savent qu’avec le temps il sera impossible de déloger des centaines de milliers d’habitants après 2 ou 3 générations. C’est le même problème avec Israël et la Cis-jordanie qu’ils vont peupler et occuper complètement jusqu’à ce qu’il n’y ait plus possibilité de retour en arrière. Tout ça pour dire que depuis qu’on a laissé l’ONU gérer le problème on a enterré le projet d’indépendance du Polosario et indirectement arrangé les marocains…

      Larbi Benmhidi
      19 octobre 2019 - 15 h 02 min

      À vous lire on sent l’odeur du Makhnez, mais voyez vous, ça fait 44 ans que le Maroc occupe le Sahara occidental, ramené à l’époque de notre colonisation, disons que c’était 1874, Il y avait eu le décret Crémieux (1872) qui avait fait des Israélites algériens des citoyens Français et FAFA continuait de creuser des tunnels, construire des routes et autres infrastructures pendant encore 80 ans….
      Mais quand le glas avait sonné, les rapports de forces déterminèrent le déclenchement du feu salvateur et libérateur c’était en 54 et 8 ans plus tard, FAFA devait partir et elle était le 4ème puissance mondiale!!!
      Comparé à votre armée de pieds nickelés incapable de planter votre drapeau; conçu en passant par le maréchal Lyautey; sur l’île Perejil que vous appelez LAYLA; cette image pitoyable, burlesque de quelques gendarmes de sa majesté menottés avec la CHKARA sur la tête….oui elle est puissante la terrible armée du roi!!!! Vous êtes un peuple magnifique de stupidité, votre bâtard de roi Hissan2, fils du Galoui bachagha de Marrakech, vous a fait croire pendant presque 1/2 siècle que la glorieuse F.A.R avait libéré le Rio de Oro en 75; quand vous ne pouvez libérer Cepta et Melilia les 2 enclaves en territoire marocain de quelques Km2, votre armée peut libérer un territoire presque aussi grand que le Maroc: c »est comme un haltérophile qui voudrait vous faire croire qu’il peut soulever 150 Kgs alors qu’il ne peut soulever 10. pour l’histoire et rien que l’histoire, c’est FAFA qui vous a donné le Rio de Oro en demandant à l’Espagne de vous laisser envahir ce territoire en contre-partie FAFA s’engageait à aider à stabiliser le royaume d’Espagne naissant en lieu et à la place du régime fasciste de Franco, FAFA avait la promesse à l’Espagne qu’elle allait l’aider à la mise à niveau de son économie et la sortir de l’isolement international.
      Pourquoi la France avait agit ainsi? elle avait une vengeance à prendre sur l’Algérie de H. Boumédiène qui l’avait chassé du Sahara (Algérien) en récupérant la souveraineté sur les richesses de notre sous-sol et 2ème but visé par la France colonialiste, créer un abcès de fixation pour notre pays avec le votre où, les milliards de $ au lieu d’aller au développement de notre pays, on devait les dépenser en armement.
      PS #1: Ce n’est que de la propagande mensongère, spécialité du royaume de Sodome et Gomorrhe que de prétendre que le royaume de la perversion construit des logements et fait tant de biens aux Saharaouis.
      PS # 2: Vas demander à tes dirigeants pourquoi le roi Hissan 2 avait signé les accords de cessez le feu en 1991 et rencontré en tête à tête Mohamed Abdelaziz.
      Personne dans ton royaume ne te dira que la petite armée du POLISARIO avait causé des ravages dans les rangs de l’armée des pieds nickelés et avait des centaines de prisonniers à Tindouf que le bâtard Hissan avait abandonné pour ne pas reconnaître sa cuisante défaite.
      PS 3 #: l’armée du vrai fils du Galoui avait bénéficié pendant des années de l’appui aérien de l’armée de FAFA et l’aide d’experts israéliens.

    Anonyme
    19 octobre 2019 - 14 h 06 min

    Craint-il le gel d’une partie du butin qu’il aurait mis à l’abri dans ce pays en vue d’une fuite ? Il devrait être interdit de sortie du territoire. Il faut des donneurs d’alerte aux frontières.

    DZZZZZZZZZZZZZZZZZ
    19 octobre 2019 - 14 h 03 min

    C’est la campagne électorale de Drebki qui demande le soutien de ses maitres afin de squatter un poste de responsabilité dans la haute sphère.
    Peut être qu’il veut devenir le futur président des Algériens…
    La prison est son milieu naturel. La justice a trop tardé.

    OUED SOUF
    19 octobre 2019 - 14 h 02 min

    Le passé de Saidani le drebki, l’ami de Tliba est bien connu à Oued Souf et à Annaba, Grand Trafiquant de canabis Marocain.
    Un corrompu et corrupteur à la tête du FLN?
    Le peuple Algérien demande de la justice qu’une enquête soit faite.

    Felfel Har
    19 octobre 2019 - 13 h 53 min

    GS et l’EM n’ont en cure, il est un des leurs. Il mouille sa chemise, il fait partie de leur caste, il chante tout haut ce qu’ils pensent tout bas. Ils vont le protéger et s’assurer que rien ne lui arrive. Il a déjà droit à une protection rapprochée car il leur obéit au doigt et à l’oeil .
    Scène du film Hassan Terro: « Ya Bouchkara yakhi enta biya3 ou ana biya3 », netfahmou, binatna, yek?
    NB: Je n’ai pas entendu un seul ténor de la dite majorité présidentielle ou de certains partis de l’opposition lui apporter la contradiction.

    Zaatar
    19 octobre 2019 - 13 h 50 min

    3000 milliards de centimes. C’est la coquette somme dont il s’est emparé, détournée, dans ce qui fut l’affaire de l’office de d’agriculture et des prêts qui ont été octroyés par les banques. C’est sûrement avec cet argent qu’il a du se payer ses deux apparts à Neuilly.

    Ce sont leurs valets
    19 octobre 2019 - 13 h 33 min

    Ce Tunisien qui fait honte à la Tunisie a des belles et magnifiques villas en France et au Maroc et c’est même l’ami personnel de Sarko et Bhl et c’est vraiment vrai !!!

    Anonyme
    19 octobre 2019 - 13 h 33 min

    Nous attendons la réaction de Gaid Salah envers cette trahison qui va dans le sens opposé des principes de NOVEMBRE 54.

    Anonyme
    19 octobre 2019 - 13 h 21 min

    S’il réside en France, je lui conseille de bien se déguiser car la diaspora connaît bien sa face de truand et contrairement à cette crapule sans dignité, la majorité des Algériens n’écoute que sont Nif . Ou que tu sois, jamais tu ne dormira tranquille !

    DYHIA-DZ
    19 octobre 2019 - 12 h 56 min

    Qui a donné l’ordre à Drebli le pilleur des banques d’insulter l’Algérie et ses principes.
    Ceux qui assurent le parrainage de ce microbe Anti-Algérie doivent s’expliquer devant la cours suprême.

    Chakib défend la vente de la Sonatrach ( ??)
    Saadani vend l’Algérie aux marrouki ( La Franace) ( ??)
    Les vautours continuent à dévorer l’Algérie, mais cette fois-ci ouvertement sans gêne. De pire en plus pire.

      Momo
      19 octobre 2019 - 13 h 35 min

      Tu n’as toujours pas compris? C’est l’ami de Gaid Salah!

    CHAOUI-BAHBOUH
    19 octobre 2019 - 12 h 52 min

    Nous les Algeriens d’etrexecivement Hospitaliers une foi trais, nous larmoillons des larmes de crocodiles il est temps de bien voir et étudier la personne, tous ceux qui nous ont dirigé depuis la mort du EL MARHOUM BOUMEDIEN ànos jours nous smes descendus au fin fond dans la fosse des w…. !!!!!!!!!!!!!!

    Anonyme
    19 octobre 2019 - 12 h 31 min

    Voici au grand jour un résultat de la traitrise de Bouteflika : Des taupes au service de puissances étrangères placées au plus haut des rouages de l’état Algérien durant ses 20 ans de règne monarchique. Tant que ce traître n’est pas jugé et sévèrement puni ( même sur son fauteuil!), le peuple ne croira en rien, ni en personne!!

      Ben
      19 octobre 2019 - 14 h 36 min

      Il n est pas en prison ce crétin. Il est un des responsable direct de la catastrophe que le pays vie actuellement. C’est un voleur pietre politique, drebki de profession, danseuses lors des mariages. Maintenant il faut voir qui est derrière et les mettre en taule pour intelligence avec l’ennemie.

    Anonyme
    19 octobre 2019 - 12 h 31 min

    Waw ca devient une affaire d’Etat!!!!

    Ca explique tour maintenant, la cause centrale de l’existence des harkis et wlad fransa

    Algérienne
    19 octobre 2019 - 12 h 21 min

    Enfin!! On réagit aux déclarations du traitre en liberté.
    À travers ses déclarations, Drebki fait les yeux doux aux forces internationales ( surtout la France). Une façon de leur dire  » aidez moi à devenir président de l’Algérie et je vous vendrai toute l’Algérie »

    LA PEINE CAPITALE.
    19 octobre 2019 - 12 h 20 min

    Il faut imperativement capturer cet individu , le ramener dare-dare au pays pour etre juger , condamner et la sentence appliquer , a la cuascescu. Ce traitre n’est pas Algerien d’origine , il faut le mentionner .

    Anonyme
    19 octobre 2019 - 12 h 18 min

    Sentant le vent tourné, ce grand voleur qui n’a rien d’Algérien, assure ses arrières afin d’élire refuge chez son Sidou., chez qui, il a planqué une partie de l’argent volé aux paysans algériens.

    LE DINAR ALGERIEN
    19 octobre 2019 - 12 h 12 min

    Il se dit, étant sûr de score élevé du candidat du FLN à la prochaine élection présidentielle, ce nervi convoite le poste de MAE ou de la Justice, d’où cette sortie pour plaire aux chancelleries étrangères.

    Med
    19 octobre 2019 - 11 h 18 min

    Cet énergumène a toujours été calculateur. Au cas où la France ne pourrait le protéger, il prépare un plan B vers le Maroc. Etre traite de son pays ne le dérange pas. L’essentiel pour lui est de se soustraire de la justice algérienne, il sait très bien que Gaïd Salah n’est plus en mesure de le protéger, il a bien vu ce qui et advenu de Tliba.

    Moskosdz
    19 octobre 2019 - 10 h 54 min

    Saïdani se trompe,tant que Maroc est protégé par la France,son drapeau et la musique de son hymne national soient ceux de la France,le Maroc lui-même n’est pas Marocain.

    Selecto
    19 octobre 2019 - 10 h 41 min

    Je tiens a saluer AP et ses lecteurs fidèles aux principes de la Révolution du premier novembre 54 et son principe de soutiens aux peuples opprimés comme le veillant peuple Sahraoui.
    Aucun journal arabophone ou francophone n’a dénoncé cet escroc ni aucun officiel ni aucun parti comme s’ils étaient d’accord avec lui.
    Honte a ce minable et et ses semblables et vive le peuple Sahraoui !

    ABOU NOUASS
    19 octobre 2019 - 10 h 11 min

    Si El gaid est un vrai algérien alors qu’il le démontre en commençant par le déchoir de sa nationalité algérienne, lui saisir tous ses biens sur notre sol, le poursuivre en justice pour diffamation et trahison publique,et lui interdire après toute tentative de retour au Pays.

    C’est une déclaration de guerre qu’il a affiché à la face de cet état-major supposé défendre les intérêts du pays et ses frontières et s’il n’y a aucune réponse ou sanction envers cette tête de traitre à la Nation.

    Et je suis sûr qu’il y en a encore d’autres de son acabit et qui se sustentent encore des richesses du pays.

      Anonyme
      19 octobre 2019 - 12 h 07 min

      A commencer par Gaid lui même !

    Anonyme
    19 octobre 2019 - 10 h 08 min

    Silence radio de « nos » partis

      le niveau
      19 octobre 2019 - 11 h 05 min

      se silence radio ..et depuis 62
      mandat d’arret contre se traitre …..aya action
      ou bien ya des homme qui peuvent le ramener de france
      faite juste un mandat d’arret …et officiel

      On
      19 octobre 2019 - 12 h 13 min

      On a toujours su que c’était une grosse m.. et un ch…, au faite frauderais peut être lui dire que le Maroc n’est pas un pays mais juste un département français de plus alors autant qu’il continue à faire le larbin chez les sionistes en France.

    Anonyme
    19 octobre 2019 - 10 h 00 min

    Meskine…. Il aurait dû se la fer…

    Anonyme
    19 octobre 2019 - 9 h 47 min

    Il doit être en prison

    popeye
    19 octobre 2019 - 9 h 38 min

    l’exclusion du fln ne suffit pas du tout, il faut le poursuivre pour haute trahison et intelligence avec l’ennemi. ses propos sont choquants d’autant plus que historiquement c’est FAUX. il insulte même nelson mandela qui était un fervent défenseur du droit des sahraouis. le traité de berlin dont il parle, le sahara occidental était déjà indépendant et n’avait aucun lien historique avec le maroc, déjà à cette époque. même le maroc ne s’intéressait pas à ce territoire; les cartes géographiques d’avant le traité de berlin et même toutes les cartes géographiques d’avant 1975 le démontre facilement sans commentaires!. tout le monde sait que le maroc est un pays géré par les colons français et israéliens, et le peuple marocain b’est qu’un peuple lâche, soumis et esclave. et pourtant, demain ils vont même dire que la mauritanie, puis le sénégal enfin toute l’Afrique de l’ouest étaient marocains, et sur quelle base historique ou autres me diriez vous????? sur rien, absolument rien, juste sur le bla bla mensonger en vue de coloniser l’afrique via le maroc. ils disent que même l’algérie était marocaine et créée depuis 1962 par la france. des insultes hélas qui restent sans réponse humiliante des algériens ( à la amgala 2 pour qu’ils ne répètent plus jamais ça) qui renforcent les imbéciles marocains dans leur raisonnement totalement absurde et inconcevable. plus le mensonge est gros plus il passe disent ils! mais le problème c’est que leur mensonge sans réponse des algériens, ils l’interprètent comme un aveu de notre part, et ils le font savoir aux autres pays notamment arabes, qui tombent dans leur piège, car avec le silence des algériens, ils pensent que c’est vrai. le maroc a une très grande longueur d’avance sur les algériens en matière de communication. un exemple, nous on fait un concert sur la musique arabo andalouse en algérie, à huit clos, entre nous, que les organisateurs incompétents algériens pensent que le monde entier nous regardent, or, il n’y a que les espions du makhzen qui le regardent. et que font ils? ils volent en reproduisant le même concert sur la musique arabo andalouse d’origine algérienne, mais eux ils sont plus malins, ils enlèvent tous les petits défauts dans le décor, puis ils le reproduisent carrépment dans les pays arabes et en dans le monde ou ils le diffusent à travers les médias arabes (notamment via el jazzera ou el arabia) et les médias occidenaux (notamment avec la complicité de la france) et disent que c’est marocain, avec une certaine admiration du monde entier. et nous? le monde entier va penser que c’est nous qui copions sur ces bergers. et je l’ai vécu et subi; ils ont l’art et la manière d’inverser la réalité et tous le smarocains je dis bien tous les marocains oeuvrent dans cette politique détestable et anti algérienne. pour revenir au conflit sahraouie, l’armée algérienne doit impérativement fixer les frontières du maroc d’avant 1975 DE FORCE, car ce pays devient une menace pour toute la région. il faut le faire à la erdogan qui marque des points et sa supériorité incontestable dans la région. L’ALGERIE EST TROP MOLLE alors que le peuple est dynamique. erdogan a fait plié même les USA, en ridiculisant au possible la france. la turquie est rentrée définitivement dans l’histoire comme une puissance régionale intouchable, alors qu’ils étaient rien avant erdogan!

    ali
    19 octobre 2019 - 9 h 23 min

    Il faut capturer ce traitre et le juger pour haute trahison

    Anonyme
    19 octobre 2019 - 9 h 07 min

    Cette individu, innommable, ne maîtrise plus son avenir…ni les tenants…ni les aboutissants… et ceux malgré l’énorme somme d’argent volé à son propre pays…

    Ça ne sent pas seulement… mais ça pu, la demande d’asile pour le Maroc…

    La morale de cette histoire… c’est que le monde devient de plus en plus petit, pour le traite et voleur, même à prix d’or, trouver une planque d’asile, devient très compliqué.

    Une véritable inflation, c’est installer, vu la vague scélérate, des dirigeants voleurs…

    Chaque jours, que Dieu fait, doit devenir un enfer, pour les dirigeants, voleurs corrompus.

    Une chasse ouverte, permanente, sans répit, doit être tenue opérationnelle…

    Rendons justice à l’Algerie.
    Vive l’Algerie.

    Nour
    19 octobre 2019 - 9 h 06 min

    Decidement, ce genre d’energumene mange a tous les rateliers ! triste periode que vit l’Algerie revolutionnaire !

    Les masques tombent
    19 octobre 2019 - 8 h 58 min

    Ce Saïdani n’est il pas tunisien d’origine ??
    Si oui !! Eh bien ceux ci , expliquerait cela !!

    dzcitoyen
    19 octobre 2019 - 8 h 39 min

    Bonjour,

    Les Positions Diplomatiques de l’Algerie ne sont pas une Marchandise !
    C’est le resultat de sacrifices et du travail des Diplomates Algeriens patriotes d’hier et d’aujourd’hui !
    Ce personnage n’a ni comptence ni legitimite pour parler de la Politique Etrangere de l’Algerie et n’occupe aucune Fonction officielle aujourd’hui. Malheureusement, certaines personnes ont ose designe ce type de personnage et d’autres incompetents… a des fonctions officielles par le passe et c’est dela qui pose probleme…
    Maintenant, qui lui a ordonne de parler de ce sujet car je doute que ce personnage parle en son Nom Personnel.
    En Echange de Quoi ? : ARGENT, MINISTERE, IMMUNITE, PROTECTION, DIRECTION DU FLN ?
    Au dela de cette personne, cela fait-il partie d’une ouverture pour obtenir des Soutiens ? Si Oui, de la part de Quel Pays ? surement pas du Maroc…alors qui ?
    Enfin, je propose que pour les personnes qui ont occupe des responsabilites Nationales, au cours de ces 20 dernieres Annees s’applique une regle de Reserve qui veut que, apres avoir quite leurs Fonctions, Aucune Activite Politique ou declaration publique ne leur soit permise pendant 5 ans MINIMUM….pour les empecher de continuer a nuire au pays par leurs declarations irresponsables..Pour Mr S. ce devrait etre 10 ans parcequ’il est complice de la degradation des institutions algeriennes et qu’au lieu de servir l’Algerie il s’est au contraire largement servi des institutions et des appareils pour des interets qui se trouvent a des annees lumieres des aspirations du Peuple Algerien.

    Un Citoyen algerien Libre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.