Les manifestants libanais brandissent le drapeau algérien en guise d’exemple
Par Mohamed K. – Les citoyens libanais ont brandi le drapeau algérien aux côtés de l’emblème du pays du Cèdre lors des manifestations qui se sont déclenchées depuis quelques jours à Beyrouth et dans d’autres villes. La colère des Libanais a été provoquée par la chute drastique du pouvoir d’achat et la propagation de la pauvreté qui a pris des propensions inimaginables.
En brandissant le drapeau algérien – les images sont diffusées sur les réseaux sociaux –, les manifestants libanais veulent non seulement donner à leur mouvement de protestation une coloration politique, mais lancent un message à l’ensemble des peuples du Moyen-Orient et du Maghreb pour suivre l’exemple du peuple algérien, qui se bat pacifiquement contre le régime en place de façon ininterrompue depuis huit mois et sans jamais céder aux provocations des symboles du système Bouteflika qui ont, dès le début, cherché à faire dévier le Hirak de la ligne de conduite non violente qu’il s’est tracée résolument.
Les manifestants algériens ont fait prendre conscience aux peuples de la région, qui ont vécu les soulèvements du printemps 2011, que les anciens modes de contestation, basés sur la confrontation violente avec le pouvoir, finissent toujours par renforcer ce dernier, provoquer une répression féroce et rétrécir davantage le champ des libertés. Contrairement à l’Irak où les manifestations ont fait plusieurs morts et blessés, au Liban, les citoyens qui expriment leur colère contre la mauvaise gouvernance d’un richissime Premier ministre inféodé au régime rétrograde des Al-Saoud, ont choisi la voie pacifique pour faire entendre leur voix.
Face à des manifestants révoltés mais qui protestent dans le calme, le régime, que ce soit en Algérie, au Liban ou ailleurs, est neutralisé car il est ainsi empêché de faire usage de la force de façon brutale, comme cela s’est passé il y a bientôt huit ans durant le «Printemps arabe» qui a eu pour conséquence l’éclatement de guerres civiles en Libye, au Yémen et en Syrie et le retour des militaires au pouvoir en Egypte.
La Révolution algérienne du sourire est en passe de devenir une référence dans le monde. Elle deviendra tantôt l’école par excellence de la lutte moderne pour le recouvrement des droits quand elle aura enfin triomphé du régime autoritaire de Gaïd-Salah.
M. K.
Comment (21)