Sortie intempestive de Saïdani : la réponse cinglante du général Medjahed
Par Mohamed K. – La sortie intempestive de l’ex-secrétaire général du FLN, connu aussi pour être un symbole du système qui est toujours au pouvoir, ne finit pas de provoquer des vagues. Après la réaction timorée du porte-parole du gouvernement, suivie de celles, plus virulentes, de quelques organisations et associations, c’est au tour d’un général à la retraite, Abdelaziz Medjahed, de commenter la provocation d’Amar Saïdani. Dans une déclaration, cet ancien officier de l’ANP ne se contente pas de répliquer à Saïdani, mais tient à rappeler le parcours de cet homme-lige du régime, en le qualifiant d’«instrument de la issaba», pour avoir été imposé en 2002 par l’ex-président Abdelaziz Bouteflika à la tête de l’APN en remplacement de Karim Younès qu’il avait limogé.
Sur sa lancée, le général Medjahed ajoute qu’Amar Saïdani est «un personnage qui a émergé à l’époque des nains», estimant qu’il ne connaît rien à l’histoire et jugeant tout simplement «stupides» ses propos sur le Sahara Occidental. Le général à la retraite ne s’explique pas cette sortie, «au moment où le pays traverse une période de transition difficile».
Pour rappel, l’ex-secrétaire général du FLN, connu pour être proche de l’actuel chef d’état-major de l’armée, avait déclaré que «le Sahara est marocain et rien d’autre que marocain. Il a été retiré du Maroc à la conférence de Berlin», soulignant que «l’Algérie, qui verse beaucoup d’argent à l’organisation appelée Polisario durant plus de 50 ans, a payé un prix très élevé, sans que l’organisation fasse quoi que ce soit ou ne sorte de l’impasse». Il avait, dans le même sillage, plaidé pour la réouverture des frontières avec le Maroc, fermées depuis 1994.
M. K.
Comment (34)