L’humiliante prosternation d’Abdelkader Bensalah devant le Président russe
Par Mohamed K. – Les médias russes ont diffusé, jeudi, l’intervention du chef d’Etat intérimaire Abdelkader Bensalah devant le Président russe, Vladmir Poutine, lors de l’entretien qu’ils ont eu en marge du sommet Russie-Afrique.
Durant toute sa piètre prestation, Bensalah donnait l’impression de présenter un compte-rendu à son interlocuteur, qui est son homologue, de la situation qui prévaut dans son propre pays. «J’ai demandé cet entretien pour vous rassurer que la situation est maîtrisée (ricanement visible de Poutine) et que nous sommes capables de surmonter cette étape cruciale», a-t-il déclaré d’entrée.
Feignant l’improvisation dans son discours, le chef d’Etat provisoire ne s’est pas gêné pour accuser, devant des étrangers, «les médias» en général, donc certainement aussi les médias algériens, de «renvoyer une image exagérée de ce qui se passe en Algérie» et de «relayer des informations peu crédibles». Il parle de «quelques personnes qui sortent périodiquement dans la rue…»
Evoquant le scrutin présidentiel du 12 décembre prochain, Abdelkader Bensalah a tenu à rassurer son homologue que «tout va pour le mieux dans le meilleur des mondes», depuis la mise en place d’une commission «indépendante» dans laquelle le gouvernement et l’institution militaire, notamment, n’auraient aucun rôle.
Cette intervention a dévoilé un chef d’Etat algérien faible et craintif et, plus grave encore, ne s’encombrant pas de scrupules pour étaler les problèmes internes du pays devant des étrangers et face à la caméra. Ce qui va à contresens de la doctrine algérienne pourtant bien ancrée, y compris chez les opposants, selon laquelle rien ne doit justifier l’internationalisation des conflits internes, quelles que soient les circonstances.
M. K.
Comment (89)