Le Comité pour la libération des détenus aux juges : «Seuls vos intérêts personnels vous animent»
Mounir Serraï – Le Comité national pour la libération des détenus politiques (CNLD) réagit à la grève illimitée des magistrats entamée aujourd’hui.
Ce Comité souligne d’emblée que «le mardi 29 octobre sera le 130e jour de détention arbitraire des premiers manifestants arrêtés le vendredi 21 juin». Il se demande ainsi si ce mouvement de grève est de nature à libérer les juges. «Jugés le mardi 22 octobre au tribunal de Sidi M’hamed (6 détenus), et mercredi 23 octobre pour les 5 détenus du tribunal de Bab El-Oued (Bainem), les verdicts sont attendus pour le mardi 29 octobre et mercredi 30 octobre successivement», précise le CNLD qui estime que «les magistrats qui entament leur grève aujourd’hui, dimanche 27 octobre, à la veille de ces verdicts tant attendus par le monde entier et à la veille de la marche du 1er novembre, ne semblent pas inquiétés de la situation des centaines de détenus et leurs familles, mais s’inquiètent plutôt de l’avenir de leurs propres familles et, évidemment, des revendications sociales et matérielles». Le CNLD espère que les jours à venir vont démentir son constat et que ce mouvement s’avère réellement dédié à l’indépendance de la justice.
Ainsi, et afin de maintenir la pression, il appelle la société civile et toutes les forces vives du pays à «rejoindre massivement le sit-in qui se tiendra le mardi 29 octobre, à partir de 9 h, devant le tribunal de Sidi M’hamed pour soutenir les détenus d’opinion et politiques et leurs familles».
Le CNLD réaffirme «l’exigence populaire qui est la libération de tous les détenus d’opinion et le changement radical du système pour l’édification d’une Algérie libre et démocratique».
M. S.
Comment (11)