Pris de panique par l’appel à la grève des magistrats : le pouvoir craque

Zeghmati magistrats
Belkacem Zeghmati. PPAgency

Par Mohamed K. Réagissant à l’appel lancé par le Syndicat national des magistrats pour une grève générale à partir de ce dimanche, le ministère de la Justice a menacé de sévir contre «ceux qui contreviendront à la loi».

Dans un communiqué rendu public, le département de Belkacem Zeghmati estime que le statut des magistrats, dans son article 12, interdit au juge «toute participation ou incitation à une grève» et que toute action individuelle ou collective tendant à arrêter ou à entraver le travail de la justice est déclarée «comme un abandon de poste». Autrement dit, les magistrats qui ont envisagé de lancer une grève à partir de ce dimanche risquent des sanctions pouvant aller jusqu’à la radiation.

Le ministère appelle les juges protestataires se disant lésés à saisir le Conseil supérieur de la magistrature.

Annoncé comme «historique» par le ministre de la Justice grade des Sceaux, Belkacem Zeghmati, le mouvement, opéré jeudi à la hussarde, concerne près de 3 000 magistrats : 432 nouveaux magistrats ont été nommés, 343 autres titularisés et 1 698 promus.

Si, officiellement, ce mouvement exceptionnel est justifié par le souci de remédier à une situation marquée par une gestion des ressources humaines du secteur, aux conséquences désastreuses «dont certaines suscitent la répulsion, voire le ressentiment» (dixit Zeghmati), le timing choisi pour opérer un mouvement d’une telle ampleur accrédite la thèse, celle des magistrats en colère, selon laquelle le pouvoir cherche à asseoir son autorité en s’engageant dans «une politique de fuite en avant» qui entame gravement la crédibilité et l’image de la justice en Algérie.

En d’autres termes, le pouvoir veut s’assurer d’un encadrement acquis à sa cause à quelques semaines d’un scrutin présidentiel incertain dans lequel le poids des magistrats sera décisif.

M. K.

Comment (19)

    chaoui40
    28 octobre 2019 - 7 h 25 min

    Les juges et les avocats gagnent très bien leur vie en Algérie. C’est signe qu’ils ne sont pas du côté de la justice (toujours pauvre) ! J’ai toujours ri de l’apolitisme que l’on fait de la justice, alors que les lois sont écrites et votées par des politiques …

    Felfel Har
    27 octobre 2019 - 23 h 56 min

    J’attendais mieux de ce juge que l’on dit intègre et compétent, aprés sa traversée du désert, décidée par le même clan qu’il défend aujourd’hui. Comment a-t-il oublié la manière peu cavalière et humiliante de sa mise à l’écart pour avoir voulu faire triompher la vérité et la justice dans les affaires scabreuses impliquant des protégés du clan? Désavoué, humilié, remercié et viré comme un malpropre!
    Ne se serait-il pas senti obligé d’apporter sa contribution à la mascarade des élections prochaines en truffant le systême judiciaire de suppôts qui seront mis à l’épreuve pour valider un tour de passe-passe digne de la prestidigitation.
    Diogène, vient à notre secours et aide nous à trouvr dans cette administration/jungle? un homme… honnête, propre, digne, compétent, intègre, patriotique qui travaillerait dans l’intérêt du pays et du peuple et non pour une camora!

    Vroum Vroum ????..
    27 octobre 2019 - 21 h 42 min

    Le Pouvoir Gaid Sallah à la recherche d’une Pompe à Chaleur à l’arrivée de l’ère Glacière…Décembre arrive !

    Brahms
    27 octobre 2019 - 16 h 57 min

    Cher Monsieur,

    Votre justice algérienne est dure avec les pauvres mais faible avec les riches. Si vous aviez bossé correctement durant 20 ans, jamais le Hirak serait venu mais comme vous étiez aux abonnés absents, les riches ont profité de la situation via la corruption en gangrenant le système judiciaire. Certaines témoins disent même que pour avoir une décision de justice favorable, il fallait donner un paquet d’argent aux magistrats faussaires. Vous êtes donc bien en parti responsable de cette situation catastrophique qui dure depuis 36 vendredi d’affilées.

    Mon opinion
    27 octobre 2019 - 13 h 59 min

    Salam,
    Ecoutez mr Belkacem Zeghmati votre justice ne vaut pas un clou, vous ne savez pas distinguer le vrai du faux ou le faites exprès pour cacher le pot aux roses.
    Vous avez mélangez le bon grain avec l’ivraie et continuez à recourir au téléphone pour incarcerez des gens, tpout est bidon.
    Votre justice est aveugle, sourde et totalement inepte.
    Vous avez incarcerez un des plus grands Mujahid encore vivant de l’Algérie, Monsieur Lakhdar Bouregaar avec des escrocs et des droits communs, ce qui est pour moi un crime impardonnable et une agression caractérisée contre les valeurs fondamentale du peuple Algérien et me pousse à dire que votre système représente les idéaux et valeurs des harkas.
    Vous avez incarcerez des militants politiques innocents, des gens pour délit d’opinion et port d’emblèmes amazigh, ce qui est totalement abherrant si on considere d’un point de vue universel que la justice est fondée sur la liberté.
    Vous avez certes incarcerez des oligarques voleurs et criminels contre l’humanité (que vous n’avez pas encore jugé en tant que tels, donc la justice reste encore à venir),mais ceux du clan adverse qui a perdu pied dans le système, les second couteaux.
    Cette grève mr, Zeghmati est donc une oeuvre de salut pubique, le système est totalement moribonb( Ha! Si seulement je pouvait lui donner un coup de pompe afin de l’achever), il est arrivé au bout de ses limites, tout craque et le navire prend l’eau.
    Je me languissait d’attendre une telle décision, mais toute chose arrive à point à qui sait attendre.

    Anonyme
    27 octobre 2019 - 13 h 16 min

    vive boukharouba malheusement il est mort

      Momo
      27 octobre 2019 - 17 h 14 min

      C’est la phrase la plus bête que j’ai jamais entendue de ma vie: dire ViVE de quelqu’un qui est MORT. Tu devrais la breveter. Tu mourras peut être bête mais au moi s riche!

    Anonyme
    27 octobre 2019 - 13 h 15 min

    on en a mare de cette dictature militaire,juste apres la mort de boumedienne lah irahmou

    Anonimaoui
    27 octobre 2019 - 12 h 58 min

    Traître et soumis un jour tu le resteras pour toujours. Ce zegmati , résidus de la bande à Saïd, ne fera rien de bon ni pour la justice ni pour personne. Il est programmé pour servir ses maîtres du moment.

    Vangelis
    27 octobre 2019 - 12 h 03 min

    Qui aurait parié un kopeck de voir le nouveau ministre de la justice appliquer des règles qu’il avait dénoncées et qui lui avaient valu son éviction du poste qu’il occupait précédemment. Je parle du jour où il avait lancé des mandats d’arrêts internationaux contre Khelil & consorts.

    En son temps, il semblait clean et digne de confiance de voir en lui un homme soucieux de l’intérêt de la justice et de celui surtout de l’Algérie.

    Repêché dans le gouvernement actuel, qui est comme chacun sait, illégitime, car anti constitutionnel et rejeté par les citoyens, il se plie à des ordres du nouveau maître qu’il aide à faire le vide autour de lui afin de s’accaparer le pouvoir absolu.

    Il n’a donc pas appris la leçon simple pourtant que les hommes ne sont que des kleenex qu’on jette aussitôt que le vent tourne. Il a été éjecté, il revient, il sera éjecté à nouveau, pour de bon cette fois ci, lorsque les algériens auront acquis leurs droits et libertés de choisir qui doit être président et toute l’équipe qui va avec.

    L'Oie et Loi
    27 octobre 2019 - 9 h 28 min

    Ce palmipède nous prend pour qui avec sa loi à géométrie variable. Il applique les textes là ou ça l’arrange.

    ABOU NOUASS
    27 octobre 2019 - 9 h 27 min

    Zeghmati veut recoudre la virginité de la justice en usant de népotisme et de  » béni ammou  » .

    Sous couvert de régénération de ressources humaines, il rameute de nouveaux affidés affamés et assoiffés
    pour plutôt en découdre avec le peuple , sans vergogne et sans gêne.

    N’est aveugle que celui qui ne veut voir.

      @AbouNouass
      27 octobre 2019 - 12 h 53 min

      Le systeme sera Ko lorsque les pseudos partis de l’opposition (FFS,RCD,DjilDjadid,PT,etc..) qui se targuent d’être démocrates exhorteront leur députés de démissionner de l’APN,autrement ils sont entrain de duper le peuple,car leur presence dans l’APN illégitime qu’un alignement avec le sstème corrompu qui applique la feuille de route de Bouteflika.

    Anonyme
    27 octobre 2019 - 8 h 34 min

    Si sous le règne abject et ignoble de Louh, ces mêmes juges avaient fait montre d’une réprobation ne serait ce que symbolique de leurs conditions d’exercice, alors je les aurais soutenu aujourd’hui….Or ce n’est absolument pas le cas.
    De simples larbins sous Louh ( qui leq a laissé s’enrichir. ..) ils se mettent vent debout contre une prérogative régalienne dont usait beaucoup Louh et ses prédécesseurs…A l’époque personne ne bronchait…
    Pour le coup Zeghmati ( le premier à avoir courageusement mis en examen Khellil) est dans spn rôle.

      Ziri Warsenis
      27 octobre 2019 - 12 h 03 min

      Le Zeghmati en question c’est bien lui qui a permis toutes les arrestations arbitraires et injustifiées de tous les innocents sans motif et encore moins d’articles de loi à l’appui. Sans compter l’outrage commis à l’endroit de M. Lakhdar Bouregâa, avec sa justice aux ordres. Mais un jour, bientôt, lui-même et ses jugeaillons corrompus se retrouveront devant un vrai juge dépendant d’un vrai ministère de la Justice, pas du khorti actuel soumis à Godasse.

      azul
      27 octobre 2019 - 12 h 35 min

      @ anonyme
      avant tu écrivais pas comme ça Anonyme?tu étais plutôt le lécheur de botte des généraux

    Lghoul
    27 octobre 2019 - 8 h 31 min

    Ils veulent tout simplement privatiser officiellement la justice pour halaliser leur « 3AAR » du 12 decembre. Mais ont ils oublient que c’est le peuple qui aura son dernier mot. Pour resumer on a d’un cote, une mafia officielle qui voudrait par tous les moyens s’accaparer du pouvoir et de l’autre un peuple resilient et decide a avoir son independance finale. Toute cette mafia aura certainement affaire a la vraie justice pour avoir pris en otage et saccage tout un pays et meprise le peuple.

    Liberté
    27 octobre 2019 - 8 h 25 min

    Attention danger. Les magistrats ont raison de refuser ces changements aujourd’hui cela sent la magouille et ne garantit en rien une justice intègre. Sans une justice libre et intègre il n’y aura pas de Liberté. Je soutiens donc ces magistrats et encourage tous les autres à faire de même.

    elhadj
    27 octobre 2019 - 8 h 16 min

    pour une fois qu une opération opportune est menée pour donner nécessairement une certaine rigueur et de la vitalité dans ce corps de la justice ,une campagne ,qu on jamais connue dans le passe, est organisée pour contrecarrer cette mesure salvatrice.c est malheureux de relever un tel comportement qui discrédite la fonction

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.