Pourquoi le pouvoir en place s’apprête à sacrifier son pion Belkacem Zeghmati

Belkacem Zeghmati
Le ministre de la Justice Belkacem Zeghmati. PPAgency

Par Nabil D. – Au troisième jour du bras de fer qui oppose les magistrats au ministre de la Justice, la tendance demeure en faveur des premiers, malgré de fortes pressions exercées par le département de Zeghmati pour faire fléchir les contestataires.

En réponse au dernier communiqué du ministère qualifiant la décision rendue par le Conseil supérieur de la magistrature, qui a rejeté les mutations imposées par la tutelle, d’«illégale» et d’«illégitime», les membres de cette institution persistent et signent, en maintenant leur position jusqu’à l’annulation des injonctions du ministère.

Dans un nouveau communiqué rendu public dans la soirée de lundi, les mêmes membres en appellent à l’arbitrage du chef d’Etat intérimaire, Abdelkader Bensalah, en demandant une session extraordinaire pour «examiner l’évolution de la situation» et trouver une solution urgente au conflit.

Cette demande d’arbitrage du président provisoire est une façon de ne plus reconnaître l’autorité du ministre de la Justice, Belkacem Zeghmati, sur le corps de la Justice et d’appeler indirectement Abdelkader Bensalah à l’écarter.

C’est l’interprétation qu’en donne le juge Abdallah Haboul qui, dans une déclaration au quotidien panarabe Al-Araby Al-Jadid, parue dans sa dernière édition, estime que le départ souhaité de Belkacem Zeghmati est la condition sine qua non de la fin de l’hégémonie de l’Exécutif sur le corps de la justice. Ce magistrat estime que le mouvement de dissidence enclenché par les juges en Algérie est de nature à renforcer le mouvement de protestation populaire, «même s’il n’a pas toujours les faveurs de la population, du fait d’une trop longue soumission des juges au pouvoir en place».

Autre signe attestant que le ministre Belkacem Zeghmati est tombé en disgrâce : une majorité de sénateurs ont refusé, durant la même journée de lundi, une demande du ministre de lever l’immunité parlementaire de deux députés.

Le pouvoir s’apprête donc à sacrifier son ministre de la Justice qui, bien que discipliné et appliquant les ordres du chef d’état-major à la lettre, est devenu un boulet pour le régime qui risque de voir son élection présidentielle compromise s’il ne s’en débarrasse pas au plus tôt. Gaïd-Salah le fera sans scrupule comme il l’a fait avec d’autres loyaux serviteurs, à l’instar du député Baha-Eddine Tliba qu’il a fait enlever en Tunisie pour le faire taire.

N. D.

Comment (24)

    Rayes Al Bahriyat
    30 octobre 2019 - 14 h 14 min

    Ces magistagha ,des Aghas du regimes
    Fantoche depuis 1962 …pour ne pas etre juger par l’histoire ( ils le sont deja ) , veulent nous faire a la blancheur de leur toges noirs et leurs robes noires….
    En jouant les soupapes et ne pas executer les ordres de condamnations contre les detenus, et au risque d’une deflagration totale et d’un avortement des elections de decembre 2019, ils feignent cette enieme supercherie , en collusion avec cette mafia au pouvoir , qui reve de se perpetuer encore et encore…
    Alors la greve n’est pas leur intention mais de deranger zeghmati , qui sera lacher…
    La preuve Gaid Salah est toujours en rencontre secrete avec l ex chef , bouteflika…
    Donc ,vous les magistrats vous faites tout de travers , et non du droit….
    Yaw fakou bikoum..

    Anonyme
    30 octobre 2019 - 10 h 27 min

    Pourquoi soutenir des juges ou le ministère de la justice qui mettent en prison un moujdahed pour une question d’opinion, pourquoi soutenir un juge qui détient un pauvre cancéreux qui revendiqués ses droits pour une médecine digne, pourquoi manifester avec des juges qui detiennent depuis 9mois des jeunes étudiants illigalement pour la simple raison d’être kabyles. ?! Oui a une justice indépendant mais oui aussi pour des juges juste

    Anonyme
    30 octobre 2019 - 9 h 02 min

    Je ne compatis absolument pas avec ces juges qui ne cherchent que leursonts intérêts. Au début du hirak ils se sont réclamé avec le peuple, mais on a vu par la suite qu’ils se sont remis au garde-à-vous, ce sont bien certains parmis eux qui ont mis en taule Bouregaa, vénérable Moudjahed, Tabbou, Benlarbi et tous les autres combattants pour la démocratie. Qu’is nous montrent quant ils vont reprendre du service qu’ils jugent en toute liberté et en leur âme et conscience.

    ZORO
    29 octobre 2019 - 23 h 25 min

    Une entente a 100% de 3000 magistrats pour refuser des mutations m incite a penser que Zeghmati est sur la bonne voie.
    SigneZORO. ..Z…

    Pois chiche
    29 octobre 2019 - 18 h 45 min

    *
    « …s’il ne s’en débarrasse pas au plus tôt. Gaïd-Salah le fera sans scrupule comme il l’a fait avec d’autres loyaux serviteurs, à l’instar du député Baha-Eddine Tliba…  »
    C’est évident. Etant donné l’immoralité de ce dictateur, il ne fait pas de doute qu’il jetterait Zeghmati à l’abattoir comme un poulet. Il le fera sans scrupule, sans regrets, sans pitié. C’est un type qui sacrifierait père et mère pour rester au pouvoir. Le prétexte? il n’en n’a plus besoin au point où il est, à avoir perdu toute conscience.

    Felfel Har
    29 octobre 2019 - 14 h 10 min

    L’indépendance de la branche judiciaire est cardinale dans une république démocratique. Elle sert de bouclier contre tous les abus dont se rendraient coupables ceux qui rêvent d’un pouvoir absolu, sans partage. Elle s’assure qu’aucun individu, aussi fortuné et puissant soit-il, n’est au-dessus des lois. Elle garantit, à travers son impartialité et sa neutralité, le même traitement des citoyens devant les lois du pays. Elle applique les lois et s’érige contre ceux qui veulent faire les leurs.
    Pour y arriver, elle doit absolument affirmer sa liberté, son indépendance, son autonomie du pouvoir exécutif. Sans cette liberté, elle ne sera qu’un instrument entre les mains de ceux qui outrepassent leurs prérogatives.
    Dans sa prison des Carmes, pendant la période de la Terreur, Joséphine de Beauharnais, future épouse de Napoléon Bonaparte, attendait son tour pour être décapitée et elle se lamentait: « Liberté, quand cesseras-tu d’être un vain mot? » Les robes noires sauront concrétiser ce voeu.

    Fatima
    29 octobre 2019 - 13 h 13 min

    Thanks for the post.

    Vroum Vroum ????..
    29 octobre 2019 - 13 h 09 min

    Ce déjà Ex Ministre jeté , à plus pensé a lui qu’à la Justice . .

    Vroum Vroum ????..
    29 octobre 2019 - 13 h 06 min

    J’en ai connu des GAid Sallah quand j’fais mon service , qui une fois qu’ils on un tout petit peu de Pouvoir en abusent , aucune aptitude de Discernement , sans pitié… GAid Sallah se complaît dans ce rôle en plus du Poste inespéré de Chef d’État Major avec le Pouvoir d’imposer sans jamais composer , brutale , Gaid Sallah est une calamité pour notre ANP , tant que Bouteflika et Le Général Toufic était en Poste , Gaid Sallah était discret et soumis , et une fois le champ libre , alors il donne libre court à sa Soif du Pouvoir sans les bagages , brutal , … sans pitié. .Autoritaire. . Le Complexe d’infériorité ,

    Soldat Schweik
    29 octobre 2019 - 13 h 03 min

    Ki yekhlass el t’ben fi el kouri, leb3ir iysekou ba3dhahoum
    Ce zeghmati tombe ou pas on s’en fout royalement, le peuple veut faire tomber toute la JUNTE MILITAIRE des GININARS et tout leurs khemassines exécuteurs des basses besognes à l’instar de ces soit disants « koudhate du tilifoune » qui se découvre subitement des ames de hirakistes de la 25 ieme heure juste parcellaire que syadhoum ont osé toucher à leurs petits privilèges et conforts individuels.
    Ils n’ont pas toutefois omis de s’empresser de dire à leurs maîtres qu’ils assureront loyalement leur lâche mission fi intikhabate el 3issaba du 12/12, ils sont tout de même pas bêtes à ce point pour scier la branche sur laquelle ils sont assis depuis 62.
    Aussi le vendredi prochain 1 novembre cher compatriotes, HODJOUM CHAMEL AIR MERRE TERRE SUR ALGER pour donner le coup de grâce à tout ces traîtres voleurs et répressifs.
    When toi free… Tahya El DZayer… gloire et paix éternelles a tout nous Martyrs de tout les temps.

    57
    29 octobre 2019 - 12 h 13 min

    parce que sur la photo la ressemblance avec erdogan est frappante , non? BREF MOI JE DIT ET JE LE HURLE C EST E MONDE A L ENVERS ALORS QUE NORMALEMENT LES MAGISTRATS OCCUPENT LÉGALEMENT LEURS FONCTIONS QUI LEUR DONNE PLUS DE POUVOIR QUE LES (DIRIGEANTS) QUI LES ADMINISTRENT QU ON PLUS C EST DES RÉSIDUS USURPATEURS ,QUE LES JUGES DOIVENT S AUTO-SAISIR ET METTRE AUX ARRÊT TOUT CES VOYOUS EN TOUTE LÉGALITÉ AVEC AVEC LE SOUTIEN L APPROBATION ET L ENCOURAGEMENT DU PEUPLE a commencer (par mesure de sécurité) par les agents au services de caid
    (Normalement) PERSONNE N EST AU DESSUS DE LA LOI si j ose dire!!! ,,,,normalement

    Une corporation de corrompus
    29 octobre 2019 - 11 h 59 min

    C’est une des corporation des plus « vendu » et pourris en Algérie. Il suffit de regarder leurs trains de vies et leur biens, mal acquis bien sur. Quand vous avez les ossatures des institutions (magistrats, avocats, notaires, douaniers…) de la république gangrenées par la corruption, le népotisme, la médiocrité, il est difficile d’avancer. La gestion du changement et la résistance aux changements nécessitent un grand art du Management dont nos élites sont étrangers aux techniques. Ce Ministre a donné un coup de pied dans la fourmilière et le retour du bâton est sans appel. Les magistrats appartiennent tous à des clans dont ils font l’allégeance donc diverses et variés mais là, le Ministre a touché à leurs privilèges, avantages et pour cela ils savent unir leurs forces. Juste pour finir, le « Ytnahaw Gah » est une belle utopie mais inapplicable. Il faudra au moins une dizaine d’années pour nettoyer ce pays gangrené par la corruption et toutes les tares possibles et imaginables. Un changement générationnel, comportemental, idéologique et l’instauration d’un vrai Etat de droit dans le pays pour un changement profond. Il suffit d’être à Paris pour les voir se dandiner à faire leurs emplettes et passer quelques jours dans leurs biens mal acquis. A quand les vrais enquêtes !

    Hirak ou Bensalah ????
    29 octobre 2019 - 11 h 34 min

    Il y a une chose qui me paraît bizarre : c’est l’appel au secours à Benslah par ce Conseil supérieur de la magistrature pour régler le problème ! Ou bien on est contre toute la issaaba dans son ensemble , ou on ne se joue pas du hirak !!

    Il faut le savoir !
    29 octobre 2019 - 11 h 20 min

    La corporation des magistrats est une des plus mafieuses et corrompus d’Algérie. Rien ne peut de faire sans eux, ils sont une des baronnies du pays, avec des biens mal acquis dans le pays mais aussi a l’étranger.
    La, je ne porte pas un jugement sur le bien fondé du mouvement mais ce qui est sur, on a dérangé leurs petites habitudes, leurs petites affaires verseuses, et du pays et de la justice, ils s’en contrefoutent
    Dans cette coloration généralement, ce sont des arabisants qui sont d’obédience très conservatrices ! On pourrait aussi parler de la corporation des avocats !

    Anonyme
    29 octobre 2019 - 10 h 58 min

    Je remarque que ce Zeghmati a une tâche marron sur le front ,de quelle mouvance islamique est il?
    Passe t il plus de temps à prier qu à travailler car il en faut des prières pour marquer ainsi un front sauf s il se tape à chaque fois le front?

      Anonyme
      29 octobre 2019 - 11 h 59 min

      De toute façon en Algérie pour avoir un poste de ministre ,wali ou député il faut avoir cette tâche …..
      Même si tu es un voleur de haute voltige cette tâche t immunisait contre tout soupçon…..jusqu’au 22 février..

      Omar Khayyam
      29 octobre 2019 - 14 h 33 min

      Ministre de l’INJUSTICE et garde des SOTS…

    Anonyme
    29 octobre 2019 - 10 h 54 min

    Ces juges corrompus n ont dû oser faire la grève que parce qu ils ont eu des garantis d autre partie de la Issaba car jamais il n aurait oser le faire ,vils pour certains comme ils sont!!!!
    Comment peut on évoquer en première revendication une amélioration des conditions de travail alors que le peuple manifeste deux fois par semaine depuis plus de 9 mois pour demander un changement du système ?
    Je ne connais pas Zeghmati mais il doit travailler pour un clan de la Issaba et l autre clan a déclenché ce mouvement de soumis pour le dézinguer et cela va continuer tant que la justice n est pas indépendante.
    Si ces juges étaient de vrais hommes ils auraient fait la grève pour rejoindre le peuple dans sa lutte et pas pour autre chose
    Chacun d eux devra être jugé après notre vraie indépendance…..

    Brahms
    29 octobre 2019 - 9 h 45 min

    Courir après des voleurs c’est fatigant. La plupart des voleurs sont en fuite à l’étranger avec des comptes bancaires bien chargés en devises et payeront des avocats étrangers grâce à l’argent du vol réalisé en Algérie. Il fallait mettre des sécurités dans les banques, douanes, impôts en faisant le ménage bien avant via des enquêtes, des filatures, des recoupements, en croisant des fichiers mais comme rien n’a été fait, les souris, les rats pourront croquer leur fromage dans un coin du monde à l’abri de la justice algérienne.
    Donc, si vous avez volé comme Saïdani 300 millions d’euros avec l’aval des autorités, vous ne pourrait plus le poursuivre en justice puisqu’en amont, vous étiez d’accord avec lui et s’il a détourné cet argent illicitement depuis plus de 05 ans, il y aura prescription des faits devant la justice. C’est donc cadeau pour lui et sa famille mais qui pouvait donner 300 millions d’euros en cadeaux à cet individu et à sa famille, on va dire c’est la nuit du destin qui était tombée sur lui.

    ???? Produits jetables
    29 octobre 2019 - 9 h 31 min

    Reste à savoir dans quel rayon du bazar politicard de GS était-il classé ? Kleenex ou papier hygiénique ?

    Anonimus
    29 octobre 2019 - 8 h 58 min

    Toutes ces décisions graves de conséquences sur le présent et le futur du pays qui touchent aux élections, à la justice, aux hydrocarbures, à l’économie et à la défense montrent que le pouvoir du fait accompli veut prendre toutes les commandes de l’Algérie. Ce pouvoir illégitime s’est installé pour encore 20 ans, le président  » élu » ne sera qu’un pion docile et corvéable à merci.

    DZA
    29 octobre 2019 - 8 h 57 min

    Décidément, les 4 véreux qui ont encore le pouvoir, qui croient à leur pérennité aux commandes du pays, n’ont rien pigé.
    Votre sale machine est grippée ; n’avez-vous pas encore compris que vous faites du surplace ?
    Vous ne faites plus la différence entre l’entêtement et le bon sens.
    Depuis le 22 février 2019, chaque jour qui passe, vous enfonce un peu plus dans vos contradictions, dans votre chaos, dans votre félonie, dans votre agonie.
    Aucune intrigue ne vous sera de secours. Echaab faaq9
    Trooho ga3, d’une manière ou d’une autre.
    Zeghmati, El Hadj-Moussa, Moussa-El Hadj, Sidi Zekri, les élections du 12/12, c’est du kif kif, pareil au même. Du vent.
    Votre système inique est au bout de son parcours.

    Anonyme
    29 octobre 2019 - 8 h 56 min

    Toutes ces décisions graves de conséquences sur le présent et le futur du pays qui touchent aux élections, à la justice, aux hydrocarbures, à l’économie et à la défense montrent que le pouvoir du fait accompli veut prendre toutes les commandes de l’Algérie. Ce pouvoir illégitime s’est installé pour encore 20 ans, le président  » élu » ne sera qu’un pion docile et corvéable à merci.

    Omar Khayyam
    29 octobre 2019 - 8 h 53 min

    La guerre des clans SICILIENS ( parce qu’ils n’ont rien d’Algériens dans l’absolu) atteint son paroxysme…Khawti LEUR FIN est INÉLUCTABLE et elle est à portée de poing levé (JESSE OWENS rappelez-vous!!) TOUS dans la rue pour la 37 ème et cerise sur le gâteau et le hasard qui fait bien les choses C’EST UN PREMIER NOVEMBRE!! DÉMONTRONS LEUR QUE NOUS SOMMES LES AUTHENTIQUES NO-VEM-BRISTES…à Paris Londres Montréal…jusqu’en en Papouasie Nouvelle Guinée… le RAS DE MARÉE de ce vendredi aura raison des ces VENDUS NÉOCOLONS!!!
    El mejd à nos CHOUHADAS et au PEUPLE ALGÉRIEN

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.