La diaspora algérienne interpelle les ONG contre la répression en Algérie

France diaspora
Place République, en France, des Algériens manifestent pour la IIe République. D. R.

Par Saïd N. A mesure qu’approche la date fixée pour la tenue de l’élection présidentielle, massivement rejetée par les manifestants algériens, les associations algériennes de la diaspora multiplient les initiatives pour apporter leur soutien à la noble cause du peuple algérien face au régime dictatorial qui s’obstine à organiser le scrutin dans un contexte aussi explosif qui ne peut qu’aggraver la crise.

Ainsi, plusieurs organisations animées par des Algériens installés en France prévoient d’organiser un meeting de solidarité le 9 novembre prochain à la Bourse de travail de Paris. Dans une déclaration rendue publique et intitulée «Soutien au peuple algérien dans sa marche pacifique et résolue vers sa liberté», les initiateurs estiment que face à la répression qui s’abat sur les manifestants et les animateurs du Hirak, les Algériens de France ne doivent pas se taire. «Nous tenons à réitérer notre dénonciation ferme et vigoureuse des actes commis par un pouvoir autoritaire et interpellons toutes les organisations de défense des droits de l’Homme pour que cessent la répression, les persécutions en tous genres, et que soient libérés tous les détenus d’opinion», lit-on dans le document.

Les signataires de la déclaration s’en prennent en des termes virulents au pouvoir en place à Alger, en rappelant que «ces dernières semaines, le pouvoir autoritaire, représenté par le chef d’état-major de l’armée, a décidé d’imposer son agenda électoral en « ordonnant » l’organisation de l’élection présidentielle le 12 décembre prochain. Son rejet massif, comme les deux tentatives précédentes (avril et juillet derniers), fait craindre au pouvoir l’échec de son scénario». Ils accusent le pouvoir de faire courir les plus grands dangers au pays, à sa stabilité et à sa cohésion, «en s’entêtant dans cette voie, en systématisant la répression – kidnappings, arrestations arbitraires de militants et de manifestants, passages à tabac de manifestants, matraquages médiatiques et campagnes de haine sur les réseaux sociaux, bouclage par la gendarmerie de la capitale, présence policière massive, etc.».

Dans le même contexte, Europe Ecologie – les Verts français (EELV) – apporte son soutien au Hirak algérien, à un moment où Paris continue à se complaire dans son silence face aux grands événements qui secouent l’Algérie depuis bientôt neuf mois.

Dans une déclaration diffusée sur son site officiel, EELV constate que «neuf mois après le début de la contestation citoyenne en Algérie, le mouvement dit Hirak ne s’essouffle pas. Bien au contraire, il s’amplifie et porte toujours comme revendication le changement radical du système politique». Et de noter qu’en France «la diaspora algérienne, la plus importante au monde, ne pouvait rester insensible à ce qu’il se passe en Algérie. Des rassemblements s’organisent tous les dimanches depuis le début des manifestations en février».

Evoquant l’élection présidentielle, prévue le 2 décembre prochain, les Verts français n’ont pas manqué de relever que «le 29 octobre, les manifestants demandaient que les élections prévues le 12 décembre ne soient pas organisées par l’armée, qui dirige de facto le pays, mais par une large coalition afin de s’assurer qu’elles soient véritablement libres et démocratiques». Ils réitèrent leur soutien au «mouvement d’émancipation des Algérien-nes» et souhaitent la mise en place d’un gouvernement de transition «de large coalition qui aura pour tâche d’organiser un processus démocratique, indispensable pour la stabilité de l’Algérie et du Maghreb», concluent les rédacteurs de la déclaration.

S. N.

Comment (16)

    Anonyme
    1 novembre 2019 - 6 h 51 min

    La diaspora algérienne fait appel à des ONG accidentâmes.
    Alors que ces ONG nous savons tous pour qui elles travaillent.
    Colin Powell avait déclaré dernièrement ces ONG travaillent en liaison avec nos services.

    icialG
    31 octobre 2019 - 21 h 53 min

    QU ES QUI FAIT CROIRE A LA DIAPORAMA QUE LE HIRAK A BESOIN DES OMG surtout qu on sur le point de mttre fin au pouvoir des résidus,, on s on sort tres bien sans l aide et sans l ingérence des autres

    icialG
    31 octobre 2019 - 20 h 56 min

    malheureusement le ridicule ne tue pas

    57
    31 octobre 2019 - 20 h 54 min

    ne tenez pas compte des évaluations de vos commentaires ils sont fausser par l équipe du site de (moucherons électroniques) une des fourberie de caid pour casser le hirak

    Rayah
    31 octobre 2019 - 18 h 53 min

    Il y a parmi nous des traitres , des harkis , des bleuites, qui s’introduisent dans le Hirak afin de saisir la moindre opportunite pour encourager l’intervention etrangere ( ONG tels les sinistres Casques Blancs ou autres). Le peuple algerien n’est pas dupe et saura agir en consequence comme il l’a prouve UN CERTAIN SAMEDI lorsqu’il a reussi a exposer les tentatives machiavelliques de Said Samedi. Le faux toubib tentait d’organiser un pseudo hirak dans la Basse Casbah d’Alger , Houmti , avec l’assistance de ses amis sionistes a Paris. Il avait non seulement echoue mais il avait failli y laisser la peau .

    DYHIA-DZ
    31 octobre 2019 - 15 h 35 min

    Tin-Hinane @

    Merci et Bravo !!!

    Vous avez tout dit. En plus ils se permettent de parler au nom du peuple et de toute la diaspora Algérienne.
    Quelle manipulation.

    Tin-Hinane
    31 octobre 2019 - 10 h 55 min

    J’ai franchement du mal à croire ce que je lis: encore la france, encore les français ?! on en veut encore ? 130 ans de crimes de toutes sortes, de mort, famine, de déportation, d’humiliations, de spoliations, d’emprisonnement etc… tous les crimes du monde ont été commis par les français contre les algériens tous. Non mais il y en qui vont encore chercher les Verts, les ONG et je ne sais quel criminel encore. Il est prouvé que les ONG sont des organisations de donneurs de mort et de fauteurs de troubles et vous vous voulez les ONG en Algérie ? vous nous faites part des constatations de ces petits racistes d’EELV.
    Mon dieu, toi seul peut sauver l’Algérie.

      Elephant Man
      31 octobre 2019 - 14 h 38 min

      @Tin-Hinane
      Effectivement des harkis de service…
      ONG qui n’ont de NON gouvernementales que le NOM.

      Je marche
      31 octobre 2019 - 18 h 04 min

      Thin hinane… Moi je marche en France et

    57
    31 octobre 2019 - 10 h 54 min

    la diaporama doit se soumettre au directive du peuple et ne pas prendre des décisions en marge du hirak a moins qu elle reçois ses ordres des résidus ?de plus le hirak est algéro-algérien qui jusque la progresse sans l aide de personne et encore moins avec les OMG qui souvent sont infiltres par des services nuisibles C EST NOTRE HIRAK ON A BESOIN DE PERSONNE,ET PERSONNE NE DOIT S ATTRIBUER LES LAURIERS DU MÉRITE QUE LE PEUPLE
    déjà qu on ne veut pas de ceux qui on retourner leurs vestes ce n est pas pour recourir aux étrangers,laissez tomber et suivez la manif avec les autres ,,,,,merci

    Anonyme
    31 octobre 2019 - 10 h 45 min

    Nous sommes capables de gérér nos problémes sans l’aide de personne, ça concerne l’ALGERIE et les ALGERIENS STOP !!

    Sortir du colinailisme
    31 octobre 2019 - 9 h 40 min

    Pas mal, n’est ce pas qu’il faut aller au bout de sa pensée et peut aussi appeler la police française avec son savoir faire ??? Heureusement que le ridicule ne tue.

    Rezki
    31 octobre 2019 - 8 h 43 min

    Vous êtes sérieux là ?? «  » Europe Ecologie – les Verts français (EELV) – apporte son soutien au Hirak algérien «  » ???? Ces gens là ne sont pas capable de défendre les gilets jaunes, les pompiers et autres personnes blessées et meurtries par la police de Macron. Ce parti infesté par les lobbys de l’industrie polluante et qui ne bouge que s’il reçoit des ordres.
    C’est une affaire algéro-algérienne

    Elephant Man
    31 octobre 2019 - 8 h 15 min

    EELV la boone blague….et pourquoi pas demander à Fabius il vous enverra le Front al Nosra qui fait du bon boulot ou carrément BHL il vous apportera la démocratie clefs en main en express comme en Libye aux Balkans…. Au passage qu’EELV nous explique son éternel silence pour la RASD…et la Palestine OCCUPÉE.
    Et même pourquoi les GJ n’ont-ils pas fait appel à EELV …….
    Non Ingérence.

    ABOU NOUASS
    31 octobre 2019 - 8 h 14 min

    Ce 9 novembre 2019 sera une date mémorable dans l’histoire de l’Algérie, nous allons démontrer à ces caciques adjudants de carrière que le peuple vaillant n’est pas celui qu’ils croient dominer.

    Et nous allons montrer à la face du monde notre pacifisme, nos pertinentes revendications tout en dénonçant le silence de certaines chancelleries étrangères , voire le black out total des chaînes d’info continue qui cautionnent la répression en Algérie.

    Nous saurons , de toute façon , à l’avenir reconnaître les vrais des faux démocrates qui louent à longueur de débats le bienfait de leur politique à deux vitesses.

    Bibi
    31 octobre 2019 - 8 h 06 min

    Il faut aussi interpellé lOng Anticor pour tous les biens mal acquis.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.