37e vendredi de marche : le CNLD signale plusieurs arrestations
Par Mounir Serraï – Le Collectif national pour la libération des détenus d’opinion (CNLD) signale plusieurs arrestations de participants à la grande marche de vendredi, la 37e depuis le début du Hirak, à Alger.
Parmi eux, Houssem Eddine Mokrani qui a été arrêté à la gare Agha et embarqué au commissariat de Bab Ezzouar. Il cite aussi Amine Rebai, militant du Rassemblement action jeunesse (RAJ) qui a été interpellé par la police. Selon le Collectif, «il est toujours au commissariat 3e, de place des Martyrs ». Abdelaziz Medjber a été, également, arrêté par la police et conduit au commissariat de Birkhadem où il a passé un coup de téléphone pour informer ses proches de son arrestation.
Le CNLD affirme que ce dernier, malade, reste en détention alors qu’il n’a pas pris ses médicaments. Un autre «hirakiste», Lyes Touati, a été interpellé par la police au niveau du Square Port-Saïd alors qu’il filmait les arrestations brutales. Il a été dirigé vers le commissariat de la Casbah.
A Oran aussi, des arrestations de manifestants ont été signalées. Selon le bureau de la Ligue algérienne pour la défense des droits de l’Homme (LADDH), «plusieurs jeunes du Hirak et les citoyens venus à la place centrale d’Oran pour commémorer pour la première fois les festivités du déclenchement de la Révolution algérienne, à leur manière, par des chants patriotiques et des slogans de revendication liés au désir du changement démocratique ont été embarqués par la police de manière violente».
La LADDH évoque même l’utilisation de la matraque contre ces jeunes manifestants. Cette violence policière opérée dès la matinée s’expliquait, selon la LADDH, par le fait que «les autorités civiles et militaires devaient venir pour la traditionnelle cérémonie de lever du drapeau national mais ne souhaitaient nullement être dérangées par les cris et les dénonciations des citoyens et hirakistes présents».
Le bureau LADDH a vivement condamné «ces agissements répressifs» et exigé la libération des personnes arrêtées.
M. S.
Comment (4)