Fuites et doutes sur la confection de la liste des candidatures à la présidentielle
Par Mohamed K. – La liste des candidats à la présidentielle retenue par l’instance dirigée par Mohamed Charfi a été fuitée vendredi dans certains titres de la presse avant même l’annonce officielle, prévue pour ce samedi.
L’instance mise en place par le pouvoir a finalement validé la même liste, comprenant cinq candidatures. Il s’agit de celles d’Ali Benflis, Abdelmadjid Tebboune, Azzedine Mihoubi, Abdelaziz Belaïd et Abdelkader Bengrina. Cette information intervenait au moment où plusieurs sources annonçaient simultanément l’invalidation par ladite instance électorale de la candidature du secrétaire général intérimaire du RND, Azzedine Mihoubi, pour «contrefaçon des signatures récoltées».
Le jour même, Mihoubi a tenu une conférence pour parler de l’échéance du 12 décembre mais n’avait fait aucune allusion à ce qui se disait avec insistance au sujet de son dossier de candidature. Il a préféré détourner l’attention sur «les efforts déployés par les institutions de la République, et notamment l’institution militaire, pour assurer les conditions nécessaires pour la tenue du scrutin présidentiel dans un climat idéal».
Faisant dans la surenchère, il a estimé que «les partisans d’une période de transition utiliseront tous les moyens, légaux et illégaux, pour entraver les élections présidentielles», avant de se contredire en enchaînant : «L’appel au boycott est leur seul moyen pour parvenir à leur objectif.» D’où la question : Mihoubi a-t-il attendu jusqu’à la dernière minute pour se faire racheter par la commission de Charfi, en prenant l’engagement solennel de faire siennes les lubies du chef d’état-major de l’armée ?
Ces nouvelles crispations dans le camp du pouvoir coïncident avec de gigantesques manifestations populaires organisées à travers toutes les villes du pays pour scander les mêmes mots d’ordre qui retentissent chaque vendredi : «Système dégage !», «Gaïd-Salah dégage !», «Non aux élections organsinées par les clans au pouvoir !»
M. K.
Comment (8)