La LADDH qualifie de «grave» la répression des magistrats grévistes à Oran
Par Mounir S. – La Ligue algérienne pour la défense des droits de l’Homme (LADDH) réagit à la répression des magistrats grévistes à la cour d’Oran. Dans un communiqué, cette organisation estime que «ce qui se passe à Oran en ce moment est grave, la gendarmerie a investi violemment la cour d’Oran pour réprimer les magistrats en grève».
Tout en réitération sa solidarité avec les magistrats, la LADDH condamne «cette nouvelle escalade et appelle au respect des droits humains. Il n’y a rien qui justifie ce recours à la force contre des magistrats qui ne rappellent que le respect du droit».
Il est à préciser qu’une unité anti-émeute de la gendarmerie a investi l’édifice de la cour d’Oran pour «chasser» les magistrats en grève depuis maintenant une semaine. Une vidéo filmée par l’un des magistrats et diffusée sur les réseaux sociaux a bien montré l’intervention musclée des gendarmes, avec leurs casques et boucliers, provoquant un mouvement de panique à l’intérieur de cet édifice.
Les magistrats ont «accueilli» les forces anti-émeute par des cris «adala houra moustakila (justice libre et indépendante)». Cette intervention musclée de la gendarmerie a suscité colère et indignation, notamment, sur les réseaux sociaux. Elle intervient deux jours après les «encouragements» reçus par le ministre de la Justice, Belkacem Zeghmati, de la part du chef d’état-major de l’ANP qui lui avait demandé d’«aller jusqu’au bout».
M. S.
Comment (9)