Dissidence décisive
Par Mohamed K. – Il devient de plus en plus clair que le bras de fer actuel entre les magistrats et le pouvoir en place sera décisif pour l’issue du Mouvement de contestation dans sa globalité.
Leur dissidence, qui paraissait au départ quelque peu suspecte aux yeux de beaucoup de citoyens, au vu de leur «passif» dans la corporation et de leur réputation largement ternie par des pratiques déshonorantes, est aujourd’hui au cœur même de cet élan révolutionnaire pour le changement. Il faut bien dire que c’est l’un des plus grands acquis du Hirak depuis son déclenchement.
Aujourd’hui, leur engagement – pour le respect de l’indépendance de la justice, qui est synonyme de changement du système – est allé trop loin pour qu’ils puissent faire marche-arrière. En d’autres termes, ils sont condamnés à poursuivre leur action «jusqu’au bout» et, surtout, à résister aux pressions terribles qui sont exercées sur eux pour les faire fléchir. C’est pourquoi d’autres corps de l’Etat doivent se solidariser avec eux et s’impliquer activement dans la dissidence citoyenne jusqu’à l’avènement d’un régime civil et démocratique, tel que revendiqué et chanté par le peuple dans ses manifestations.
La campagne électorale qui s’ouvre officiellement dans quelques jours peut être l’occasion idoine pour tous ceux qui aspirent au départ du régime actuel d’accentuer le forcing, pacifiquement bien sûr, et de fédérer les énergies qui se trouvent partout, y compris là où on ne pouvait en soupçonner l’existence.
M. K.
Comment (9)