Port du drapeau amazigh : un jeune manifestant libéré
Par Mounir S. – Le jeune manifestant arrêté vendredi 8 novembre en possession d’un emblème amazigh a été libéré après sa comparution directe devant le juge d’instruction.
Il s’agit de Djilali Loudahi. Interpellé au niveau du barrage de la Gendarmerie nationale de Réghaïa, il vient d’être libéré par le tribunal de Rouïba, assure le Comité national pour la libération des détenus (CNLD). Il est néanmoins convoqué pour comparaître à nouveau le jeudi 5 décembre prochain au tribunal de Rouïba. Mais le fait qu’il soit relâché, il ne risque pas d’être écroué, surtout que le port du drapeau amazigh ne constitue nullement un délit encore moins un crime.
D’ailleurs, plusieurs manifestants arrêtés pour le même motif durant les semaines et les mois passés ont été libérés par des tribunaux de plusieurs villes du pays.
Il est à rappeler qu’en ce 38e vendredi de manifestation, les services de la gendarmerie ont interpellé plusieurs manifestants à l’entrée est d’Alger avant qu’ils ne soient relâchés en fin de journée. Les services de sécurité ont renforcé les contrôles dans les barrages filtrants, installés au niveau de tous les axes routiers menant à la capitale, traquant les manifestants, notamment ceux qui portaient l’étendard amazigh dans leurs sacs.
M. S.
Comment (11)