Béjaïa : usage de bombes lacrymogènes et de balles en caoutchouc contre des manifestants pacifiques
Par Mounir Serraï – Une marche pacifique dans la ville touristique de Tichy, dans la wilaya de Béjaïa, a été réprimée par les forces anti-émeutes fortement mobilisées en cette circonstance. Sortis pacifiquement réaffirmer leur rejet de l’élection présidentielle du 12 décembre, les citoyens de cette ville se sont heurtés aux forces anti-émeutes qui n’ont pas hésité à user de bombes lacrymogènes et de balles en caoutchouc pour disperser la foule compacte. On signe quelques blessés parmi les manifestants.
«Malgré la pluie de bombes lacrymogènes qui s’est abattue sur nos têtes, nous avons pu garder notre calme en restant regroupés. Nous avons pu maintenir notre mobilisation et résister à cette répression. Nous avons dit silmya, silmiya jusqu’au bout car nous refusons de répondre à la provocation», affirme un des manifestants qui se demande pourquoi tout ce déploiement policier dans cette ville. «Jamais un rassemblement, ni une marche n’a été réprimé de cette manière à Béjaïa, depuis le début du mouvement populaire pacifique», poursuit ce manifestant qui assure que la mobilisation va continuer jusqu’à la satisfaction des revendications du Hirak.
Comme réponse à cette répression policière, des manifestants ont posé une assiette pleine de «cachir» à quelques mètres du cordon des forces anti-émeutes. Le «cachir», faut-il le préciser, symbolise depuis le début du Hirak ceux qui sont avec le pouvoir, qui ont soutenu le cinquième mandat et qui œuvrent aujourd’hui pour la présidentielle du 12 décembre, rejetée massivement par le peuple.
M. S.
Comment (21)