Comment les journalistes procèdent pour contourner la censure dans leurs médias
Par Nabil D. – Les journalistes sont décidés à recouvrer leur indépendance quitte, pour cela, à perdre leur emploi. Les démissions se poursuivent dans les médias publics, tandis que des journalistes censurés par leurs patrons dans les journaux et les chaînes de télévision privées aux ordres de l’état-major de l’armée ont trouvé le moyen de s’exprimer librement hors de leurs rédactions muselées.
Il en est ainsi de ces confrères qui publient sur leurs pages personnelles les informations censurées par leurs employeurs et recourent, ainsi, aux réseaux sociaux pour révéler les vérités que le pouvoir impose aux patrons des médias signataires de la charte instituée par les tenants du pouvoir illégitime actuel de ne pas divulguer.
«Ce moyen de lutte adopté par des journalistes qui se battent, comme ils peuvent, pour redorer le blason d’une corporation dévoyée de sa noble mission d’informer et qui a donné à l’Algérie plus de cent martyrs durant les années du terrorisme islamiste, permet à tout le moins de montrer que tous les membres de cette profession déshonorée ne sont pas prêts à céder face aux intimidations et aux menaces en tout genre», confie un confrère.
Les journalistes ont pris une initiative commune ce vendredi, en assurant une couverture collective des manifestations auxquelles les chaînes de télévision privées suppléent des émissions consacrées exclusivement à la propagande du régime.
Ce sursaut d’orgueil d’un certain nombre de journalistes épris de liberté et décidés à se battre pour l’honneur de ce métier, souillé par les allégeances et les intérêts bassement matériels, est accompagné par d’autres actions dans le secteur public au sein duquel des citoyens honnêtes dénoncent les manœuvres du pouvoir aux abois, qui s’échine à remplir les salles au profit de ses cinq candidats à la présidentielle du 12 décembre. Ces citoyens dénoncent les tartuferies des responsables locaux qui veulent obliger les travailleurs à rallier les meetings et simuler leur soutien à la feuille de route du très contesté chef d’état-major de l’armée.
«Le rang des journalistes contestataires s’élargit de jour en jour, et tout porte à croire que des vagues de démissions plus importantes seront enregistrées durant les prochains jours, en attendant la mise en place d’un syndicat réellement représentatif», indique un autre confrère.
N. D.
Comment (5)