Amnesty International «profondément préoccupée par le climat de répression» en Algérie
Amnesty International a exprimé sa «profonde préoccupation» en raison du «climat de répression et de restrictions aux libertés d’expression» qui règne en Algérie. «Plusieurs personnes ont été arbitrairement arrêtées, ces derniers jours, au cours de manifestations pacifiques contre la tenue de l’élection présidentielle prévue pour le 12 décembre prochain. Ces arrestations arbitraires limitent fortement les droits à la liberté d’expression, d’association et de réunion, garantis par la Constitution», dénonce l’ONG.
«Le respect de ces droits est une condition essentielle», fait remarquer Amnesty International, en notant que «les opposants aux élections ou aux politiques menées par le gouvernement doivent avoir la possibilité d’exprimer leurs opinions sans crainte de représailles ou de répression».
Pour l’organisation, «les restrictions et arrestations de ce type bafouent les obligations internationales de l’Algérie en matière de droits humains, notamment en ce qui concerne l’exercice pacifique des droits à la liberté d’expression, d’association et de réunion».
H. A.
Comment (32)